Comment choisir son prestataire cloud pour le stockage?

En recherchant un fournisseur de stockage pour un projet en cours, je suis tombé sur ce site : Benchmark stockage cloud

Il montre les différences de prix et de performances pour les principaux fournisseurs de stockage en ligne. Je le partage car je pense que cela pourrait en intéresser quelques uns.

GROS DISCLAIMER
L’étude a été commandée par OVH, donc il faut quand même faire attention.

1 « J'aime »

Je peux aider pour le choix : en éliminant tous les serveurs US si vous traitez des données personnelles déjà. (un mail est une donnée personnelle, donc ça va vite), depuis la loi Schrems II de 2020.
:sweat_smile:

quand tu parles de serveurs US, tu veux dire les serveurs qui sont physiquement aux US ou qui appartiennent à une société US ?

Je sais que AWS a une zone en région parisienne maintenant, mais est-ce qu’ils répliquent les données sur plusieurs data centers donc peut être aux US ?

Je comprends que le respect de la vie privée est important, mais bientôt, on se fera plus de noeuds pour des questions juridiques que pour du dev. :cry:

Selon Schrems II, même sur le territoire européen pour les services cloud, c’est non.
Y’a des réplications de données, y’a des accès par les US sur ces serveurs…

Les clauses contractuelles type CCT, c’est non aussi :