Le défi du mois de Mars : créer une application de discussion

Chaque mois les membres de la formule Développeur Mobile ont un défi à réaliser.
L’objectif est de mettre en application les concepts vus en cours et d’aller plus loin dans son apprentissage seul ou en équipe.

Vidéo de présentation du défi

Caractéristiques du défi : Réaliser une app de chat

  • Plateforme au choix : iOS, Android ou Flutter. Un webservice sera nécessaire pour réaliser le projet, la techno utilisée est libre.
  • Fonctionnalités minimales attendues : Discussion textuelle dans un salon commun avec un pseudo pour chaque utilisateur.
  • Réalisation en équipe recommandée. Possibilité de le faire en solo.
  • Livraison libre : AppStore, PlayStore, Vidéo explicative, Dépôt GitHub, etc.

Utilisez ce post pour organiser vos équipes et donner des infos sur l’avancement du défi :rocket:

Happy coding!

1 « J'aime »

Bonjour,

Je trouve ce défi très intéressant et je suis motivé pour le réaliser en équipe. L’idéal serait de développer l’application avec Flutter mais si on est assez nombreux pourquoi pas partir sur du natif iOS / Android.

Pour la partie Web Service j’ai suivi le très bon cours de Maxime sur Vapor 4 et je suis intéressé pour travailler sur cette partie.

J’ai également suivi la formation Flutter, c’est pour cela que je pense que ça peut être une bonne solution pour la partie développement mobile surtout avec un délai de un mois.

Qui est intéressé pour que l’on réalise ce défi ensemble?:rocket:

2 « J'aime »

Salut Quentin,

Je suis également intéressé de participer à ce projet en équipe.
Mon temps libre est assez limité en ce moment mais je trouverai bien du temps libre…

La presentation de ton code source pendant la dernière réunion m’a fait réaliser que j’ai encore beaucoup à apprendre, mais si tu acceptes un semi-débutant dans ton équipe (et que tu es patient ! :sweat_smile:) je suis prêt !

Probablement plus à l’aise avec SwiftUI/Swift, j’ai également suivi les cours sur Flutter (et Android). En 1 mois, il est vrai que Flutter serait le meilleur compromis.

Depuis que Maxime a sorti le cours sur git, je l’utilise pour mes projets perso mais je n’ai jamais eu l’occasion de partager les codes pour travailler en équipe donc ça serait une bonne occasion de me lancer et apprendre.

La formation sur le Webservice est excellente et je me suis aussi exercé sur un projet pour le boulot.

Cedric

1 « J'aime »

Salut Cédric,

Je n’ai jamais eu l’occasion non plus de travailler à plusieurs avec Git mais on devrait s’en sortir. Je serais ravi de travailler avec toi sur ce projet, on peut se planifier un Google Meet ou autre pour discuter de l’organisation si ça te va. Je t’envoie mon mail en MP pour qu’on puisse échanger.

Si d’autres personnes sont intéressées pour se joindre à nous, n’hésitez pas.

1 « J'aime »

Salut,
Je n’ai encore jamais fait de défi puisque je débarque mais cela m’intrigue :slightly_smiling_face:
Vous pensez vous diriger vers quoi comme techno pour le webservice ?

Salut @sylvain, on pense partir sur Vapor 4.

J’aurais bien participé avec vous, mais j’ai des chemins de câble à mettre en place, plus tiré des câbles RJ45 et préparer le terrain pour le câble fibre chez moi avant que le technicien vienne.

Donc, je n’aurais pas trop de le temps pour ça, mais si vous mettez le projet Git, j’irai peut-être faire un tour, si j’ai le temps.

Merci @Quentin. Vais regarder le cours Vapor4, que je n’ai pas vu, cela a l’air pas mal du tout.

Salut @ThonyF, bon courage pour tes chemins de câble. On partagera le projet Git sur le forum.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis curieux de regarder ce défi. Je ne suis pas compétent Flutter, mais je peux aider sur Swift/SwiftUI.
Par contre, je n’ai pas trop étudié Vapor encore…

Bonsoir @Mrt1,

C’est peut être l’occasion de se lancer dans la découverte de Vapor. Le cours Vapor 4 est vraiment très bien fait et si tu as le temps de suivre seulement les 6 premiers chapitres tu pourras déjà nous aider sur la partie Web Service.

Pour l’App mobile, on aimerait bien avoir les deux plateformes et donc partir sur Flutter mais si tu veux réaliser une app iOS qui se connecte au Web Service que l’on va mettre en place c’est possible aussi👍

1 « J'aime »

Ok je vais regarder pour prévoir du temps sur mon planning pour ajouter vapor à mon arc !
Merci pour ton retour :+1:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je n’ai jamais participer à un défi, je suis plutôt novice en programmation mais je suis curieux de découvrir comment cela s’organise et se déroule. Je suis les cours de programmation Flutter et je travaille depuis quelque temps sur une app. J’aimerais si c’est possible, suivre ce défi pour apprendre à organiser mon travail en participant à mon échelle (très petite mon échelle…) à ce défi.

1 « J'aime »

Salut @mikl5484,

On a crée un Trello pour organiser le projet et lister toutes les tâches à effectuer. Tu peux m’envoyer ton adresse mail en MP pour que je t’invite dans Trello. Pour échanger entre nous, pour l’instant on utilise iMessage. Je peux également te rajouter dans le groupe pour que tu puisses suivre et participer à ces échanges.

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ce défi, ou un autre du reste, je n’ai aucune idée de comment mettre à disposition l’appli iOS. je crois avoir compris qu’en ad hoc c’est chiant car faut compiler avec UUID des iPhones. Et pour Testflight je n’ai pas compris si c’est pénible ou facile, et si il faut le compte développeur payant.
Merci pour vos retours et expériences.

Bonjour @sylvain,

Le plus simple pour mettre l’appli iOS à disposition est d’utiliser TestFlight qui est assez facile à mettre en place. Je pense qu’un compte développeur payant est nécessaire.

Bonjour Quentin,
Merci. Je vais regarder de plus prêt mais je n’y suis pas encore :slight_smile:

A mon sens, vous devriez diviser le projet en deux parties : le webservice et les clients iOS/Androïd. Et mettre à libre disposition des autres participants les spécifications et la liste des fonctions du webservice.

Cela permettra à des gens n’ayant pas les connaissances, ni le temps nécessaire de s’occuper de la réalisation d’un webservice de travailler sur le projet quand même.

1 « J'aime »

Effectivement c’est ce que l’on a fait mais on n’a pas encore écrit de spec par contre. Merci pour tes conseils @Draken

Bonjour à tous,

Est-ce qu’on se calerait pas une date/moment dans la semaine pour se retrouver et travailler ensemble sur le projet de mars?

Je peux me rendre disponible mercredi/vendredi et samedi si possible et en fonction de la semaine. et vous ?

Pour info :
Je ne suis pas expert Flutter (je commence les leçons), je suis pas expert Vapor (je commence les leçons). Je commence à comprendre le Swift par contre. J’ai noté des problèmes sur Nginx et autres, ça je peux aider aussi.

1 « J'aime »