Salut @Bidibul !
Personnellement, j’essaie toujours d’acheter mes produit Apple directement chez eux et neuf. Il est ensuite plus facile pour une revente, à un prix plus que correct, un an ou deux après (bien que ce soit un peu moins le cas depuis que la marque est moins exclusive).
J’ai presque tout le temps mon laptop dans mon sac, l’utilisant dans le métro en allant/revenant du travail, en vacances, etc… Et pour un usage comme le mien, le MacBook Air est bien plus léger que le MacBook Pro.
En 2007, j’avais acheté 2 machines : un iMac 24" pour la maison, ainsi qu’un MacBook 13" (2.4GHz Intel Core 2 Duo, 4GB RAM, 320GB HD).
Quelques années plus tard, lorsque mon iMac a explosé (littéralement), je suis parti sur un MacBook Pro « haut de gamme » (petit écran pour le transporter partout, mais pleine puissance, pour l’époque
), avec la TouchBar (que je déconseille, car je ne m’en suis en fait jamais servi !), ainsi qu’un écran de taille plus que correcte, avec clavier et trackpad, pour l’utiliser à la maison avec plus de confort, comme station de travail.
Depuis, je n’ai dû changer que mon laptop, mon écran faisant toujours l’affaire, bien qu’un peu plus de pixels me serait utile. J’adorerais m’offrir le Pro Display XDR, mais même le Studio Display est un peu trop cher pour moi… 
Aujourd’hui, et depuis sa sortie, j’ai le MacBook Air M1 - un excellant produit !
Super léger et fin, raisons pour lesquelles je ne me suis pas laissé tenter par le MacBook Pro avec les puces M1 Pro ou M1 Max, malgré de petit ralentissements utilisant rendering 3D et VR sur le M1.
Je vais donc probablement upgrader pour le MacBook Air M2 en revendant mon M1 ! 
Bien sur, ce n’est que mon experience personnelle, avec mes préférences et utilisation, mais j’espère que ca ouvrira la discussion avec les autre utilisateurs du forum.
Choisir un PC ou laptop est toujours compliqué et dépends surtout de l’utilisation et du budget !
Cedric