Utilité d'avoir 2 variables : Exercice Clicker (cours 2-3)

Bonjour,
Je ne comprends pas l’intérêt de la variable _isCounting.
Il suffit de faire un test sur _clickCount pour savoir si on a commencé à compter.

Ok. Alors là, c’est la première fois. Donc, je vérifie sur _clickCount, mais il n’a pas encore bougé. Donc je n’ai pas commencé à compter. Donc, rien ne bouge, et ainsi de suite : et enfin, lorsque je voudrais invalider que l’on puisse continuer à compter, je fais comment ? Il y a une variable booléenne qui donne une validation et une variable de comptage qui donne le nombre de clics, et je maîtrise les effets de bord, sinon je ne maîtrise rien.
De mémoire, car je ne me rappelle pas complètement ce cours en détail.
Et, par principe, je pense qu’il vaut mieux disposer de variables spécifiques pour contrôler des situations spécifiques, et ne pas demander aux données de servir à tout et son contraire, sous peine d’effets de bord qu’on ne doit pas s’étonner de retrouver aux moments des tests. Enfin, je dis ça, c’est juste ma petite expérience…

1 « J'aime »

Merci pour cet avis constructif, j’en tiendrai compte.

1 « J'aime »

C’est effectivement une excellente question ! Merci Francois pour ton avis éclairé :+1:
Comme l’a si bien dit francois, il vaut que chaque variable ne serve qu’à stocker une seule information.
Dans ce cas précis, tu aurais 2 problèmes principaux avec une seule variable :

  • tu ne pourrais jamais commencer la partie : à 0, il ne pourrait jamais commencer à cliquer
  • tu ne pourrais jamais t’arrêter de jouer : une fois qu’il a commencer à cliquer, le nombre de clics ne vaut plus 0
    Si le jeu évolue ça pourrait poser encore d’autres problèmes : comment introduire la notion de pause dans une partie, etc.

J’espère que nos réponses combinées t’aident à mieux comprendre ce concept clé et pourtant si complexe qui est la gestion des variables :slight_smile:
Happy coding!

Merci pour cette réponse.