Bonjour à tous;

Après @discobot je me présente à vous.

Depuis de nombreuses années, je suis intéressé par le code.
Me voilà équipé pour croquer la pomme et ces différents OS.
iPhone XS MAX, Watch séries 4, IPad Pro 11’’, Apple TV 4K enfin vous avez compris quand je me lance, je suis à fond. :crazy_face:

Donc moi c’est @ericletourangeau dit Moryce pour les intimes (n’hésitez pas).

J’espere Que notre collaboration sera longue et productive.

A vos timeline. Tchuss. :kissing:

1 « J'aime »

Bonjour ! Pour voir ce que je peux faire, dites @discobot.

Hello @ericletourangeau! :sunglasses:

Bienvenue et bon amusement! :tada:

Je commence bien!! @Alexandre

Comment lire les cours :crazy_face: ??

Sur le site de Purple Giraffe, tu te connectes et ensuite tu devrais trouver la liste des cours auxquels tu as accès :ok_hand:

Ok j’ai pigé. Problème je suis sur IPad.
Bref je débute…
Merci @Alexandre. Je vais utiliser Swift playground, on verra bien.

Tchuss

Je te souhaite la bienvenue !
Bon apprentissage, que la force soit avec toi :wink:

1 « J'aime »

Ah oui, en effet @ericletourangeau, pour développer pour iOS, un Macbook est nécessaire… :slightly_smiling_face:

Tu peux effectivement apprendre les bases de Swift avec Swift Playground, mais à terme, si tu accroches, un Macbook est vraiment mieux (xCode et Swift Playground ne sont pas tout à fait les mêmes il faut dire :grin:)

Salutations Moryce.
Comme le dis @Alexandre, il faut un Mac pour compiler une application en Swift. Pas forcément un MacBook, n’importe quel type de Mac suffit, à condition d’être relativement récent.

Bienvenue à toi!
En effet XCode n’est pas encore disponible sur iPad, il faut donc un mac capable d’installer Mojave (pour iOS 12) et Catalina (pour la beta de XCode 11/iOS 13).
A très vite lors du coaching!

Il ne serait pas possible de coder en local et compiler à distance sur un serveur dédié ??

J’accroche carrément avec Swift Play grounds.
J’ai vu un Play grounds Xcode.
Serait-il possible de coder dessus et de compiler à distance sur un Mac dédié ??
En tout cas ça serait intéressant de trouver cet solution. (finance oblige).

Hello @ericletourangeau

Playgrounds xCode est, comme son nom l’indique, le Playground d’xCode (un moyen de tester du code rapidement sans devoir créer un projet entier), donc lui aussi disponible uniquement sous MacOS (puisque xCode n’est disponible que sous MacOS).

Coder sous iPad et ensuite compiler sur un Mac à distance me semble compliqué (surtout si tu n’as pas de Mac). Par contre, une solution éventuelle (pas la meilleur je pense, mais en attendant que tu aies un Mac) serait de « louer » un Mac dans le Cloud et d’y accéder en Remote Access, depuis l’iPad (je ne sais pas si c’est possible), ou depuis un autre PC.

J’avais regardé cette solution là il y a longtemps pour un ami, et ça avait l’air d’être faisable.
Ceci dit, je n’ai jamais testé, donc je ne sais pas t’en dire plus…

Mais je pense que des étudiants de @mbritto utilisaient une solution similaire durant ses cours (si je me souviens bien, Maxime en avait parlé il y a longtemps durant un de ses coachings de groupe).

Peut-être que d’autres sauront t’en dire plus que moi :grin:

Bonne journée,

Alexandre

1 « J'aime »

Je pensais effectivement à ce genre de solution ne pouvant pas émuler un MacOS.
Je me renseigne et te tiens au courant.
Merci de tes lumières :bulb:.
Tchuss

Je pense louer une machine sur MacInCloud.
Que pensait vous de cette solution?
Combien d’heure me faudrait-il si je code en local (pseudo code) et me sert du Mac virtuel pour recopier en Swift et compiler?

Ensuite que pensez-vous de AppCooker et AppTaster pour compléter le tout ?
Voir ici

D’avance merci de vos réponses. :kissing_smiling_eyes:

Encore pour MacInCloud. Quelle configuration me conseillerez vous ?

Une des écoles dans laquelle j’enseigne utilise macincloud pour les étudiants. Ca marche pas mal, ils ont pris les macmini d’entrée de gamme donc ce ne sont pas des foudres de guerre mais ils font le job.

1 « J'aime »

Vais-je avoir besoin de la connexion ssh ?? (A 2 €/mois)?

Pourrais-tu me faire parvenir un screen de l’interface.
J’aimerais être sûr de ma location.
Même si il y a une période d’essai, elle ne dure que 24H et une seule fois.
Avant de s’engager …
Merci :+1:t3: de ta réponse.

Vais-je avoir besoin de la connexion ssh ?? (A 2 €/mois)?

Je ne suis pas sûr, mais je pense que non; je ne vois pas à quoi elle te servirait dans le cadre des cours iOS, tu n’auras probablement jamais besoin d’accéder à ton Mac depuis une ligne de commande (ceci dit, si tu ne la prends pas au début, tu peux surement la rajouter par la suite si nécessaire).