Xcode 12.1 déclenche les ventilateurs

Bonjour j’utilise un portable haut de gamme depuis 2 ans, mais quand je bosse avec Xcode 12.1 niveaux bruit c’est l’enfer, les ventilateurs souffles beaucoup et c’est très pénible.

avez-vous le même problème ? je tiens à préciser que la réponse machine est parfaite, le problème c’est le bruit.


Merci.

Xcode 12.1 d’accord, mais avec quel outil ? Par exemple, travailler avec SwiftUI consomme beaucoup plus de puissance qu’UIKIt, à cause de la prévisualisation du rendu en temps temps.

Ensuite le simulateur est-il en fonctionnement ou pas ?

Pour le moment, Xcode 12.1 se comporte de manière civilisé sur mon MPB 16", avec des petits projets SwiftUI. Je n’ai pas encore testé avec une grosse application.

EDIT : Efface le numéro de série de ta machine, sur la copie d’écran. Ce n’est pas le genre de chose qu’il faut laisser traîner sur Internet !

1 « J'aime »

Peu importe l’outil sous Xcode.

Merci, mais j’ai lu trop tard que les processeurs Intel I9 avaient un problème de refroidissement… particulièrement dans les portables.

Pour l’instant, je n’ai pas rencontré de problème avec Xcode 12.1.

Personnellement, j’ai un iMac, donc c’est un peu mieux ventilé que les portables.

Après, je vois que tu as macOS Big Sur en bêta, ça peut jouer aussi.

Bonsoir @titastus,

Je n’ai pas ce problème avec ma machine, pourtant nous avons quasiment la même configuration (sans parler du système d’exploitation comme a relevé @ThonyF).

Je viens de faire un petit test.Ton problème ne viendrait-il pas de l’utilisation de ta carte graphique ? Une de tes applications ne n’utilise-t-elle pas ?

En effet, sur ta copie de fenêtre ta Radeon apparait, comme sur la mienne ci-après, lorsque j’utilise une application de retouche photo en plus de Xcode 12.1 :

Et lorsque j’utilise seulement Xcode, je n’ai que la puce Intel en service :

J’ai vérifié avec iStat et la Radeon n’est sollicitée que dans le premier cas.

C’est peut-être une piste…

Les drivers graphiques sont parmi les dernières choses à être optimisés sur les bêtas des OS Apple. SI tu en as la possibilité, repasse sous Catalina (en bootant sur un disque externe pas exemple), pour voir si le problème est toujours là.

Bonjour,

@titastus as-tu fait un tour dans ton Moniteur d’Activités? Histoire de vérifier…
Par exemple, moi j’ai été touché par ce bug : https://mrmacintosh.com/catalina-10-15-7-update-accountsd-using-400-if-using-icloud-mail/

Cela ralentissait ma machine et déclenchait les ventilateurs sur des tâches simples…Toujours faire un tour dans le moniteur d’activités pour vérifier ce qui prend de la ressource…Parfois on a des surprises.

Bonjour, @Filament
Merci pour les pistes proposées, j’ai pu avancer sur l’histoire de carte graphique.

Un truc de fous.

Je m’explique comme tu l’as très bien fait remarquer au démarrage du portable je suis sur la carte Radeon pro. Ce n’est pas un logiciel qui me force cette carte, mais ma station accueil belkin tunderbolt 3 express doc hd

    1. Avec station accueil (avec ou sans écran externe connecté) -> carte Radeon 560 X 4go
    1. Sans station accueil -> carte Intel UHD 630 1536 Mo

La suite demain merci.

Aucun problème de mon côté sur le service.

Bonsoir,

Bonsoir, je pense que je suis sur la bonne voix pour la résolution. Mon problème vient de bigsur.

Il semblerait qu’a l’exécution de certains logiciels dans mon cas « xcode », fassent exploser la charge processeur, d’autres services d’applications tiers jusqu’à effondrement de la machine.

Exemple chez moi ma solution firewall intego. (solution deinstallation temporaire du firewall seulement)

Problème en cours de résolution et remonté chez Apple, l’éditeur que j’ai eu en ligne : « nous ne sommes pas les seuls responsables et nous ne sommes pas les seuls éditeurs à avoir remonté le problème. »

Pour aller dans le même sans j’ai constaté que si j’arrête Xcode la charge des services défaillants retombe.

Faire attention d’après mes observations aux services de surveillance machine comme clean myMac qui ont le même comportement. (service de bas niveau).

Merci pour ton retour.

Pas très étonné de voir qu’un processus style « antivirus » met le bazard…
Peut-être un lien avec ça : https://www.macg.co/macos/2020/10/maos-big-sur-apple-ne-respecte-pas-les-extensions-reseau-et-les-vpn-pour-ses-apps-117339 ?

@Mrt1 Salut moi je ne suis pas expert, mais le support intego à discuté avec moi et j’ai fait remonté mes tests modestement, et on a discuté technique grâce aux « magique xcode »

Je ne sais pas qui est en cause l’éditeur où Apple c’est évidant que l’éditeur cherche à se préserver, par contre, je veux bien croire que cela ne doit pas être facile de faire des services de bas niveau. Mais dans le cours de la discussion j’ai bien ressenti le malaise sur le fait Apple ne doit pas communiquer beaucoup avec les éditeurs sur des spécifications techniques comme le montre aussi ton article.

Pour reprendre mon cas la solution firewall marche bien sur bigsur sauf si je lance xcode. (et même xcode évolution permanente) Et intego c’est quand même un éditeur reconnu dans le monde Apple depuis plus de 10 ans.

Bref visiblement les équipes techniques intego bossent pour régler le problème et tout fonctionnera quand bigsur sortira officiellement.

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai retrouvé de la sérénités sous Xcode et bigSur 11 ou 11.01 j’ai supprimé cleanMymac temporairement de ma machine temporairement car le service « CleanMyMac X HeathMonitor » dépasse les 70 % de charge avec Xcode.
J’ai également comme précédemment prévenu l’éditeur du problème.

Merci à tous et j’espère que cela servira à d’autre.

3 « J'aime »

J’ai toujours un doute sur l’utilité d’utilitaires comme Clean My Mac qui tournent en tâche de fond et surveillent les autres programmes. J’ai l’impression qu’ils ne font que consommer inutilement des ressources et ralentir les autres mais peut être que je me trompe.
Personnellement j’utilise Onyx de temps en temps pour faire du ménage mais ça reste extrêmement rare et surtout je ne laisse jamais d’app qui tourne en arrière plan pour gérer les autres.

2 « J'aime »

J’ai trouvé une solution de secours sur bigsur pour pouvoir utiliser cleanmymac avec Xcode
sans aucun problème. il suffit de décocher la surveillance.

@mbritto complètement d’accord avec toi, mais j’utilise ce genre de logiciel pour les options qu’il propose, comme la « des-installation de logiciels proprement » etc… car mettre un logiciel dans la Corbeil ne suffit pas pour le supprimer.

Encore une fois le problème est présent que sur bigSur avec Xcode j’aimais eu de problème avant.
ps: BigSur mardi prochain 10/11 lors de la keynote Apple.

Bonjour,

Pour moi, macOS gère très bien tout seul, notamment avec des scripts de maintenances journaliers, hebdomadaires et mensuels qui tournent en tâche de fond (cron).
Pour les besoins sporadiques, j’utilise aussi Onyx, et éventuellement MalwareBytes quand j’ai besoin de scanner un fichier.
Concernant la suppression, j’utilise : https://freemacsoft.net/appcleaner/ qui est simple et efficace.

Merci pour tes retours @titastus

2 « J'aime »

J’ai beaucoup utilisé appcleaner aussi, il est très bien et ne tourne pas en tâche de fond.
Mais depuis quelques années j’ai acheté Hazel (https://www.noodlesoft.com/) pour garder mon dossier téléchargements organisé en déplaçant les fichiers au bon endroit automatiquement (images, pdf, etc.). Et Hazel intègre un désinstallateur d’app qui surveille la corbeille pour se déclencher dès qu’on y met une app dedans.