Besoin d'explications sur le point d'accès

Bonjour la communauté et tous mes voeux pour 2022, que la réussite soit avec vous!

J’ai 2 questions qui me tracasse depuis un moment.

Pour situer ma demande d’aide:
Mon projet est la conception/fabrication d’un panneau aérothermique équipé d’un thermostat. Le thermostat est géré par un petit processeur capable de créer un point d’accès wifi. Ce qui rend le panneau complètement autonome. C’est l’option de que j’ai choisi pour connecter l’app au thermostat. L’app est donc dédiée et ne servira qu’à recevoir et transmettre des infos.
J’ai donc une IP fixe avec password unique par panneau que mon app ne connait pas à la première utilisation.
Pour avoir vu pas mal de chose sur le sujet, il a l’air compliqué, voir impossible (surtout chez apple) de rechercher et de se connecter à un point d’accès (il y a par exemple sur pub.dev la librairie WiFiot qui énumère les possibilités).
J’aimerais votre avis sur plusieurs points:
Est-il possible de nos jours de se connecter à un point d’accès (non connecté à internet) sur android et iOS?
Y a-t-il une alternative directe à part le bluetooth, et la box possible? (sachant qu’il faut une portée suffisamment grande pour capter le signal dans toute la maison).

merci pour vos réponses!

Bonjour @Eric_P
Pourquoi ne pas avoir choisi un protocole de domotique ? Tel que le z-wave ou zigbee ? La communication et l’automatisation aurait était peut-être plus simple ?

Par curiosité : qu’est-ce que c’est un panneau aéro thermique et à quoi ça sert ? Excuse-moi de ne pas savoir ?

Un panneau aérothermique est un panneau servant à la production d’air chaud. Exposé sur une façade (un peu comme un panneau photovoltaïque) il récupère l’énergie du soleil en l’absorbant et par transfert énergétique fait chauffer une surface autour de laquelle transite de l’air destiné à l’intérieur de l’habitat. il y a un conduit de la longueur du mur et l’air chaud sort à l’intérieur. De la même manière en été la nuit par rayonnement nocturne, l’air se rafraichi en passant par le panneau. cela permet de gagner quelques degré de frais lors des nuits trop chaudes. Par exemple, chez moi quand il fait 2°c dehors par beau temps, l’air sort du panneau à 52°c (j’habite en Bretagne). Son utilisation permet de chauffer à moindre coût dès que le soleil pointe le bout de son nez, mais en même temps d’assainir l’air d’une pièce (l’air en chauffant est moins humide)

Pour l’utilisation d’un protocole domotique (en l’occurence je m’étais intéressé à zigbee), c’est le coût qui fait défaut de mon point de vue. Si la personne possède une box type jeedom ou autre c’est ok mais si elle n’en possède pas, l’investissement se rajoute et n’est pas négligeable même si ça se démocratise. L’idée est d’avoir un produit qui coûte le moins cher possible, recyclable en grande partie (j’utilise bois, verre et aluminium en grande partie) et surtout autonome sans autre appareil (vu sa consommation inférieure à 3w en fonctionnement il peut être utilisé avec un panneau solaire et donc ne nécessite pas d’alimentation électrique venant du réseau.

l’API de mon point de vue était la solution sachant que j’ai déjà une version fonctionnelle avec ce même point d’accès sur android où avec les version antérieure, j’arrivais à recevoir et transmettre les informations. Mais j’ai l’impression que plus les versions avancent plus la sécurité prend le pas et ne permet plus certaines fonctionnalité comme la recherche de ssid. la solution serait que la personne active manuellement le wifi du panneau avant de lancer l’API. galère…

Ok je commence a mieux comprendre. En faite tu commercialises le montage de ces panneaux avec une solution de gestion via une app que tu veux développer ?
Je pensais que c’était un projet perso.

Bonjour,

Difficile de répondre sans détails plus techniques.
Ça passe par quelle marque, quelle type de wifi, quel protocole réseau, etc

Je vois le principe mais sans détails plus techniques cela va être difficile de réfléchir à une solution.

Au début c’était perso. Puis vu l’intérêt que portent certaines personnes de mon entourage, j’ai décidé de créer ma micro entreprise et d’en fabriquer de A à Z (pour le moment ce n’est pas mon activité principale puisque toujours en cours de développement). j’ai fais une ébauche de site (qui sera complètement à refaire aussi) qui explique ma démarche: www.epsat.fr . J’achète mon plot de chêne, j’en fais un cadre et j’assemble tous les autres matériaux. Pour le moment j’exploite l’esp32 comme carte de contrôle. Je connais sa programmation et il a beaucoup d’atouts de mon point de vue.Ses caractéristiques :
WiFi 802.11 b/g/n conforme à la norme IEEE 802.11 compatible avec les sécurités WFA, WPA/WPA2 et WAPI
Connecteur IPEX (U.FL) pour antenne externe
Bluetooth 4.0 LE et BR/EDR supportant les protocoles L2CAP, GAP, GATT, SMP, GATT (BluFi, SPP-like…)

Il dispose d’une température de consigne par défaut donc même sans API il est 100% fonctionnel. Seulement je voulais apporter un plus via cette API permettant de changer cette consigne et d’avoir toutes les infos (températures, humidités, voir même la gestion d’un éclairage style « ambilight »).

Je ne suis pas du tout expert en la matière sur Arduino, mais de ce que je comprends sur la documentation suivante :

https://docs.espressif.com/projects/arduino-esp32/en/latest/api/wifi.html#common-api

On a effectivement des accès fourni, mais, effectivement aussi, si on se base sur le package Wifi_iot de Flutter, c’est bloqué chez iOS.
Je pense que pour obtenir des fonctionnalités avec iOS, il faut passer par HomeKit.
Après une recherche rapide, je ne pense pas que ce soit possible à travers Flutter directement d’avoir accès à homeKit, et qu’il faut passer par du dev iOS pure (Swift).

Arduino fournit cependant des library pour HomeKit :
https://www.arduino.cc/reference/en/libraries/homespan/

Comme le dit @Mrt1, HomeKit est pour moi aussi obligatoire.

Étant sur l’écosystème d’Apple, je déteste passer par autre chose que l’application maison pour gérer mes appareils connectés. En plus, il y a l’avantage de pouvoir utiliser Siri.

Donc, toujours pour moi, @Eric_P, si tu veux toucher les utilisateurs Apple, il faut que tu puisses estampiller ton produit avec Compatible with Apple HomeKit.

C’est bien ce que je pensais, Va falloir que je me mette à swift…
On est d’accord, rien ne vaut un mac et xcode pour coder du apple?
Je vais me concentrer sur android pour le moment car ça fait pas mal d’investissement juste pour coder une application « gratuite » pour iOS mais aussi, et surtout, beaucoup de langage à interpréter :wink: .
Je vais me renseigner sur homekit au passage.
merci à vous pour vos avis!

Oui pour la plateforme Apple pour coder du Apple, c’est mieux.

Si soucis financier, on peut quand même coder sous Windows et/ou Linux, puis louer une machine en ligne, qu’on trouve à pas cher, location à l’heure, par exemple ici :

Qui permet de faire la compilation pour Apple.

Intéressant!
Je ne connaissais pas cette option. Ca peut effectivement dépanner.