Besoin de vous et de vos connaissances web

Bonjour j’ai besoin de vos avis et de vos connaissances sur un sujet que je connais très mal le développement web, pour pouvoir publier des apps sur appleStore comme beaucoup d’entre vous j’ai créé un petit site web via me CMS wordPress pour des raisons de facilité, urgence, et du peu d’intérêt à l’époque pour le développement web (créer un site web un bien grand mot).

J’ai besoin aujourd’hui d’étoffer certaines pages avec des fonctions avancées que le cms ne propose pas.
Comme créer un bouton CSS ou HTML… pour télécharger un document …

j’aurais besoin de vos lumières sur le procéder que je dois mettre en oeuvre pour pouvoir modifier mes pages, les outils que je dois utiliser pour pouvoir modifier les pages web créer par wordpress et rajouter du code.

j’ai surement besoin d’acheter une petite formation sur udemy par exemple (pardon maxime) pour savoir-faire. Le but de cela n’étant pas de redévelopper le site internet n’y de devenir développeur web cela ne m’intéresse pas. Mais juste de compléter mes pages avec des fonctions et étoffer mes connaissances en complément du développement mobile swift.

Merci.

Bonjour @titastus

Vaste domaine, mais tout aussi passionnant ^^
Tu passes obligatoirement par WP pour tes sites?
Si tu veux apprendre l’HTML et le CSS, pour moi, le mieux c’est de prendre la base et de créer des pages simplement pour commencer et apprendre un peu les règles/conventions.

Concernant wordpress, tu peux effectivement développer à la main tes pages si tu le souhaites, ou modifier des thèmes (mais il y a des règles aussi, comme passer par un thème child, etc).
Tu trouveras facilement des tuto ou des formations en ligne à ce propos.

Concernant les outils, j’utilise Sublime Text (parfait je trouve), sinon il existe aussi Atom, ou VS Codium (la version libre et sans les trackers de Windows de VS Code) et plein d’autres. A toi de tester celui qui te convient le mieux.
Pour le CSS, j’utilise Espresso, qu’est pas mal (tu peux aussi utiliser les autres précédemment citer), il existe une version d’essai pour tester.
Si tu fais un peu de php (WP fonctionne avec du php), il te faudra MAMP aussi, pour simuler un serveur Apache/Nginx, nécessaire au bon fonctionnement du langage.

N’hésite pas à revenir ici, je suis sûr qu’on est plusieurs à tater du web :slight_smile:

Hello,

Sur un WordPress ou autre CMS, tu as certainement des modules ou des extensions qui doivent te permettre de faire ce dont tu as besoin sans presque même taper une seule ligne de code.
Je n’en mettrais pas ma main à couper, mais il y a tellement de ressources aujourd’hui sur les CMS que ça serait étonnant que personne n’ait déjà développé un petit composant qui fait cela.

Bonjour, @schtipoun Oui il y a une extension pour ce type de problème, mais bon je vais essayer par du code, on verra bien c’est l’occasion d’essayer de comprendre.

Bonjour @Mrt1 comme je le dis dans mon premier message, en fin de formation Swift j’ai mis en pratique avec trois applis (des petits trucs) que j’ai voulu publier pour aller au bout du processus. Et à l’époque et encore aujourd’hui Apple te demande une page web qui décrit les données que collecte ton application.

C’est pour cela que dans l’urgence je suis passé en création rapide d’un site web via un CMS.

J’ai trouvé grâce à vous et @ThonyF mon bonheur sur udémy une formation complète sur le développement web.

Merci à tous.

3 « J'aime »

Bonjour,
Si je peux me permettre, sur Udemy, je te recommande très fortement les formations d’Angela Liu si tu maitrises un petit peu l’anglais. Ses formations sont très bien pensées, préparées et progressives.
Au niveau du développement web, j’ai suivi une formation complète en français mais vraiment pas de très bon niveau.
Si ça peut aider…

2 « J'aime »

Oui c’est vrai que les formation de Angela Yu sont bien faite. Mais, comme tu dis, il faut maîtriser un peu l’anglais.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, comme @titastus j’utilise Wordpress (avec le thème Salient) pour créer des sites web. Je suis également plus intéressé par le développement d’application mobile que le web.

Je suis en plein dans la formation Flutter de Maxime et je me pose la question d’arrêter d’utiliser Wordpress pour créer des sites web pour les développer moi même avec Flutter.

L’objectif est d’avoir un contrôle total sur la création / modification du site web plutôt que de passer du temps à trouver des plugins souvent payant pour intégrer une fonctionnalité.

Je ne mesure peut être pas les contraintes liées au développement d’un site web avec Flutter vs la rapidité / simplicité de Wordpress.

Qu’en pensez vous?

Bonjour @Quentin,

Je pense que tout dépend ce que tu veux faire.
Si tu veux faire une page simple pour présenter ton app sur mobile, Flutter c’est un peu l’artillerie lourde… dans le sens ou c’est orienté WebApp.

Pourquoi ne pas passer par des moteurs de rendu de sites statiques comme Hugo ou Jeckyll ? Pour construire ton site, tu n’en as pas pour longtemps, ça gère le marckdown pour faire tes pages simplement et peu de maintenance. Ce genre de solutions est pour moi idéal pour présenter une App sur une page web facilement.

2 « J'aime »

Bonjour @Mrt1 et merci pour ta réponse. Je vais me renseigner sur les outils que tu m’as conseillés.

1 « J'aime »