Choix d'un mac pour le développement

Salut a tous,

J’ai reçu mon MBA M1 personalise à 16GB / 500GB / 7 GPU en upgrade d’un MBP 2017 3.3GHz / 16GB / 500GB / Iris 650 avec TouchBar (TB que j’ai très rarement utilisé!) et j’en suis très content.

Ultra rapide en utilisant les applications natives, un peu plus lent pour les applications Intel au premier chargement.
L’installation des applications Intel est probablement plus lent que sous un ordi avec mp Intel mais je suppose que c’est due a Rosetta qui doit traduire avant de compiler…

Contrairement a mon MBP qui chauffe tout le temps à presque se brûler, le M1 est presque toujours glacé et le manque de ventilateurs fait qu’il ne risque pas de vous faire croire qu’il essaie de s’envoler comme le MBP ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Personnellement pas de problème particulier de BT avec mes périphériques: Magic Trackpad 2, Magic Keyboard avec pavé numérique ou souris TechNet BM307 - meme si connectés en meme temps.

Un grand plus pour la possibilité de récupérer les .ipa de toutes les applications (en utilisant l’application officielle « Apple Configurator ») de vos iPhone, iPad ou Apple TV pour les faire tourner sur la machine.
Très pratique dans certains cas, si on est prêt a faire des concessions sur le UI…

Cedric

3 « J'aime »

Bonjour, je reviens vers vous pour vous partagez une expérience qui me met sur le cul avec mon mini m1 !

J’étais entrain de faire du tri dans mes fichiers et je suis retombé sur mon dossier Blender, par curiosité j’ai lancé le fichier le plus complexe que j’ai crée moi et je suis réellement bluffé.

Le projet est vraiment fluide mais déjà sur la version intel mais là ou la différence ce fait c’est pour un rendu.

Je ne sais pas trop si vous connaissez bien Blender mais je fais un rendu d’un fichier avec cycle avec un gros effet de transparence, beaucoup de lumière et avec du denoising par dessus et bien le Mac ne fait pas un bruit … c’est à peine si il chauffe et en prime le rendu est relativement rapide pour une version non optimisée m1. Je suis à 2min30 pour un rendu en 1920x1080 et il me semble me souvenir que quand je fessais le même rendu avec un pc qui avait une 1070gtx j’étais à 2min ou 1m45, la différence avec une carte graphique dédiée est bluffante …

Je vous mets une vidéo du Mac entrain de tourner pendant ce temps, mettez le son à fond le Mac ne fait pas un bruit (limite c’est mon radiateur qui chauffe qui fait le bruit :joy:)

Et bien sur le Mac ne chauffe pas du tout, il n’est même pas tiède (mais vraiment pour de vrai)

4 « J'aime »

Bon ben ca y est, le MacBook pro est reçu :grimacing:
J"ai pas trop de comparaison à vous donner puisque c’est mon premier Mac mais je pense qu"on va faire de joli projet ensemble !!!
Merci à tous pour vos conseils. Je sens que j’ai bien fait d’attendre !!

6 « J'aime »

ça tourne sous Rosetta en plus? non? Bluffant !

Exactement c’est avec Rosetta, j’ai lu que Apple travaillait avec la Blender foundation je mets ma main à couper que quand ce sera optimisé ça sera 2x plus rapide minimum.

Bonjour tout le monde,

Pareil depuis des années, le clavier et le trackpad perdent la connexion et reviennent.

1 « J'aime »

Pour ses raisons, je reste en filiaire au niveau clavier souris (Clavier Apple avec pavé numérique et souris Sensei Ten SteelSeries, vu que je suis gaucher, le choix n’est pas large…).

De mon côté, c’est la bataille pour faire reconnaitre mon écran secondaire une fois sur 2 après un arrêt complet et démarrage de l’iMac. J’ai un peu tout essayé, l’écran secondaire est reconnu quand il veut au bout d’un certain temps… ça peut être long parfois.

@Mrt1 personnellement, le problème de freeze, n’arrive pas tous les jours non plus c’est peut-être 2-3 fois par mois et ça dure 3-4 secondes, donc, je fais avec.

Et pour l’écran secondaire, je n’ai pas de problème avec mon iMac 27" de 2017 et mon écran Dell 27" Ultrasharp en USB-C par contre

2 « J'aime »

oui, je pense que l’adaptateur USB-C to HDMI pris à la FNAC est le fautif…Faudrait que je le change pour voir.

@Mrt1 oui les câbles, ce n’est pas toujours simple.
J’ai aussi dû acheté, un deuxième câble USB-C vers USB-C, car le premier que j’avais commandé n’avait pas de flux vidéo et là, impossible de faire fonctionner mon écran, heureusement, j’avais le câble de mon iPad Pro et là, ça fonctionnait, mais il était tendu comme un string :joy:

Dorénavant pour les câbles, je prendrais la marque ou je n’ai plus de problème, mais qui n’est pas la moins chère non plus, qui est Ugreen.

2 « J'aime »

Je ne sais pas trop si le problème des écrans secondaires vient des câbles. Depuis toujours lorsque je branche mon écran 34 pouces et mon MBP (mi-2012) en thunderbolt => DisplayPort ou en thunderbolt => HDMI (ou même thunderbolt => thunderbolt lorsque j’utilise mon iMac comme écran secondaire) j’ai des soucis. Soit l’écran secondaire reste noir. Soit c’est mon MBP

1 « J'aime »

Faudrait effectivement que j’en teste un autre, juste pour voir si cela vient du câble.
J’ai quand même un doute, apparemment, d’autres personnes ont ce soucis sur un écran externe sur les iMac 27".

Sur ce même écran, je n’avais aucun soucis sur mon ancien MBA 11" de 2012… mais ce n’était pas le même adaptateur. De toute manière, c’est un peu toujours le bazar avec les adaptateurs, comme dit @ThonyF, entre ceux qui gèrent tels ou tels flux et pas un autre :sweat_smile:
Merci pour vos retours !

Vraiment sympa. Le mini est de nouveau une machine très intéressante.

1 « J'aime »

Salut à tous. Pour continuer sur le sujet des derniers mac M1 j’ai une collègue qui a fraîchement reçu son MBP M1 et elle se plains de la lenteur désastreuse des appli Adobe (Illustrator, Photoshop,…). Avez-vous le même rendu ? (pour ceux qui utilisent la suite Adobe)

Salut @alexandre.cane,

Je pense qu’il aura ce problème tant qu’Adobe n’a pas optimisé ses logiciels pour la puce d’Apple.

Pour l’instant, seule la suite d’Affinity est optimisée, dans cette gamme de logiciels.

Donc, il faut qu’il prenne son mal en patience.

1 « J'aime »

C’es exactement ce que j’ai dis à ma collègue : « tu n’as plus qu’a attendre qu’Adobe sorte une MAJ… »
sarcasme : Mais je comprend qu’Adobe ne soit pas déjà optimisé … Adobe est une toute petite boîte méconnue…

Il y a déjà une bêta de disponible :wink:

Bonjour,
Je ne veux pas ouvrir un sujet pour cela donc je le mets dans celui-ci et cela n’a rien à voir avec le code, mais information à son importance.

Apple se préparerait à faire subir le même sort à Qualcomm qu’a Intel

Rien de nouveau sous le soleil, c’est de notoriété public depuis 2 ans !

je ne savais pas :shushing_face: