Comme il semble être de coutume, je me présente Jérôme T

J’ai fait mes études dans une école militaire où j’ai appris l’électronique pour devenir réparateur des transmissions au sein du matériel de l’armée de terre.
A l’issue de cette école, je suis devenu sous-officier mais suis finalement parti quelques années plus tard pour retourner dans le civil.
J’ai alors suivi une formation d’analyste programmeur et suis rentré dans ma société actuelle en tant que développeur d’application PC en Windev.
Je ne vous cache pas qu’à mes débuts, ce changement de vie professionnelle fut compliqué…
J’ai pratiqué ce langage pendant plus de 15 ans mais il y a 5 ans de cela, mon patron voyant que je m’enfermais dans une technologie « niche », m’a poussé à me former puis à développer des applications mobiles avec React-Native.
Une nouvelle fois, ce fut une rude épreuve…
Depuis, j’ai également eu l’opportunité de développer des applications WEB en React est même leurs serveurs Node.JS respectifs.
Aujourd’hui, je suis positionné sur un projet existant développé en Flutter dont je n’ai aucune notion.
Une fois de plus dans ma vie professionnelle, je pense que ça va être une grosse étape à franchir…
Mais à la vision des vidéos de Maxime, je suis confiant car je les ai trouvées très claires et Maxime détaille très bien les différentes situations.
Dans l’attente de vous lire, Jérôme.

3 « J'aime »

Bonjour Jérôme et bienvenue chez Purple Giraffe !

Effectivement tu as connu plusieurs changements de paradigmes :slight_smile:
C’est intéressant pour nous d’avoir le retour de quelqu’un qui a utilisé React Native pendant plusieurs années et qui passe maintenant à Flutter. Quand tu auras pris tes marques, je serais curieux d’avoir ton avis sur ces 2 principaux concurrents.

J’espère que tu pourras participer aux coachings et aux meetups d’ailleurs :grin:

Bonjour Maxime,

Merci, tes cours sont très riches et bien expliqués.
Je viens de terminer le cours d’apprentissage de Dart et j’avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi les concepteurs on réinventé la roue. En effet, Dart est très proches du concept de JavaScript/TypeScript mais avec quelques petites touches personnelles. Je trouve d’ailleurs plus lourd le typage des variables sur Dart mais bon, on fera avec :smiley:
Je vais commencer ma formation Flutter demain et aurai un point de vue plus complet sur les différences avec React-Native d’ici quelques temps.
Une chose semble sûr en tous cas, c’est la compilation et le lancement de l’application sur les simulateurs est plus simple grâce à VSCode. En effet, avec React-Native, tout est lancé manuellement via des lignes de commandes depuis une console. Enfin c’est comme ça que j’ai appris maintenant, il existe peut-être aussi un moyen de procéder comme pour Flutter. A voir…

1 « J'aime »

Il est clair que la plupart des langages sont inutiles, et on pourrait fonctionner avec 4 ou 5 languages ayant chacun des spécificités. Mais chaque entreprise à tendance à vouloir avoir son propre langage qui va avec sa techno.
L’avantage pour nous c’est qu’apprendre un nouveau langage est généralement assez rapide une fois qu’on en connaît quelques uns.

Je n’ai jamais utilisé React Native mais tu dois aussi avoir des plugin VSCode pour le lancer avec les raccourcis plutôt que la ligne de commande. D’ailleurs Flutter peut très bien être utilisé uniquement depuis la ligne de commande :slight_smile:

Merci en tous cas pour le retour sur les cours, j’espère que tu va apprécier Flutter.

happy coding!