Exercice : améliorer son menu

Bonjour,

Dans la correction que vous avez effectué dans l’amélioration du menu, Vous avez mis en place deux boucles repeat.
Dans ma réalisation de l’exercice je n’en n’ai mis qu’une seule comme suit :

    // initialisation de la variable de saisie
var choix:Int
repeat {
    //affichage du menu
    print("Menu du jeu")
    print("1 : Démarrer une partie")
    print("2 : Options du jeu")
    print("3 : Quitter")
    print("votre choix : ")
    // saisie du choix utilisateur
    choix = Utilisateur.saisirEntier()
    // verification de la saisie pour y affecter des actions
    switch choix {
    case 1:
        print("Vous démarrez le jeu Vroom Vrrrroooom")
    case 2 :
        print("affichage des option du jeu")
    case 3:
        print("Vous voulez quitter le jeu")
    default:
        print ("Votre saisie est incorrecte")
    }
// condition de sortie de la boucle repeat
} while choix != 3
// sortie du programme
print("Au revoir et à bientôt !")

Je souhaitais savoir quelle était la manière la plus optimisée? je ne vois pas l’utilité d’avoir deux boucles dans ce cas précis.

Cordialement,

Lecha

Perso, je ne vois absolument pas de quel exercice tu veux parler. Il y a des tas de vidéos sur le site, avec de nombreux exercices ici et là.

La prochaine fois, soit plus précis (titre du cours, chapitre, nom de la vidéo) pour que l’on puisse s’y retrouver.

Sinon ton code me semble correct. Je ne vois pas pourquoi il y aurais deux boucles repeat.

bonjour Draken,

désolé, pour le manque de précision,
Il s’agit du cours :
développeur mobile.

  • catégorie les bases
  • Nouveau : Apprendre à programmer (en Swift)
  • chapitre 3 - Contrôle du fil d’exécution
  • Exercice : améliorer notre menu (5:50)

lien de la vidéo :

Cordialement,

Lecha

Je viens de regarder l’exercice en vidéo. Il faut bien deux boucles pour répondre précisement au cahier de charges de Maxime :

  • Une boucle pour attendre que l’utilisateur presse bien sur l’une des trois touches demandées
  • Une boucle globale pour répéter les opérations tant que l’utilisateur décide de quitter le « jeu » en pressant sur 3.

Ton code fonctionne, mais ne répond pas exactement a ce que demande Maxime.

merci la réponse rapide,

J’avais effectivement omis la première condition où il souhaite afficher le menu à chaque fois que l’on se trompe dans la saisie.
Je m’en vais corriger mon code

Lecha