Didacticiel IOS

Bonjour tout le monde

Petit problème.Je sèche depuis deux jours.Je voudrais savoir si l’un de vous connaîtrait le moyen de créer un didacticiel de présentation qui ne s’afficherait qu’au premier lancement d’une application IOS,s’il vous plaît ?

Salut @Neo972,

Oui, c’est possible, il faut que tu utilises la persistance de donnée, le mieux pour ça sur iOS, c’est le UserDefault et d’utiliser une variable booléenne.

Super!!Merci beaucoup.Je vais regarder s’il y a un cours sur UserDefault parmi ceux de Maxime car c’est l’inconnu complet pour le moment.

Normalement, il l’a fait dans tous les cours, par contre je n’ai pas encore vu avec SwiftUI, peut-être que le nom change et ce n’est plus UserDefault.

https://www.hackingwithswift.com/books/ios-swiftui/storing-user-settings-with-userdefaults

Tout à fait. Et, je dirais même plus, en français, dans le cours de Maxime sur SwiftUI, chapitre 2.1 intitulé « Sauvegarder des données légères », où il présente le $AppStorage pour se servir de UserDefaults depuis SwiftUI.

Je me doute, mais regarder le cours pour trouver l’endroit où Maxime en parle, c’était plusieurs minutes de recherche. Alors que trouver un lien sur internet c’est l’affaire de 10 secondes.

#LaFlemmeCestBien

Oui il y a le @AppStorage mais attention c’est que avec IOS 14 donc si ton application est en dessous il faut utiliser le UserDefaults

Effectivement, voici le lien de la version iOS 14 de ce cours : https://www.purplegiraffe.fr/courses/creer-des-apps-iphone-swiftui-ios14/lectures/22791121

Sinon la version iOS 10, 11, 12 et 13 : https://www.purplegiraffe.fr/courses/581663/lectures/10455283

Une solution pour trouver rapidement les chapitres sur Purple Giraffe c’est d’ajouter site:purplegiraffe.fr à votre recherche google

Bonjour Maxime.Merci beaucoup.J’ai implémenté le UserDefaults (swift).J’ai créé une variable de type booléen mais je n’arrive pas à faire en sorte que le didacticiel ne fonctionne qu’une seule fois après le premier démarrage de l’application…:frowning:

C’est à dire une seul fois ? Quand tu relance ton app elle refait le didacticiel ?

Salut @Neo972,

Tu as une fonction qui s’appelle viewDidLoad, qui permet de faire des choses juste avant que la vue soit créer.

Donc, dedans celle-ci, tu dois mettre t’as fonctionne qui désactive le didacticiel.

Pour plus t’informations sur le cycle de vie des viewController : https://developer.apple.com/library/archive/referencelibrary/GettingStarted/DevelopiOSAppsSwift/WorkWithViewControllers.html

Oui, mais il faut préciser que c’est uniquement pour UIKit.
L’équivalent en SwiftUI c’est .onAppear

2 J'aime

Merci pour toutes ces réponses.J’ai trouvé des exemples de cocoapods qui pourraient me permettre de gagner du temps

Le premier ne sera sûrement plus supporté.Je vais tester le second et essayer d’en trouver d’autres :-).

Ah oui, c’est une bonne idée, je trouve. Avec un flag booléen, qui change une fois pour toute dès a première fois et est stocké dans les UserDefaults afin de persister ensuite, tu peux afficher ta vue; et ensuite plus dès le démarrage mais si l’utilisateur l’appelle.