Je pense soumettre ma toute première App à l’Apple Store dans moins d’un mois, et je me demande comment cela se passe du côté “administratif”.
Pour ceux qui ont réussi à déposer une app avec des publicités, est-ce que vous vous êtes déclarés ? Auprès de qui faut-il se déclarer ? Est-ce que vous vous êtes mis en auto-entrepreneur ou autre ? Comment est-ce que ça s’est passé pour vous, côté compte bancaire ?
Voila j’aimerais bien savoir comment ça s’est passé pour vous concernant cette partie.
Je m’étais renseigné auprès des URSAFF sur la question il y a 2 ans. Il faut se déclarer comme Auto-entrepreneur sous la dénomination Vente de publicité par Internet. Ne l’ayant pas fait finalement, je ne peux garantir que ce soit encore valable. Le plus simple c’est d’aller voir le centre des formalités des entreprises le plus proche de chez toi (cela se trouve sur internet), et poser la question à un responsable.
Merci pour l’info Draken.
J’aimerais bien avoir un retour d’expérience parce que des fois les informations peuvent être différentes d’un conseillé à l’autre.
Ce n’est certainement pas dans un forum de novices que tu auras un retour d’expérience. Tente ta chance sur un forum de développeurs francophones comme celui-ci :
L’auto entrepreneur est clairement le status le plus simple pour commencer.
En plus, si tu n’as pas beaucoup de frais de fonctionnement c’est la formule la plus avantageuse au niveau fiscal.
L’auto entrepreneur atteindra ses limites si tu génères beaucoup de revenus (tu es limité à 32000 euros brut par an) ou que tu as des frais de fonctionnement important (l’imposition est calculée sur le CA donc tu ne peux pas déduire tes frais).
Si cette formule vient à ne plus suffire alors il te faudra consulter un expert comptable qui te conseillera sur la meilleure formule à choisir en fonction de ton activité (SASU, EIRL, etc.).
Pas certain. A l’époque où j’ai posé des questions à l’URSSAF, on m’a expliqué que la vente de publicité par Internet par un auto-entrepreneur était une activité COMMERCIALE (vente de marchandises) , avec un seuil de 82.800 € par an. Et une taxation de 13,1% sur le chiffre d’affaire. même chose pour la VENTE d’applications sur le store.
Ce sont les activités de service (développement d’applications pour un tiers, conseils, aide à la personne, travaux ménagers, bricolage, plomberie, etc… ) qui sont limités à 33.200 € par an pour un auto-entrepreneur. Taxation à 23,1% sur le chiffre d’affaire.
L’auto-entrepreneur n’est pas soumis à la TVA. Il ne peut pas se faire rembourser la TVA des produits qu’il achète, mais ne doit pas reverser au fisc la TVA qu’il encaisse, ce qui est un énorme avantage pour ce statut. Les seuils sont donc en chiffre d’affaires net, et non en brut.
Il y a une sacrée différence entre la taxation et le seuil entre les activités de service et les activités de vente. Je recommande à toute personne voulant se lancer d’aller parler à un conseiller des URSSAF avant de commencer, pour savoir avec précision le statut de son activité (commerce ou service).
Je pensais que la vente de marchandise était pour l’achat/revente, d’ou les taux et seuils différents. Si on peut l’utiliser pour de la vente d’apps ou de publicités alors c’est encore mieux
Je ne connais pas le vocabulaire exact comptable ; je voulais surtout insister sur le fait que la taxation se fait sur le chiffre d’affaire et qu’on ne peut pas déduire les frais engagés du montant imposable. Par exemple si on a généré 100€ de ventes mais qu’on a dépensé 25€ (Serveurs, communication, etc.), le taux d’imposition s’appliquera sur 100€ et non sur 75€
Ce serait bien pour manujitsu d’avoir un exemple concret par ceux qui ont déjà soumis des App pour les aspect administratifs. En fait cela nous servirait à tous! et il y en a plusieurs ici qui ont déjà fait la démarche.
J’ai le statut d’auto entrepreneur depuis l’origine du dispositif (2007) mais en tant que gestionnaire de sites web.
Je vous conseille le site : http://www.lautoentrepreneur.fr/index.htm pour commencer. Attention il y a beaucoup de sociétés qui se sont engouffrées dans le créneau et qui en veulent à vos sous. La définition du business est cruciale (même les impôts et l’URSSAF se plantent).
Ce serait un sujet à part entière.
Ça me donne un aiguillage concernant les pistes à approfondir sur l’auto-entreprenariat. Je ne pense pas que je dépasserai le seuil des 32k, mais s’il est possible d’être taxé au taux le plus bas c’est mieux. Je vais me renseigner auprès de l’URSAF et de la CCI de ma ville. On dirait qu’il vaut mieux avoir les renseignements de plusieurs conseillers avant.
PatHell quand tu parles de sociétés qui “en veulent à nos sous”, tu parles de quel type de sociétés ? Des sociétés de conseils, de communications ?
Oui, si tu fais des recherches tu va trouver des portails qui semblent être officiels mais qui te demande droits d’adhésion etc. Cela ne préjuge pas de leurs qualité ou non.
Le seul site “officiel” et gratuit est celui que j’ai donné et l’URSSAF et la CCI comme tu l’écris pour valider le statut BIC, BNC ou autre de ton activité. Il y aura aussi la Taxe Pro.
Faire aussi très attention en choisissant le régime d’imposition (mais ce n’est pas dans un premier temps). On peut à l’URSSAF opter pour le “prélèvement libératoire” (1,7%) mais il faut faire très attention à ce que les revenus imposable du foyer ne dépasse pas 25KF sinon on y a pas (ou plus) droit et il y risque de redressement fiscal (j’en parle en connaissance de cause ;-).
Une petite révolution !
Ce vendredi (le 25/08/2017) le Ministre de l’économie a annoncé que les seuils de chiffre d’affaires pour les auto-entrepreneurs allaient doubler en 2018, soit :
66.400 € pour les activités de service
165.500 € pour les activités de vente
Non, pour la formation en personne : écoles ingénieur, stages pro et stages pôle emploi.
Depuis des années je refuse des dizaines d’heures de formations à cause des quotas annuels car je veux garder ce status simplifié.