SNCF Connect et Flutter

Salut à tous,
Petit sujet hors-sujet:
Récemment, on se félicitait du choix de la SNCF d’utiliser Flutter pour développer sa nouvelle app. On se réjouissait en se disant que cela montrait la montée en puissance de Flutter. Et puis:
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/sncf-connect-quatre-questions-sur-la-nouvelle-application-qui-deraille_4960719.html

Aïe aïe aïe!
:sweat_smile:

Évidemment, Flutter n’y est pour rien, peu importe le langage, il faut savoir le parler! C’est comme si on m’écoutait parler anglais et en conclure que l’anglais est une langue qui ne veut rien dire! :sweat_smile:
Mais le timming est amusant!

1 « J'aime »

Voilà une bonne mise en garde pour chacun de nous, inutile de se lancer sur des projets pharaoniques hors de portée comme de racheter la filiale de la SNCF chargée des développements informatiques. Je me le tiens pour dit.
Sérieux. :thinking:

Effectivement ce genre de réécriture complète sur des applications si complexes utilisées par des millions de personnes : ça ne pouvait que mal finir :grin:
Plusieurs s’y sont fait les dents, mais c’est généralement un problème temporaire si c’est bien géré. Par exemple Apple avait eu le même soucis à l’époque où ils ont réécrit entièrement iMovie et Final Cut Pro : manque de fonctionnalités, bugs de jeunesse, etc. Les gens ont beaucoup râlé, mais avec le temps les nouvelles versions sont devenues de mieux en mieux et aujourd’hui peu de gens réclament les anciennes versions. Et Apple n’a pas utilisé Flutter à l’époque, comme le dit @mikl5484 : le langage ou la techno utilisée est rarement le problème.
C’est surtout que des chantiers si importants ont forcément des soucis lors de la livraison, sachant que le nombre de soucis est proportionnel au nombre de fonctionnalités et au nombre d’utilisateurs.
On peut souhaiter bon courage aux devs de l’app SNCF, il vont avoir une année 2022 sympa :joy:

1 « J'aime »

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Crédit Agricole : nouvelle app faite avec Flutter