Coder avec l'IA

Bonjour,

Petite astuce pour ceux qui codent avec l’IA et Directus, il est possible de faire communiquer directement l’agent IA (testé avec Claude Codex 4.5 et Gemini 3) avec le serveur Directus à via le serveur MCP.

Pour ce faire, j’ai activé le MCP sur Directus

Puis, j’ai créé une Policy spécifique pour les agent IA en leur donnant accès qu’en lecture aux différentes collections y compris les collections système.

Je conseille fortement de limiter le nombre de collection accessible, pour tester et parce-que le contenu de les collections utilisateur sont chiffrées j’ai tout activé.

Les collections importantes sont a mon sens, les collections utilisateur, directus_collections, directus_fields et directus_relations.

J’ai ensuite créé un utilisateur avec token statique pour l’agent IA

Et pour finir, dans VSCode j’ai ajouté le fichier 🖹 mcp.json dans le dossier 🖿 .vscode

{
  "servers": {
    "directus": {
      "type": "http",
      "url": "https://[MON SERVEUR DIRECTUS]/mcp",
      "headers": {
        "Authorization": "Bearer ${input:directus-token}",
      }
    }
  },
  "inputs": [
    {
      "id": "directus-token",
      "type": "promptString",
      "description": "Directus Access Token",
      "password": true
    }
  ]
}

Cela peut être utile pour demander à l’agent de coder directement une classe objet pour une collection Directus (via la lib de Maxime par exemple).

Un exemple concret,
Sur une application je récupère les logs critiques dans une collection Directus. Après avoir ajouté un mode hors ligne, j’ai reçu beaucoup de messages d’erreur relatifs à des problèmes de communication avec Directus, des erreur que je ne souhaite pas faire remonter car pas de com = mode hors ligne = plus de problèmes.

J’ai demandé à Codex de corriger cela, il a de lui même compris que j’enregistrait les logs sur Directus et m’a demandé (pas de Yolo chez moi :rofl:) l’autorisation d’accéder au MCP ou il a lu la structure de la collection et également le contenu de la collection ce qui lui a permis de comprendre quelle erreur exacte passait au travers du filtre.

Pour moi c’est validé !

PS : Sonnet 4.5 avait un peu plus de mal à comprendre comment utiliser le MCP, mais je n’ai pas si s’il s’agit du modèle utilisé, ou si une MAJ vscode a corrigé le problème.

3 « J'aime »

Salut,
Ca fonctionne parfaitement. Merci pour cette info :slight_smile:

Fabio

merci @isanforc pour ce partage d’info ! J’avais testé le MCP de directus et il m’avait été super utile : combiné avec le MCP de Stripe je pouvais observer Claude Code configurer des webhooks dans stripe, déclencher des évènements de test et vérifier dans directus si les données avaient été créées correctement lorsque l’évènement avait été traité. En cas d’erreur il modifiait le code et recommençait, c’était impressionant de le voir faire cette danse Test, Vérification, Correction jusqu’à arriver au résultat voulu.