Bonjour,
J’ai opté pour CoreData plutôt que Realm, pour de multiples raisons.
Mais entre autres, j’avais retenu qu’avec Core Data, il était très facile d’implementer la synchronisation de la base de données via iCloud entre plusieurs appareils.
Voici venu le temps pour moi d’ajouter cette fonctionnalité à l’application que je développe, et impossible de trouver comment faire. Par contre, j’ai lu à plusieurs reprises que certaines fonctions liant iCloud et Core Data avaient été dépréciées…
Qu’en est-il exactement ? Est-il oui ou non possible de synchroniser une base de données Core Data entre plusieurs appareils ? Et Comment ?
Je n’utilise plus Core Data depuis des années mais j’ai aussi entendu dire que la synchro coredata iCloud a souvent posé problème et qu’elle ne semble plus être mise à jour par Apple.
Je ne me rappelle plus exactement où j’avais lu ceci par contre.
Du coup, j’envisage de passer sous Realm.
Mais est-ce que Realm gère aussi bien que core Data les relations entre objets de type one-to-many et inverse ?
Realm gère les relations many-to-one, many-to-many et inverse. Est-ce les fonctionnalités proposées à ce niveau suffiront pour ton projet ça je ne sais pas car tout dépend du projet. Le mieux serait que tu regardes cette page qui décrit justement la gestion de ces 3 types de relations : https://realm.io/docs/swift/latest/#relationships pour voir si ça peut suffire pour ton app
Merci pour vos réponses.
Alors moi aussi j’utilise CoreData, là en ce moment je n’ai plus trop le temps de m’en occuper, mais il me semble qu’il y a CloudKit maintenant.
Oui, mais d’après ce que j’ai compris, CloudKit ne fonctionne pas avec CoreData, il le remplace intégralement.
Et avec CloudKit, il n’y a apparemment pas de database locale, mais uniquement une database dans le cloud…
Bonjour, petit nouveau sur le forum et dans le monde de la programmation, je me forme patiemment au Swift grâce aux supers cours de Maxime, en particulier.
L’objet de ma question concerne les bases de données pour une appli que j’aimerai construire. Faut-il mieux se former en Realm ou avec CloudKit. Je travaille professionnellement beaucoup avec iCloud et je me demandais si Realm permet aussi cet échange. Lequel est à ce jour le mieux ?
Merci pour vos lumières.
bonjour Didier et meilleurs voeux pour cette nouvelle année
Je ne suis pas (encore) qualifié pour te répondre car je débute également…
Cependant, afin que les recherches sur le forum restent simples, tu devrais plutôt ouvrir un nouveau sujet et y poser ta question.
Meilleurs vœux à toi aussi, je vais de ce pas suivre ton conseil.
Salut Didier.
Pour répondre à ta question CloudKit (c’est une dépendance interne qui sert à stocker des informations pour mon cas, dans le but d’un partage entre plusieurs appareils iOS) n’est pas une base de données.
Base de données c’est Core Data ou Realm, personnellement j’ai commencé avant le cour de Maxime à utiliser CoreData donc je continue mais c’est tous simple ce que je fais, je ne l’utilise pas avec toutes ses capacités. Et j’aime bien utiliser les dépendances interne à un système de programmation.
Mais si tu débute vraiment, utilise Realm, Maxime explique super comment l’utiliser, et son intégration dans Xcode.
Bon courage.