Changement de police sur un projet xCode

Bonjour,

Je cherche à modifier la police par défaut dans mon projet xCode. Je cherche depuis un moment mais ne trouve pas la solution.
J’ai également cherché du côté de la documentation mais je ne trouve pas mon bonheur…ou dû moins je ne dois pas m’y prendre comme il faut pour le trouver.

Est ce que quelqu’un pourrait m’aiguiller ou me donner une source pour me faire avancer sur ce point?

Merci à vous.

Bonjour,

Xcode → Préférences → Themes ?

Cordialement,
Nicolas

Merci @ristretto pour la réponse.

Je me suis certainement mal exprimé. Ce que je souhaite ce n’est pas changer la police dans mon code mais sur le rendu final de mon app.
Entre 2, j’ai réussi à faire ça :

Text("Bienvenue dans").font(.custom("Zapfino", size: 12))

Est-ce une façon « propre » de faire ce genre de changement (même si le rendu est ce que j’attendais dans mon cas)?
Comment appliquer ce changement à toutes les zones de texte de l’app?
Comment utiliser une police qui ne fait pas partie des polices système?

Et que se passe-t-il si ton utilisateur ne dispose pas de la police en question sur son Device ? Comment la lui fournir ? Comment vérifier la présence d’une police ?

C’est là la question justement. Comment la lui fournir?

Si tu te sers de UIkit, tu dois pouvoir charger ta police (fichier .ttf) dans le dossier contenant les ressources de ton application, et les lister dans ton fichier d’information .plist à la rubrique UIAppFonts.
Ça, je l’ai trouvé dans la documentation Apple.
Sinon, avec SwiftUI, tu trouveras sur stackoverflow commet écrire une extension à Font, pour pouvoir utiliser ta police ajoutée, à la taille de ton choix, la graisse de ton choix, etc.
Ça, je l’ai trouvé dans stackoverflow cherche avec " Adding custom fonts as an extension to the Font type SwiftUI".

Je crois qu’il faudrait faire un Meetup sur la recherche documentaire, parce que ce n’est pas si évident que ça. Pour chercher ça, par exemple, il ne faut pas chercher avec police, mais avec « font » en anglais.

1 « J'aime »

Avant tout, vérifier les droits de licence de la police. C’est pas gratuit généralement, l’utilisation d’une police. Le droit de distribuer une police sans payer de licence avec une application n’est pas garanti.

Merci @fjacquemin pour cette réponse très complète. Je vais étudier la documentation.

Il est vrai qu’elle n’est pas très simple à utiliser pour un débutant. Le Meetup me semble être une super idée. J’avais fait la recherche en tapant bien « font » mais je n’avais pas réussis à trouver la bonne info.

Concernant les licences d’utilisation des polices, tu as tout à fait raison de le signaler @Draken . Je connaissais cette notion. Il faut bien vérifier d’être en conformité avant toute utilisation.

Bonjour,
Sur UIKit, tu peux ajouter ta police directement dans ton projet. il faut la télécharger au format .otf (par exemple, d’autres formats doivent marcher), ajouter ce fichier dans ton projet (glisser-déposer ou clic droit ajouter un fichier). Une fenêtre apparait, il faut cocher ton projet dans les cibles (add to targets).
Ensuite dans le fichier info.plist, il faut ajouter une ligne : Fonts provided by application , puis Clique sur le petit triangle de droite pour dérouler la ligne et inscrivez en face de Item 0 le nom exact du fichier.
Pour l’exemple : lien

En espèrent que ça t’aidera.

Bonne journée à tous.

Merci ArnaudK,

Je n’ai pas eu le temps de tester cette semaine. Mais je garde ta réponse bien au chaud. C’est très clair et détaillé.

Je te redirai si j’y suis parvenu.

Bonne journée.