Acceptez-vous les membres du troisième âge ;-)?

Bonjour.

J’ai 60 ans… Je suis développeur professionnel depuis seulement 28 ans. J’ai acheté mon premier PC quand j’avais 23 ans, en 1984. Il m’avait coûté presque une année de salaire ! Autant dire que je suis issu de la préhistoire de l’informatique. Très rapidement intéressé par la programmation (Basic et, un peu plus tard, Turbo Pascal…), j’étais aussi très désireux de comprendre comment ces mystérieuses machines fonctionnaient, je suis allé jusqu’à passer une nuit de Noël pour apprendre comment créer des fichiers (à l’époque, il n’y avait pas d’internet et peu de cours…). J’ai « basculé » vers l’informatique professionnelle en 1994 avec une formation de base dans des langages qui vous paraîtront sans doute bien obsolètes : ADA, COBOL, VISUAL BASIC, et quelques autres. Je suis toujours professionnellement actif et développe actuellement en PowerBuilder (vous connaissez ???).

Je viens de faire l’acquisition d’un MacBook Pro. Après 37 années d’utilisation d’un PC, je dois m’adapter… Je cherchais des infos au sujet du développement Web, iPhone et Android et j’ai découvert la girafe pourpre sur YouTube. J’ai pu installer tout l’environnement de développement « Flutter » et tester l’application « clicker » grâce à ces deux vidéos. Merci pour le coup de pouce et félicitations pour ces deux vidéos sans lesquelles j’aurais sans aucun doute erré longtemps dans les méandres du net…

Je voudrais maintenant continuer à me former, non pas dans la programmation, mais plutôt dans l’utilisation approfondie des outils et, surtout, dans les « Object Models » proposés par les environnements de développement pour IOS, Android et Web.

Voili, voilà… J’aurai de quoi m’occuper à la retraite, dans quelques années…

Michel

6 « J'aime »

Bienvenue @MiMeBe

Bien sûr qu’ici on accepte le troisième âge :clap:t2::clap:t2::clap:t2:

Mais également le troisième genre, le troisième œil, même les troisièmes roues du carrosse, mais ce qu’on préfère la troisième mi-temps !

Obsolète ? Vraiment ? Il va falloir s’inquiéter pour tout ce qui concerne l’aéronautique, les outils de défense territoriale…
:wink:

En tout cas je suis enthousiaste à l’idée d’échanger sur de futur sujet avec « vous » (le vouvoiement : privilège de l’âge) :slightly_smiling_face:

Sache que tu es au meilleur endroit du web francophone pour découvrir le monde du dev mobile ! Cours, coaching et réussite, tu as tous les outils dont tu as besoins. Une super communauté et un chef girafe au top @mbritto.

A très bientôt

2 « J'aime »

Michel, tu n’es pas tout seul ! J’ai 61 ans !
Après une carrière d’instituteur, j’ai ouvert une boutique d’informatique. Maintenant je suis deux fois à la retraite :wink:
J’ai démarré l’informatique avec un Victor Lambda et le langage Fortran. Ensuite je suis passé sur Apple, avec Basic, Assembleur, puis Pascal etc.
Comme enseignant, j’ai équipé les écoles où je suis passé en informatique avec de la récupération ou de l’aide des mairies. J’ai mis en place des sites internet pour que les élèves puissent diffuser leurs productions.
Comme j’aime apprendre, j’ai suivis des cours au Cnam quand j’ai créé ma boutique, et maintenant j’apprends pour le plaisir (je n’ai pas de projet de développement actuellement).
Gilles

1 « J'aime »

Bonsoir des langages qui me parlent moi aussi ! Philippe 52 ans

1 « J'aime »

Un seul mot :
CALL -151

2 « J'aime »

J’espère bien qu’ils acceptent les vieux : j’ai 71 ans…

2 « J'aime »

Bonjour à tous !

J’ai voulu, tout simplement, glisser une petite touche d’humour dans mon premier message de présentation. Je suis heureux d’avoir suscité plusieurs réactions… C’est quand même génial de savoir que les premiers utilisateurs « d’ordinosaures » sont toujours présents, actifs et au courant des nouvelles technologies. Je me sens beaucoup moins seul tout à coup…

:grinning:

Je vous souhaite d’assouvir, encore et toujours, votre soif de connaissances.

Belle journée !

Michel

T’inquiète pas on aime l’humour ici, même si des fois j’ai du mal à bien saisir celui @Draken
:wink:

2 « J'aime »

« T’inquiète pas on aime l’humour ici, même si des fois j’ai du mal à bien saisir celui @Draken«

M’enfin c’est pas compliqué ! Avec le Basic de l’Apple II, l’instruction CALL permettait d’appeler des routines en langage machine.

CALL -151 lançait l’exécution de l’outil intégré dans la ROM de l’Apple II pour écrire/manipuler/tester des morceaux de code en langage machine, pour le processeur 6502. Tous les bidouilleurs de l’époque savent ce que signifie cette formule, qui ne paraît ésotérique qu’aux yeux des Moldus !

2 « J'aime »

C’est exactement ce que je disais.
A cette ère je n’avais même pas l’ambition de jouer avec mon caca…

3 « J'aime »

Bienvenue Michel!

comme tu peux le voir, tu es le bienvenue ici et tu es aussi très bien entouré :grin:

Happy coding!

Moldus, c’est quoi, ça Moldu ? Ça sent la traduction, alors que, si je ne m’abuse, certains modèles dotés du système 8 ou 9 étaient livrés avec le texte d’un Harry Potter sur le disque dur… Et en VO, bien sûr.

Tu ne sais pas ? Ouvre bien les oreilles, je vais t’expliquer :

« fJacquemin, AVADA KEDAVRA »

Et hop, problème réglé ! :man_mage::boom:

2 « J'aime »

C’est un peu définitif, non ? :mage:t2:

@gilles57 IMPERO :man_mage::magic_wand:, @Draken a toujours raison !

1 « J'aime »

C’est abracadabrantesque, j’en suis sans voix. :crazy_face:

1 « J'aime »

C’était bien l’idée !

1 « J'aime »

C’est plus écologique qu’un Impacteur Cinétique de 250 kg, lancé à 16 km/s par un lanceur orbital !

1 « J'aime »

C’est plus écologique qu’un Impacteur Cinétique de 250 kg, lancé à 16 km/s par un lanceur orbital !

vu sous cet angle c’est incontestable :thinking:

1 « J'aime »