Design et prototypage d'application

Étant tout aussi bien codeur que Designer, je vous partage le lien d’adobe XD ainsi que mon premier retour :

Je l’ai testé hier. Si vous avez déjà l’habitude de travailler sur la creative Cloud, vous prendrez rapidement vos marques.
Ce logiciel permet de faire rapidement des prototypes d’applications et de travailler sur le design.
Après avoir réaliser votre prototype vous pouvez rapidement le partager, voir le résultat sur votre ordinateur ou sur votre téléphone !
Personnellement, avant de me mettre dans le code de mon application, j’aime avoir une idée générale de ce que cela va donner, du nombre de vues Que j’aurais besoin …etc.
Travaillant de manière très visuelle, j’aime voir avant de coder.
Adobe XD permet vraiment de se faire rapidement une idée, d’effectuer de petits tests sur son téléphone et en public. Et c’est, à mon sens, très important, avant de perdre des semaines à coder !

Je vous laisse sauter le pas !

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec @Mikajack

Très bon logiciel que j’utilise aussi! :slight_smile:
Interface sobre, contrairement à Photoshop ou autres produits de Adobe, on prends très vite le logiciel en main!

Tout un temps, on me recommandait Sketch, qui est plus complet que Adobe XD, mais bien plus complexe à prendre en main…

Si vous avez des maquettes à faire, Adobe XD est vraiment top!

1 « J'aime »

Merci pour l’info, c’est vrai que imaginer le design directement dans xcode est parfois a s’en aracher les cheveux.

1 « J'aime »

Ça à l’air vraiment sympa comme outil! Il y a quelques années j’utilisais Balsamiq mockups qui était vraiment bien. Mais c’était plus pour tester l’ergonomie que pour faire du design

C’est une bêta pour l’instant. Mais en une heure ou deux tu peux deja faire quelque chose de complet !
Il faut qu’ils l’améliorent un peu encore. J’aimerais bien qu’ils proposent un export de chèques elements séparément ! Ils ont déjà fait quelque chose d’intéressant à l’export, tu peux choisir si c’est pour iOS, Android …etc et choisir si cela a été réalisé en x1, x2 ou x3 et il l’exporte dans les 3 versions !
Mais il exporte uniquement la vue … pas TOus les éléments de design !
On verra dans le temps et dans les versions futures mais je pense que c’est un très bon début !

2 « J'aime »

Il y aussi Sketch qui est le logiciel que Adobe a copier pour faire celui-ci. https://www.sketchapp.com
J’ai testé les deux et j’ai une préférence pour celui d’Adobe même si celui-ci est encore au stade de beta.

1 « J'aime »

L’appli qui fait super bien la passerelle entre le monde Adobe et le monde iOS c’est Zeplin https://zeplin.io l’exportateur de Sketch… mais ça part de Photoshop pour t’exporter les différents éléments vers tes Assets. Une passerelle depuis Xd serait topissime :slight_smile:

2 « J'aime »

Oh je sens que ca va me plaire ça ! Je regarderais ça plus en détails ! Merci !

J’utilise Affinity Designer pour le design et j’en suis satisfait.
On peut exporter chaque élément en plusieurs tailles, voir les modif en direct sur ses maquettes, etc…

Ça me permet de créer rapidement le design complet, chaque vue, chaque symbole, que je pourrais exporter avec tous les paramètres souhaités pour l’importer dans XCode en un glisser-déposer.

C’est un peu du même acabit que Sketch (que j’utilise aussi).
Et le prix est très abordable (actuellement sans promo -55€- mais il est très souvent en promo aux alentours de 30€).

La suite Affinity est d’ailleurs excellente.

1 « J'aime »