Achat Macbook air ou pro

Salut,

Actuellement j’ai un vieux Dell i5 et j’aimerais m’équiper en Macbook par contre franchement je sais pas du tout vers quoi me tourner.

Pourriez-vous me conseiller déjà sur le MacBook Pro ou le MacBook Air à savoir s’il faut la M1 la M2 ou encore acheter de l’occasion ?

Je me suis baladé déjà un peu sur le net mais je suis complètement perdu lol

Salut @Bidibul !

Personnellement, j’essaie toujours d’acheter mes produit Apple directement chez eux et neuf. Il est ensuite plus facile pour une revente, à un prix plus que correct, un an ou deux après (bien que ce soit un peu moins le cas depuis que la marque est moins exclusive).

J’ai presque tout le temps mon laptop dans mon sac, l’utilisant dans le métro en allant/revenant du travail, en vacances, etc… Et pour un usage comme le mien, le MacBook Air est bien plus léger que le MacBook Pro.

En 2007, j’avais acheté 2 machines : un iMac 24" pour la maison, ainsi qu’un MacBook 13" (2.4GHz Intel Core 2 Duo, 4GB RAM, 320GB HD).

Quelques années plus tard, lorsque mon iMac a explosé (littéralement), je suis parti sur un MacBook Pro « haut de gamme » (petit écran pour le transporter partout, mais pleine puissance, pour l’époque :grin:), avec la TouchBar (que je déconseille, car je ne m’en suis en fait jamais servi !), ainsi qu’un écran de taille plus que correcte, avec clavier et trackpad, pour l’utiliser à la maison avec plus de confort, comme station de travail.

Depuis, je n’ai dû changer que mon laptop, mon écran faisant toujours l’affaire, bien qu’un peu plus de pixels me serait utile. J’adorerais m’offrir le Pro Display XDR, mais même le Studio Display est un peu trop cher pour moi… :smiling_face_with_tear:

Aujourd’hui, et depuis sa sortie, j’ai le MacBook Air M1 - un excellant produit !
Super léger et fin, raisons pour lesquelles je ne me suis pas laissé tenter par le MacBook Pro avec les puces M1 Pro ou M1 Max, malgré de petit ralentissements utilisant rendering 3D et VR sur le M1.

Je vais donc probablement upgrader pour le MacBook Air M2 en revendant mon M1 ! :sweat_smile:

Bien sur, ce n’est que mon experience personnelle, avec mes préférences et utilisation, mais j’espère que ca ouvrira la discussion avec les autre utilisateurs du forum.

Choisir un PC ou laptop est toujours compliqué et dépends surtout de l’utilisation et du budget !

Cedric

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette jolie réponse.

Je pense que pour l’utilisation que je veux en faire un bon M1 d’occasion ferait l’affaire pour un premier achat en espérant profiter de la sortie du m2, vu que les gens vont se séparer de leur M1.

Après quand on vois la différence entre le neuf et l’occasion, des fois il y a pas besoin de s’embêter de trop, mais bon je suis adepte de l’achat d’occasion.

2 « J'aime »

Merci pour ce retour d’expérience @cedric06nice !
Pour ma part je ne prends que des portables depuis plusieurs années, c’est tellement pratique.

@Bidibul, il faudrait qu’on sache ce que tu veux faire avec, est-ce seulement pour coder et une utilisation quotidienne ou tu as d’autres objectifs avec ? (montage, 3D, etc.)

Dans la majorité des cas le MacBook Air M1 est largement suffisant du moment que tu montes la RAM (et probablement un peu le disque).
J’ai toujours eu des MacBook Pro haut de gamme, mais pendant 1 an j’avais le MacBook Air M1 et j’en étais ravi.
Je suis passé au MacBook Pro M1Pro il y a quelques semaines pour le montage car le Air montre ses limite quand on en fait beaucoup, ce qui est mon cas.
Mais pour le code aucun soucis.

Pour ce qui est de l’occasion VS neuf c’est à toi de voir. L’occasion peut être un bon deal si tu trouves une personne soigneuse et que le Mac a moins de 2 ans.
Sinon, tous les étudiants de Purple Giraffe abonnés à la formule ont droit à 8% de réduction chez iConcept sur les Mac neufs.

1 « J'aime »

Hello Cedric,
Je me permet de te faire savoir que les M2 ne sont pas « plus puissante » que les M1 c’est plus une évolution technique qu’une évolution de performance. Mais attention je ne dis pas non plus que tu gagneras pas en puissance, seulement ça sera pas forcement ressenti lors de l’utilisation.
En terme de performance, il y a plus de différence entre une M1 et une M1 Pro qu’entre la M1 et la M2. Aujourd’hui par exemple les M1 Pro sont toujours plus puissantes et performantes que les M2.

Fait attention de pas jeter ton argent par la fenêtre du coup ;).

1 « J'aime »

Je me permet aussi de donner mon avis, ça te permettra de te faire une conclusion global. Personnellement, je n’ai jamais touché ai Mac Book Air avec les nouvelles puces, d’une par parce que je n’ai pas eu l’occasion mais aussi parce que je reste toujours sceptique à l’idée de travailler sur un MacBook Air.
Selon moi c’est simplement fait pour de la bureautique (même si on est d’accord que développer sur ce model est largement suffisant étant donnée ses perfs). Mais le jours où tu as besoin de plus, tu sera limité.

Pour mon expérience, j’ai acheté un mac juste avant la sortie des nouvelles puces d’Appel. Je suis sur MacBook Pro 13" 2020. Mais au boulot de travail sur un Mac Mini M1 et la différence est frappante !
J’ai aussi pu tester celui d’un ami avec la puce M1 Pro et je sais pas comment ils se débrouille mais là encore on sent une différence de performance, fluidité et rapidité d’exécution.

Enfin mon avis sur le marché, comme je l’ai fait remarqué à Cedric, si tu hésite entre M1 et M2, ça ne te changera pas grand chose. En gros la puce M2 est une évolution au niveau de l’architecture et l’implémentation de la puce. Oui tu gagneras de la performance mais à titre personnelle, non ça ne vaut pas le coup pour le moment. Ce qu’il peut arriver par la suite (pour différencier les puces) ça sera des fonctionnalités disponible seulement sur les puces M2, au même titre que ce qui se passe avec les Intel et mes M1 (exemple : la reconnaissance des textes dans les photos de ta galerie et disponible que sur les M1 (et M2)).

Et comme il est toujours question de d’argent, je ne te conseil pas d’acheter les derniers mac annoncer par Appel. D’un avis purement personnel, je n’ai pas l’impression que ça vaut le coup d’investissement.
Aussi, comme l’a dit mbritto, chez apple c’est toujours mieux d’acheter du neuf pour le côté revente du produit et aussi question de garantie.

J’espère que ça t’aidera à faire ton choix :slight_smile:

Eh ! Mais c’est moi qui ai dit ça !! :stuck_out_tongue:

Merci pour ton retour !

Je sais bien que les Pro et Max ont une puissance bien supérieure aux M1 et M2, mais comme je disais, pour mon usage personnel, je trouve les MacBook Pro trop volumineux et lourd.

Mon M1 ne m’empêche en rien à faire des rendus 3D (à mon niveau) et je préfère privilégier un laptop plus léger qu’avec une accélération graphique, car je fais plus de coding que de rendu 3D.

Je préfère changer cette année pour revendre un ordi en parfait état, un accident est si vite arrivé ! :laughing:

Il est vrai que si je change pour un M2, je vais probablement en profiter pour upgrader pour un 10-core GPU au lieu du 7-core actuel - quoique vu le prix, les 8-core de base pourront peut-être faire l’affaire…

Cédric

Ahah effectivement tu l’a dis aussi, mais je venais de lire le commentaire de @mbritto ^^.
Et dans tout les cas tu résumes bien la chose, le choix d’un pc dépend avant tout de l’utilisation de la personne qui l’achète :slight_smile: !

@Bidibul Si jamais vraiment tu est indécis ou que tu n’arrives toujours pas à te situer par rapport aux produits Apple, dit nous ton budget (une fourchette) et explique nous l’utilisation que tu aimerais avoir avec ton Mac, on pourra surement mieux d’aiguiller.

1 « J'aime »

Déjà merci à tous pour vos réponses et vos conseils franchement c’est super sympa.

L’investissement est principalement pour faire du codage et un petit peu de bureautique.

Je pense investir dans les 1500 €.

Pour le moment mon choix s’oriente sur un MacBook Pro en M1 neuf

4 « J'aime »

Attention, dernier petit conseil, j’ai checker un peu le prix et pour un MacBook Pro M1 à 1500€, tu vas avoir 256Go de stockage et 8Go de RAM. Si le stockage n’est pas trop un soucis pour toi (si jamais tu as un disque dur externe ou même un NAS), je te conseil vivement de prendre 16Go de RAM.
C’est un retour d’expérience de beaucoup d’utilisateurs, vis à vis de la puissance du processeur, les 8Go de RAM vont te freiner; surtout quand tu utiliseras des logiciels Windows ou Google sur Mac (qui ne sont pas optimiser), ta RAM va tousser un peu ^^’ .

Essaye de chopper une les offres de la rentré si tu n’est pas trop pressé ou alors une bonne affaire si vraiment le budget devient trop élevé pour toi :wink:

Ps : Si tu est étudiant Purple Giraffe, sur iConcepte tu a 8% de réduction comme l’a dit @mbritto. Pour un MacBook Pro 13" 256Go et 16Go de RAM tu t’en sort pour 1544,68€ sur leur site. Ça vaut le coup de jeter un coup d’oeil :wink:
(Si tu peut mettre un peu plus le MacBook Pro 13" 500Go 16Go de RAM est à 1756,29€ avec les 8% de réduc :slight_smile: .

Au plaisir de t’avoir aider dans tes affaires !

Je crois que le MacBook Pro 13 ne se fait qu’en M2 maintenant. A part si tu le trouves chez des vendeurs tiers sur du stock existant. Mais dans ce cas tu peux le trouver moins cher à mon avis. Mais si je devais partir vraiment sur du neuf aux alentours de 1500€ j’hésiterais beaucoup avec le Air M2 qui est au même prix que le Pro 13 M2.
Sauf que le Air M2 fait partie de la nouvelle génération (écrans, webcam, magsafe, etc.) alors que le Pro 13 c’est l’ancien boitier dans lequel ils ont changé le processeur

2 « J'aime »

Oui sur le site de la marque ils ne vendent que du M2, ils ne vendent plus M1.

Bon il reste un mois pour me décider le M2 n’est pas encore sorti ça me laisse le temps de réfléchir.
Bon c’est pas tout mais j’ai des cours en cours donc il faut que j’y retourne mdr

2 « J'aime »

Oui car ils les ont remplacé avec les nouveaux M2, mais tu peux encore les trouver dans d’autres enseignes neufs tkt :wink:

Effectivement, tu as encore le temps de réfléchir, maintenant tu as toutes les cartes en mains :wink:

oui mais si c’est pour les retrouver au prix des M2 ou à 5% de remise ça vaut pas le coup. Sachant qu’on a déjà -8% sur les modèles neufs en M2.

1 « J'aime »

Sur le Mac book Air, entre le M1 et le M2 il y a quand même 300€ de différence… En plus le MacBook Air est encore vendu avec les puces M1 et M2 sur le site officiel.
Et concernant le MacBook Pro, il y a 250€ de différence entre le M1 et le M2 (le M1 par contre n’est plus vendu par Apple officiellement mais il y a plein de vendeur agréés).

C’est pas rien quand même si jamais on addition les réductions :wink:

1 « J'aime »