App 1 - Bloc Notes (gestion du retour à la ligne)

Bonjour,

concernant la gestion du retour à la ligne après chaque note enregistrée, je me demande si l’utilisation de la conditionnelle est vraiment nécessaire ?!

Perso j’ai fait :

@IBAction func addNoteButton() {
    let typedText:String? = self.NoteToAdd.text
    if typedText != nil {
        var allNotesAdded:String = self.NoteAdded.text
        allNotesAdded = allNotesAdded + typedText! + "\n"
        self.NoteAdded.text = allNotesAdded
        self.NoteToAdd.text = ""
    }

Qu’en pensez-vous ?
Je débute sur Swift, j’ai peut-être fait une erreur sans m’en apercevoir…

Merci d’avance.

2Fan2Fail

Personne ?:confused:

Bonjour @francoisnoel62,

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi tu fais:

if typedText != nil { ... }

Puisque typedText est un String optionnel, il vaudrait mieux déballer l’optionnel avec:

if let myText = typedText { ... }

qui permettra de vérifier directement s’il y a bien quelque chose dans typedText.
Puisque c’est un optionnel, autant utiliser les fonctionnalités qu’il nous offre :slight_smile:

Aussi, pourquoi faire:

self.NoteToAdd.text = ""    // ?

Pourquoi la deuxième ligne ? Puisqu’elle n’ajoute rien au texte ?

Bonne journée,

Alexandre.

Effectivement avec un "if let"cela fonctionnerais aussi.
Mais, au moment au Maxime fait ce cours je pense qu’il à préféré le faire comme ceci pour une question de comprehension.

Pour la deuxième ligne ?
Parce que celle-ci remet le textField à zéro, c’est ta dire qu’elle enlève les caractères du champ text de ou on tape la note à rentrer.

Et pour répondre à la question si, la condition est nécessaire je dirais que oui car, si l’utilisateur appuis sur le bouton alors qu’il n’a rien mis dedans il y auras un problème.
Après c’est vrai que le format String accepte pas mal de chose: nombres, caractères, caractères spéciaux dont, l’espace qui en est un.

Autant pour moi, j’avais lu:
self.NoteAdded.text = “”