Choix d’un Mac pour le développement

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a déjà été abordé dans ce forum, mais je n’ai pas vraiment trouvé de réponse à ma situation.

Je projette d’investir dans un Mac en remplacement de mon iMac 27 de fin 2013. Celui-ci n’est malheureusement pas en capacité de faire tourner la dernière version de xCode.
Je possède également un iPad Pro de 2020. Je pense ne pas me tromper, Playground devrait subir une grosse mise à jour sur iPad et proposer une meilleurs synchronisation entre xCode et Playground. De plus, il devrait être possible de développer des apps directement sur iPad (avec des restrictions je suppose).

Ma question est la suivante : est-il plus judicieux selon vous d’investir dans un iMac 24 pouces (avec 16 Go de RAM et 1 To de SSD) ou bien de partir sur le MacBook Pro 14 pouces avec des caractéristiques similaires?

Je ne suis encore qu’en phase d’apprentissage et pour le moment ne code quasiment que chez moi. L’iPad pourrait-il être suffisant en complèment?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses. De ce que j’ai pu voir sur les anciens sujets, vous êtes toujours de bon conseil.

Salut @Christophe50,

En faite, tu réponds quasiment à ta question, tu codes principalement que chez toi, donc normalement, tu dois être bien installé sur ton bureau.

Je prendrais donc, l’iMac 24" en prenant uniquement en compte ça.

Par contre, si dans une future proche, tu penses que tu devras avoir de la mobilité, alors le MacBook et peut-être plus judicieux et tu peux même acheter un écran externe plus grand pour avoir plus de confort avec ce denier.

Dans tous les cas, tourne-toi vers les Mac M1.

Et concernant l’iPad, je ne me prononce pas étant donné que c’est le flou total pour l’instant.

Pour résumer :

  • iMac = confort grâce à son écran plus grand.
  • MacBook = mobilité
1 « J'aime »

Merci @ThonyF pour cette réponse.

Effectivement, je ne comptais pas partir sur autre chose qu’un Mac M1.

Je me pose surtout la question de la puissance du iMac par rapport au MacBook Pro 14 pouces. Vais-je réellement voir la différence pour mon utilisation?

Je fais également beaucoup de photographie, et je pense que l’écran du iMac restera plus agréable. Et concernant la mobilité, je fais déjà tout sur mon iPad Pro + Magic Keyboard. Le MacBook Pro ne me servirait que pour coder

Enfin, concernant l’iPad, les rumeurs font état d’une sortie imminente de la mise à jour. On sera fixé à ce moment précis.

Encore merci d’avoir prit le temps de me répondre.

Bonne journée.

Concernant les MAC M1 attention, il faut savoir aujourd’hui que tous les bugs ne sont pas encore fixé d’une par du fait de cette nouvelle puce M1 (problème principal, lors de l’init d’un projet ou de la compilation). Mais aussi à cause de Big Sur et Monterey qu’ils viennent de nous pondre un peu inopinément. Une simple mise en garde au fait que il arrivera que tu tombes sur des bugs parfois dont peu de gens on rencontré… forcement… Mais avec le temps tu serras gagnant :wink:
Et concernant la photo, info à vérifier mais je crois bien qu’appart la taille, l’écran est le même pour les MacBook Pro et les iMac.

Enfin comme Thony l’a si bien résumé

Citation

  • iMac = confort grâce à son écran plus grand.
  • MacBook = mobilité

Merci @AntoLhn,

J’ai eu l’occasion de commencer sur un MacBookPro 13 pouces M1. Effectivement cette nouvelle puce peut entrainer quelques bugs, mais je trouve que sur l’année la grosse majorité des logiciels s’est mis à jour et que l’ensemble reste très performant.
Je pense effectivement que la qualité d’écran est assez proche entre le iMac et les derniers MacBook Pro.

Mon choix vient d’être fait et le Mac est commandé. Ce sera un iMac, la taille de l’écran est un vrai plus pour moi et mes compétences actuelles en programmation ne nécessite pas d’utilisation mobile. Cela changera peut-être avec le temps, je reverrai ma copie à ce moment là.

Merci en tout cas à vous 2 d’avoir pris le temps de me répondre! C’est sympa…

Il ne me reste plus qu’à attendre la livraison… le 18 janvier :sob:

2 « J'aime »

Je compatis ! Tu n’auras pas ton cadeau de Noël pour le jour J

Salut @Christophe50,

Petit message pour t’informer que Swift Playgrounds 4 est disponible pour créer des apps iOS et iPadOS sur un iPad. Je n’ai pas encore testé pour voir par contre.

1 « J'aime »

Merci pour l’info. Effectivement je l’ai téléchargé le jour de sa sortie.

Ce n’est pas aussi complet que xCode bien entendu, mais je pense que cela va être un bon outil. A tester plus en profondeur.

Alors ce mac ? :slight_smile: Livré ? Qu’en penses tu ?

Bonjour

Moi je me suis pris un MacBook Pro 16 pouces. Avec 16Go de Ram 1Go de SSD et le M1Pro.

Déjà la différence entre le Intel et le M1 est flagrante : on entend presque pas les ventilateurs

Damien

3 « J'aime »

Effectivement les puces Apple sont folles niveau performance, autonomie, température et capacité maximal.
Amuse toi bien avec ce nouveau joujou :slight_smile:

Mon rêve, sous Intel on n’entend pas les ventilos, avec des AirPods Max sur la tête (réduction de bruit sur on) « Un jour mon MacBook Pro se dirigera vers la poubelle » :joy:

2 « J'aime »

Salut christophe, perso je viens d’aquérir le macbook pro 14 puce M1 pro, une bête de course, ma productivité c’est multiplier par 4.
Je ne pensais pas qu’un ordinateur pouvais délivrer une telle puissance de calcul.
Je ne pense l’avoir vu s’essouffler une seul fois et pourtant j’en fait projet avec, je peux même jouer maintenant, incroyable.
J’ai choisi le macbook pour sa mobilité et concernant l’écran qui n’est pas tres grand , en fait je compense avec 2 écrans supplémentaires , car bien sur la bête peut gérer plusieurs écrans simultanément.
Si j’était toi je calculerais le prix d’un mac book pro M1 PRO + 2 écrans par exemple et le prix d’un imac et je choisirais le meilleur rapport/qualité prix.

4 « J'aime »

Salut,

Merci à tous pour vos retour. Je m’excuse de ne pas être revenu depuis.

Au final mon choix c’est porté sur l’iMac M1 GPU 8 coeurs et 16 Go de RAM. Aucun regret pour le moment, bien au contraire. J’avais un peu peur de mon choix. Mais comme je le pensais, je ne code quasiment que chez moi et en déplacement je n’utilise que mon iPad Pro.

J’utilise également beaucoup l’iMac pour la photo. Le passage de 27 pouces à 24 faisait partit de mes hésitations. Au final la qualité de l’écran fait que j’utilise mon écran plus près que l’ancien et donc la différence de taille ne se ressent pas pour moi. Et pour ce qui est de la puissance, photoshop ou Lightroom n’ont pas raison de lui.

Bref que du positif pour moi.

3 « J'aime »

Génial @Christophe50 ! Au vue de tes retours, je pense aussi que tu as fait le bon choix. l’iMac est une excellente machin, même si elle a plus était pensée pour la photo, vidéo et l’animation, elle reste aussi très intéressante pour nous, développeurs.

Heureux que tu ai trouvé ton bonheur ! Happy Coding :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bonjour,

L’essentiel est d’avoir sa bonne monture !

Cordialement