Appli scan notes de frais

Salut à tous,

Petite question, est-ce que l’un d’entre vous connais une appli mobile qui fait de la gestion de note de frais ?
Les pré-requis :

  • une solution efficace même si payante
  • scan des notes de frais via OCR
  • la solution doit avoir une API, le but est de récupérer les datas pour les intégrer dans une base de données

Après je pourrais développer moi-même une appli mais il va me manquer du temps ! J’avais déjà essayé il y a quelques années mais le résultat n’était pas au top. Il y’a peut-être des nouvelles librairies plus performantes ceci dit.
Et j’aurai le temps j’adorais me replonger dans ce projet…

Merci à vous.

Salut Alexandre,
Avec la compta j’utilise une appli en lien avec leur service, mais ce n’est pas adapté à ton cas.
Par contre, à titre perso/properso, j’utilise Genius Scan que je trouve vraiment top. Tu peux l’essayer, et ensuite à toi de voir si le premium peut t’apporter quelque chose.
Maintenant, tu peux parles d’API pour récupérer les datas. Si tu parles de récupérer la date, la TVA et cie et que cela te génère directement des écritures comptables, c’est super chaud car le formalisme des factures est toujours différent. Je ne connais pas. Dans la version premium que je n’ai pas, il y a l’extraction de texte.

Voilà une première piste :slight_smile:

Oui c’est exactement ce que je veux faire. Je sais qu’il y’a des solutions qui le font très bien mais je voulais un retour d’expérience. J’ai l’habitude de faire des intégrations de solutions tiers dans mes développements et c’est pour ça que je cherche une API friendly.

Je connais Genius scan, c’est pas mal pour l’archivage mais question récupéreration des datas via l’export texte est inconcevable. Merci quand même.

Bonjour,

Peut-être une ébauche de solution (un exemple de code Apple qui « Detect, recognize, and structure text on a business card or receipt using Vision and VisionKit »):

https://developer.apple.com/documentation/vision/structuring_recognized_text_on_a_document

Cordialement,
Nicolas

Et sinon, il existe pas mal d’applications qui sont censées scanner et reconnaître les informations d’un reçu.
La plupart permettent un export, mais aucun idée s’il y a une possibilité d’automatiser cet export conformément à tes souhaits.

Si une application te convient et exporte en csv (par exemple), tu peux faire en sorte que ton app soit capable d’importer un fichier csv et de le traiter; comme ça tu commences par scanner un reçu à partir de l’app X, puis tu exportes le résultat et tu le « partages » vers ton app.

https://www.jiho.com/fr/ios-conseils/meilleure-application-pour-gerer-des-factures.html

Cordialement,
Nicolas

Salut @ristretto il y’a 3 ans j’avais déjà commencé une appli de reconnaissance de documents comptable et j’avais utilisé VisionKit. Mais je voulais coupler ça avec du machine learning pour le rendre plus efficient mais à l’époque mon client n’avait pas le budget pour que je digg plus en profondeur cette solution.

Aujourd’hui il revient à la charge mais je n’ai pas assez de temps pour faire une appli maison (pourtant je trouve que ce serais un super challenge) c’est pourquoi je m’oriente vers une solution efficace qui propose une API afin de faire de l’intégration de automatisé dans l’ERP que je lui ai développé.

Mais merci pour ton idée

Mon expert comptable utilise Dext (anciennement Receipt Bank) et c’est plutôt bien fait :

  1. Tu envoies tes factures et tickets sur ton compte dext
  2. Leur serveurs font l’extraction de données en arrière plan et préparent la compta
  3. Ton comptable peux vérifier le résultat au cas où il y aurait des erreurs

Là ou c’est génial c’est que tu as plusieurs façons d’envoyer les factures :

  • via l’app mobile, tu prends en photo et ça uploade direct
  • via leur site tu peux envoyer des fichiers (pdf, etc.)
  • via une adresse de mail speciale ou tu forwardes tes factures recues par email
  • via des récupérateurs automatisés : tu rentres tes login/mdp des différents services (edf, scaleway, bouygues, ovh, scaleway, etc.) et les serveurs de dext récupèrent automatiquement les nouvelles factures
  • via des connecteurs spéciaux avec certaines banques (pour ma part ça marche avec Qonto)
  • via des dossiers cloud (dropbox, etc.)

Je ne sais pas combien ma comptable paye son abonnement mais je sais qu’ils ont plusieurs formules, y compris pour les indépendants

Sinon, solution plus légère mais qui demande un peu plus de travail manuel : si tu as une banque moderne conçue pour les pros, ils ont des fonctionnalités pour ça. Pour ma part je suis chez Qonto et la gestion de la TVA est facilitée et tu peux scanner les reçus facilement aussi depuis l’app officielle.

1 « J'aime »

Salut @mbritto effectivement c’est plutôt fonctionnel. La reconnaissance est plutôt fiable. Par contre leur API n’est pas très fournie, j’ai regardé du côté des export csv pour récupérer les data des note de frais mais ce n’est pas assez précis au niveau de la tva. Par exemple une note où il y a 2 tva (5,5 et 10) le details de c’est deux ligne ne peut pas être identifié. Les tva sont cumulées et pas d’info sur le taux de tva.

Mais merci quand même, en plus ce n’est pas trop cher.

1 « J'aime »