Apprendre CoreData

Bonsoir tout le monde! :slight_smile:

Je suis parti sur l’idée d’apprendre CoreData, bien que Realm me ravi, j’ai toujours un peu peur qu’il disparaisse un jour, et que donc, si je base toutes mes apps dessus, un jour, je devrai, en urgence changer tout mon système de base de donnée…
Bien que, de ce que je peux voir, Realm n’a pas l’air près de disparaître…

J’ai trouvé différentes choses à gauche à droite, mais rien de bien complet pour le moment, ou alors, des exemples complexes…

J’aimerai commencer petit à petit, avec des explications aussi claires que celles de Maxime… difficile à trouver on dirait! :stuck_out_tongue:

Qu’avez-vous à me conseiller?

Merci,
Bonne soirée,

Alexandre.

Quelques liens (en français) :

http://forum.cocoacafe.fr/topic/15239-introduction-à-coredata-swift-3/

http://forum.cocoacafe.fr/topic/15275-macostutorielintroduction-à-coredata/?hl=%2Bcore+%2Bdata#entry147713

http://forum.cocoacafe.fr/topic/15235-udemy-swift-3-on-en-parle/

Alors Alexandre, cela répond-t-il à ton besoin ? C’est loin d’être complet, mais c’est une première approche de CoreData.

Oui, j’y regarde, merci!
Dans tous les cas, je continue de chercher, et d’avancer comme je peux :slight_smile:

Merci,

Alexandre.

N’hésite pas à poser des questions. J’ai écrit ces mini-tutos Core Data from scratch. C’est toujours utile d’avoir des retours de lecteurs.

Bonjour,
Je profite de ce thread pour demander quelques conseils. Je suis en train de développer une petite application qui utilise Core Data. J’utilise les classes générées automatiquement par le module mais je m’interroge quant à l’utilisation que j’en fait. Je vous explique ma situation : j’ai une entité Item avec comme nom de classe ItemMO. J’ai crée une classe Item qui est l’image de ItemMO et une classe ItemManager pour gérer l’ajout, la modification et la suppression des objets Item. Dans mon programme je ne traite donc qu’avec la classe Item. Ainsi pour ajouter un article dans Core Data je dois créer un objet Item et utiliser la méthode addItem de la classe ItemManager. Cette dernière va créer un objet ItemMO à l’image de l’objet Item passé en paramètre.
Je me demande s’il est vraiment utile d’avoir une classe Item qui est un peu redondante. D’un côté je me dis qu’il serait préférable d’utiliser directement des objets ItemMO dans mes ViewController mais de l’autre je me dis que ce n’est pas plus mal d’encapsuler les données enregistrées dans Core Data et d’éviter d’utiliser des objets ItemMO dans mes ViewController qui seront peut être enregistrées par erreur à l’appel de mon context.save().
Est-ce que quelqu’un a déjà été confronté à ce problème ou à des pistes sur une façon plus “propre” de faire les choses ?