Comment sauvegarder facilement plusieurs versions de son travail?

bonjour,
M’amusant avec un projet en TP, je me suis un peu emmêlé les pinceaux et ai du recommencer ce que j’avais au début de ma “séance”.
Comment faites-vous pour sauvegarder plusieurs version d’un travail afin de ne pas risquer de rester sur une appli qui ne marche plus à force d’avoir testé “des trucs” ?
Certains vont me dire qu’il y à GitHub, mais je trouve cela compliqué pour un novice. Il y a sans doute quelque chose de plus aisé pour les tout petits programmes…

merci

1 « J'aime »

Tu peux créer des copies du répertoire du projet à partir du bureau. Moi je clone le répertoire, puis je change son nom.
TP, TP_01, TP_02, etc …

Personnellement j’utilise Git pour gérer le code source de mes projets. Maintenant il est vrai qu’il faut un peu de prise en main, mais une fois les premières étapes passées on ne sait plus s’en passer. Git te permet entre autre de remettre tes fichiers dans différents états antérieurs.
Il existe beaucoup de sites/blogs et docs, voici deux liens pour commencer:

https://alx.github.io/gitbook/index.html
https://git-scm.com/book/fr/v2

2 « J'aime »

Merci pour vos retours.
Je vais aller du plus simple au plus compliqué. Je regarde tes liens @Kentaro
Git et GitHub, c’est pareil ?

Non, GitHub, c’est une plateforme sur laquelle tu héberges tes sources Git. :slight_smile:
En fait, tu pourrais très bien utiliser Git sans utiliser GitHub par exemple.
Git se situe sur ton Mac en local, alors que GitHub est une plateforme en ligne.

Alors Github est un portail d’hébergement de code source (offrant toute une pléthore de services gratuit et payant) qui utilise la technologie Git pour comme gestionnaire de version.

Git a été développé au départ par Linus Torvald pour répondre à la croissance du noyau de GNU/Linux (fichiers / contributeurs) et améliorer la gestion des versions par rapport aux outils qui existaient à cette époque… entre autre :wink:

Je possède un compte Github mais j’héberge en général mon code source sur une plateforme similaire à Github qui est installable et administrable sur un serveur. Exemples : Gogs, Gitea ou Gitlab

1 « J'aime »

Salut,

Tu devrais te pencher sur cette excelent article qui traite de git et xcode :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense que ça vaut le coup d’apprendre les bases de Git plutôt que de faire des copies de dossiers.
Si tu t’en tiens aux bases, ça n’est pas très compliqué et ça apporte énormément.

1 « J'aime »

Effectivement c’est intéressant d’utiliser GitHub, version online de Git en quelque sorte.
Sauf que je n’ai pas forcément envie que mon code soit lu par quelqu’un d’autre et qu’il soit pris pour être utilisé pour faire la même APP en mieux.
Comment faire dans ce cas ? utiliser Git en local ? mais si mon DD crash …

@Obiwan
Tu peux utiliser une “version open source” de GitHub, comme GitLab par exemple.
Ou même installer GitLab sur ton propre serveur si tu as ça chez toi (raspberry pi par exemple).

1 « J'aime »

Sauvegarde TimeMachine sur un disque USB 3, acheté quelques dizaines d’euros.

oui effectivement, j’utilise mon serveur Synology pour mes sauvegardes.
je vais regarder si je peux installer GitLab. Je début avec Git et j’ai du mal avec les lignes de commandes.
C’est pas du tout UserFriendly. J’ai connu et utilisé le DOS mais franchement c’est quand même old school maintenant :grin:

Pour GitLab tu peux l’installer sur ton propre serveur ou utiliser le site officiel gitlab.com qui offre des repo privés gratuitement (faut voir maintenant qu’ils ont refait leurs offres si c’est toujours le cas).
Sinon tu peux aussi prendre la version payante de github et tu as droit à quelques repos privés

Il y’a aussi Bitbucket qui propose des repo privé grauitement.

@Obiwan
Si tu veux garder la main sur ton code source, il y a, comme le souligne Maxim, Gitlab ou moins “lourd” Gogs ou Gitea, ce dernier est un fork de Gogs.

Ou comme Samir le fait remarquer tu peux ouvrir un compte chez Bitbucket, ces derniers te permettent d’avoir des dépôts privés. J’utilisais Bitbucket pour mes dépôts privés avant, maintenant j’ai une instance Gogs que j’utilise conjointement avec Github pour garder de la visibilité sur d’autres projets.

Bref, il y pas mal de possibilités, à toi de voir ce qui te convient le mieux.

:wink:

1 « J'aime »

Je n’y connais rien en Repository pour le moment. Je vais d’abord me concentrer sur l’apprentissage.
Je me ferai expliquer ça plus précisément par mon frère qui développe depuis 10 ans.
Pour le moment j’utilise Dropbox et ça me va bien, sauf que je fais des ZIP avant de passer à une nouvelle version.

En effet le principal est de se concentrer sur le développement comme tu le fais remarquer le reste cela peut venir après. Si la solution Dropbox te convient pour l’instant et te permet de gérer un minimum ton code source, c’est le plus important.

Bon finalement je suis passé à Github pour mes projets et c’est quand même super cool.
Ca permettra à mon futur employeur de voir mes codes !
Bon il faut que je fasse plusieurs apps à déposer sur l’App Store avant de prétendre à un emploi de dev junior.
Mais je désespère pas, c’est dur parfois mais je m’accroche et puis les cours sont bien fait.

1 « J'aime »

serais il possible d’avoir une explication(video aprofondi) sur le commit,push,pull, de github et xcode car j’ai beau chercher mais avec la version 9 c’est compliqué et sur le net ca part dans tout les sens.ca fait 1 moi que je suis dessus mais rien du tout coté explication.et les liens qu’il y a sur ce forum sont obselete.pourtant c’est la base. merci

@lolo.music3
Personnellement, j’utilise Git pour tous mes projets, mais je n’utilise pas Git directement dans xCode; je préfère une utilisation ligne de commande dans le terminal.
Si tu cherches à utiliser Git en ligne de commande, je peux te recommander la suite de vidéo de Grafikart qui explique plutôt bien les bases en ligne de commande (https://www.grafikart.fr/formations/git).