Bonjour à tous, mon macbook pro Intel I5 de 2019 commence à montrer des signes de faiblesses ces derniers temps (crash/reboot intempestifs en utilisant Xcode) et l’écran principal a rendu l’âme (noir de chez noir). J’arrive encore à l’utiliser en branchant un écran externe en HDMI sur un des port thunderbolt (avec un boitier séparé).
J’envisage donc l’achat d’un nouveau mb pro avec les dernières puces M4 et j’aurais besoin de vos conseils, expertises et retours d’expérience. Pour mon budget, j’ai le choix entre :
- Une puce M4 avec 10-core CPU et 10-core GPU 1To SSD ou
- Une puce M4 Pro avec 12-core CPU et 16-core GPU 512Gb SSD ou
- une puce M4 Pro avec 14-core CPU et 20-core GPU 1To SSD ou
Les trois modèles ont 24 Go de RAM.
J’aimerais avoir une machine qui pourrait faire tourner Xcode sans problème, et qui pourrait durer quelques années, sans devoir la changer dans 2 ans avec les prochaines version de Mac Os et Xcode.
Stéphane
Personnellement je considère le stockage comme super important surtout qu’on ne peut pas le modifier par la suite.
J’ai 1To sur mon MacBook pro et je suis souvent en galère pour le manque d’espace.
En tant que développeur, les outils consomment une place folle (xcode, caches, fichiers de build, etc.), si tu utilises docker ou des modèles d’IA en local alors ça devient encore plus problématique.
Donc déjà dans les 3 configs que tu as listé j’oublierais celui avec 512Go.
Ensuite entre le M4 et le M4 Pro, bien entendu le pro sera bien meilleur, mais là tout dépend de ton budget.
Si ton dernier mac date de 2019, je pense qu’un M4 Pro sera une bonne idée si tu veux le conserver plus de 5 ans comme ton précédent.
En plus avec 2 fois plus de GPUs, tu pourras faire tourner des modèles d’IA de façon plus fluide qu’avec un M4 normal.
Je pencherait aussi pour une puce Pro. Ensuite j’ai aussi choisi une machine avec 1TB. J’ai profité d’une offre sur le refurb.
Bonjour. Merci pour vos retours. J’ai finalement opté pour un Macbook Pro M4 Pro 1To SSD 24 Go de RAM. Le temps de réinstaller toutes les applications et de migrer tous mes documents depuis mon ancien mac, je serai bientôt de nouveau opérationnel pour reprendre les cours. Bon weekend de Pâques !
1 « J'aime »
cool content que tu aies trouvé !
Je suis moi aussi en recherche car j’arrive à la fin de mon leasing. Je suis obligé de partir sur 2 To minimum ce qui limite rapidement les choix mais je suis confiant, je vais trouver un truc sympa 
Pour le stockage, est-ce que pour un développeur, vu le prix des SSD chez Apple, la solution ne serait pas un compromis :
- un stockage interne convenable (1 TB)
- disque externe Thunderbolt 5 (qui devrait offrir un débit adéquat)
?
Xcode ne devrait pas trop souffrir d’aller chercher les projets sur un disque externe