Bonjour + questions d’une néophyte en Swift

Bonjour à tous !

Je me présente, je m’appelle Loryne et suis lycéenne. J’ai suivi, l’année dernière, la nouvelle spécialité NSI, qui nous apprend les bases pour coder en python et parallèlement à cela, j’ai participé à l’Apple App Design & Swift Challenge sur le début du développement d’une app, donc j’ai les bases les plus élémentaires en Swift. Pour un nouveau challenge (des olympiades en sciences de l’ingénieur), nous avons, avec mon groupe de travail, un projet assez ambitieux étant donné notre niveau de code.

Ce qu’on aimerait faire, c’est un compteur de points automatique en badminton ; notre objectif : aider à l’arbitrage du badminton, sport où les actions se passent très rapidement, que ce soit pour les débutants qui ne savent pas compter les points, ou pour les « pros » où toutes les actions ne sont pas visibles/observables par les joueurs. On aimerait donc produire un système d’objets, incluant une application, un écran d’affichage, et éventuellement différents capteurs, si le reste fonctionne (pourquoi pas inclus sur les bords de l’écran d’affichage, mais nous n’avons pas décidé lesquels)pour nous permettre de répondre à cet objectif. L’idée première serait de se servir d’un ou deux iPhone/iPad pour filmer le jeu, connecté(s) par Bluetooth à l’écran d’affichage.

Vous l’aurez compris, avec les bases les plus minimes que l’on a, ça va être très dur d’atteindre notre objectif. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un challenge qui n’est pas prioritaire sur nos cours (et que nous avons le bac à passer cette année), nous n’avons pas le temps de nous lancer dans le suivi d’un cours en entier… Notre objectif n’est pas de devenir développeurs, mais juste de créer quelques morceaux de code pour rendre à peu près fonctionnelle notre idée…

Pensez-vous que vous pourriez nous aider s’il vous plaît ? Les deux points qui nous posent réellement problème, c’est l’utilisation de la caméra de notre iPad dans notre code (on veut calibrer la taille du terrain grâce à cette dernière en enregistrant les angles du terrain, puis la garder pendant tout le temps du comptage des points) et la communication Bluetooth (nous aimerions avoir des infos sur la communication Bluetooth entre deux iPads et entre iPad/objet externe). Auriez-vous quelques liens de documentation à nous fournir sur ces sujets s’il vous plaît ?

Merci d’avance, nous vous serons bien reconnaissants de nous aider sur ces points !!

Loryne

Bonjour Loryne et bravo pour ces projets et ta motivation.

Effectivement le projet que vous envisagez est extrêmement complexe et implique notamment de l’analyse d’image (probablement via du machine learning/IA).

Concernant ta première préoccupation, accéder à la caméra de l’iPad, tu peux le faire via AVFoundation :

Ensuite pour le bluetooth tu dois utilise CoreBluetooth :

Je pense d’ailleurs qu’un webservice serait plus fiable et plus simple qu’une communication Bluetooth, mais ça reste à vérifier.

Dans tous les cas la véritable difficulté va être d’analyser l’image et d’en ressortir de l’intelligence (limites du terrain, fautes, points, etc.)

1 « J'aime »

Bonjour !

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais me pencher là-dessus !

Bien sûr, le projet que je vous ai présenté est notre projet idéal disons ! Mais si nous n’arrivons pas à traiter l’image de notre caméra, nous ferons un système plus simple, avec 2 boutons sur une page pour indiquer qui a gagné chaque point, et on passera donc de l’objectif principal de l’aide à l’arbitrage à l’aide à la mémorisation des points pour les joueurs… Ça ne reste qu’un projet après tout, comme je le disais, on adore coder mais notre objectif n’est pas de devenir développeurs et on a un bac à préparer ! :upside_down_face:

Merci en tout cas, une fois qu’on aura avancé (ou qu’on sera bloqués !) je reviendrai probablement vers vous

Merci et bonne journée !
Loryne

1 « J'aime »