Conférence HISTORIQUE du LLNL cet après-midi

Cela n’a absolument rien à voir avec la programmation, mais cet après-midi midi du Mardi 13 Décembre, le gouvernement américain fait une conférence véritablement historique ! Il y a quelques jours, le laboratoire LLNL travaillant sur la fusion nucléaire laser, à obtenu une fusion produisant 120% de l’énergie qu’elle a consommée !

On attendait ça depuis 50 ans, et pas grand monde ne pariait sur la fusion laser, l’attention étant plus braquée sur la fusion de plasma à très haute température (plusieurs dizaines de millions de degrés), confiné dans des champs électromagnétiques, style ITER.

La fusion laser, c’est faire tirer des centaines de laser mégajoules, sur une minuscule bille d’hydrogène, pour provoquer un flash thermonucléaire ne durant que quelques nanosecondes, et récupérer l’énergie.

On verra ce qu’annonce la conférence. Il est peu probable que cela aboutisse à un réacteur industriel à fusion, mais les années à venir. Mais on peut espérer quelque chose d’ici 20 à 30 ans. Jusqu’à présent les réacteurs à fusion c’était plutôt un rêve pour la fin du siècle.

Ce serait une solution fantastique, très économique, sans le moindre danger, facile à mettre en oeuvre, ne produisant pas de déchets nucléaires, et pas de CO2.

Bon, j’attend la fin de la conférence pour en savoir davantage !

5 « J'aime »

Voilà exactement ce qui illustre la phrase de @mbritto

1 « J'aime »

Excellente nouvelle!

Effectivement ça à l’air génial!

Tiens nous au courant de ce que ça a donné :slight_smile:

Au final, rien de plus que l’information qui avait filtré. Ils ont atteint le mythique point d’ignition, le moment où la réaction fournit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. C’est une date historique, mais il reste encore un long chemin avant que cela ne puisse passer au niveau industriel, plusieurs décennies probablement.

De manière optimiste, on peut noter que la recherche a fait un bond énorme. Il y a un an, la réaction fournissait 18x moins d’énergie qu’actuellement !

Il ne reste plus qu’a croiser les doigts, et attendre les nouvelles annonces dans le domaine.

Si seulement la recherche européenne était impliquée ! Si seulement cela allait plus vite ! Bien des problèmes de l’humanité seraient impacté positivement.

Oui, oui et si 9 femmes collaboraient, il ne faudrais qu’un mois pour faire naître un enfant !

Blague à part, presque personne ne croyait à la fusion laser. La France a un petit centre de recherche sur le sujet, sans avoir les budgets américains. Thales y bosse aussi.

L’essentiel de la recherche internationale sur la fusion, se fait dans le cadre du projet ITER de fusion par confinement magnétique, où collaborent 35 pays, avec un budget colossal. Et des retards incessants sur un planning, calculé pourtant large !

Tout ceci est passionnant!
Quel est le risque des fonds plus importants décident d’investir dans ce domaine suite à cette avancée et dament le pion à ce petit centre de recherche français qui a préparé le terrain à son rythme ?

Pas la moindre idée ! Il y a pas mal de startups du nucléaire aux USA, mais elles travaillent sur les centrales à fission de 4e génération, sur des projets devant aboutir dans moins d’une décennie.

La fusion laser a surtout été étudié par des organismes scientifique à fond gouvernementaux. Et quelques multinationales comme Thales, liées à l’industrie de l’armement. On ne sort pas une expertise sur les lasers de très forte puissance d’un chapeau.

D’un autre coté, les capitaux cherchent à s’investir sur des projets à court et moyen termes, pas sur des recherches pouvant prendre des décennies. Et justement, cette année l’université MIT a réussi à lever 1,8 milliard de dollars auprès de partenaires industriels et privés (dont Bill Gates), sur un projet de réacteur à fusion, une sorte d’ITER amélioré, d’une conception plus moderne, plus économique, et plus facile à construire.

Le démonstrateur technologique SPARC est en cours de construction. Il devrais être achevé en 2025, pour montrer la validité du concept. Si tout se passe bien, la première centrale commerciale est prévu pour 2030, c’est presque demain

Il y a beaucoup d’incertitudes sur la réussite de ce projet, mais les gars du MIT sont plutôt confiants.

1 « J'aime »

C’est vrai que ça semble aller vite et c’est une excellente nouvelle!