Cours dédié à SwiftUI

Bonjour à tous,

Je me doute que @mbritto doit être submergé en ce moment suite aux nouveautés récentes de la WWDC.

Néanmoins, étant un grand fan de SwiftUI et avec lequel je me sens nettement plus à l’aise que UIKit, as-tu prévu (sans vouloir trahir de secrets :wink:) un ensemble de cours uniquement dédié sur ce framework ?

Je rêve d’un tel cours. Il en existe 1 ou 2 en français sur le Net mais rien ne vaut ta pédagogie, ton approche (et ton accent :rofl:)

Merci par avance

4 « J'aime »

@Lolo normalement, @mbritto est sur le coup.
Il est entrain de faire un cours en utilisant SwiftUI, donc tu sera normalement servi :wink:

Ahhhhh, que Dieu… euhhhhh non, que @mbritto t’entende :joy:. Si c’est le cas, je promets d’ être le plus assidu de tous ses élèves.

Bonne journée à tous.

1 « J'aime »

@mbritto le dieu des cours de programmation :raised_hands::raised_hands:

:joy: ah ah c’est cool de vous voir aussi motivés!
Je vous confirme que je bosse bien sur un tout nouveau cours iOS 100% basé sur SwiftUI :tada:
Rien qu’aujourd’hui j’ai enregistré 2h de rushs…je suis vanné mais ravi :slight_smile:
Je confirme aussi que mon accent de Sète est toujours présent :grin:

J’ai déjà sorti le premier chapitre sous la forme d’un mini cours de 1H : 1H pour créer un jeu iPhone avec SwiftUI | Purple Giraffe

Le cours complet sur SwiftUI sera la suite de ce premier cours d’1H, où nous reprendrons le petit jeu créé et nous l’amélioreront chapitre après chapitre pour aborder plusieurs concepts essentiels (layout, navigation, manipulation de données, sauvegarde de données, listes, chargement de données depuis internet, etc.)

Les premiers chapitres devraient être prêts pour le mois de Juillet :slight_smile:

Happy coding !

2 « J'aime »

Yeeeesssss !!! Merci beaucoup. Je vais enfin avoir les moyens de devenir un tout bon en SwiftUI :sunglasses:

Ah, j’oubliais… Depuis le temps que je suis les cours, il ne faut pas hésiter à me tutoyer :grin:.

1 « J'aime »

hi hi, mais je suis 100% d’accord avec toi laurent! De toute façon sur le forum j’ai tendance à tutoyer tout le monde, mais dans ce cas précis je te répondais à toi et aussi à anthony, d’où le fait que j’utilisais vous et non tu :grin:
Mais il est clair que tu fais partie des meubles maintenant, tu es un des tout premiers inscrits de Purple Giraffe et ça me fait plaisir de te voir toujours aussi motivé après ces 3 ans passés ensemble!

1 « J'aime »

@mbritto c’est vrai qu’on est quand même quelques uns, à être des premières jours

1 « J'aime »

Yes! Les irréductibles programmeurs du mobile, ceux sur qui on peut compter :call_me_hand:

1 « J'aime »

Est-il prévu un cours sur l’architecture MVVM avec SwiftUI ? Je crois les doigts :crossed_fingers::grinning_face_with_smiling_eyes:

Merci.

Je pense qu’il y a pas besoin il suffit d’aller rechercher le cours que Maxime avait fait qui sur Udemy.

J’ai bien ajouté un chapitre spécifique à l’architecture d’une app avec SwiftUI. J’ai choisi de vous donner des conseils génériques d’architecture qui s’appliqueront bien à ceux qui partent dans une direction spécifique (MVVM, Clean, etc.)

Le cours que j’avais fait sur Udemy est le cours iOS 10 et Swift 3 qui est aussi dispo sur Purple Giraffe, mais je ne parle pas de MVVM dedans. Peut être de MVC, mais pas plus que dans mes nouveaux cours.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je bloque sur ou écrire du code Swift.
Je m’explique c’est bien beau SwiftUI pour la création physique de l’application, bien plus simple que le storyboard, mais avant d’ouvrir le joli graphisme mis en place, il faut quand même charger les données les trier, définir des opérations etc…et franchement je ne sais pas ou faire ceci dans SwiftUI.

Dans SceneDelegate, AppDelegate (non), ContentView…avant class viewcontroller, et viewDidLoad().

Merci

As-tu essayé de faire tes initialisations dans une classe Swift créée au début de la ViewContent ?

Quelque chose comme ça :

import SwiftUI

class MesInfos:ObservableObject {
  @Published var info1 = "Info 1"
  @Published var noms = ["chiens", "chats", "éléphants"]
  @Published var animalAleatoire = ""
  @Published var nbMagique = 42
  
  init() {
    // Charger des choses ici
    // Exemple : tirage aléatoire
    if let animal = noms.randomElement() {
      animalAleatoire = animal
    }
  }
}


struct ContentView: View {
    @ObservedObject var mesInfos = MesInfos()
  
    var body: some View {
      VStack {
        Text(mesInfos.info1)
        Text(mesInfos.animalAleatoire)
        Text("\(mesInfos.nbMagique)")
      }
    }
}

struct ContentView_Previews: PreviewProvider {
    static var previews: some View {
        ContentView()
    }
}

Bonsoir,

Merci Draken, oki je vais essayer ta méthode.

Merci

En fait c’est juste du MVC sous une forme adaptée à SwiftUI.

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Cours sur CloudKit

Salut à tous!
macG a fait un article pour la sortie du cours : Dernier jour : apprendre Swift et SwiftUI pour iOS 14 à 49,5 € au lieu de 99 | MacGeneration
:tada::confetti_ball:

Des gens demandent des retours d’expérience d’étudiants actuels dans les commentaires de l’article. Si vous avez 2min pour donner votre avis ce serait génial !

1 « J'aime »

J’ai fait le cours en entier et je suis très satisfait bien que je connaisse déjà les bases de SwiftUI
J’aime bien les bonnes habitudes données:

  • Fractionner le code, ce que je n’avais pas fait dans mon exemple
  • Les astuces de raccourcis pour l’edition et les recherches
  • L’explication des plusieurs possibilité de déclaration d’un Bouton
  • L’explication des Listes et de l’ID
  • La recherche sur les différents styles en tapant .style
  • La possibilité d’épingler une preview et les différents paramétrages des Previews

J’ai un petit problème mon clavier est Qwerty dans Canvas bien que j’utilise un simulateur en Français
J’utilise Xcode 12 beta 3

1 « J'aime »

Ravi que aies apprécié ces premiers chapitres @michel.garlandat! J’en ai d’autres sous le coude qui devraient beaucoup te plaire je pense :wink: Prochaine sortie de chapitres prévue dès le mois d’Août !