Cours android? Des nouveautés prochainement?

Salut tout le monde, je voulais savoir si il y aura d’autres cours sur android et Kotlin? Bon je sais que maintenant Maxime est plus intéressé par flutter pour le cross plateforme… mais moi (ou peut être d’autres personnes sont encore sur android) j’aimerais apprendre d’autres notions sinon si quelqu’un peut m’apprendre à lire la documentation officielle android je suis preneur, parceque je ne comprends rien à comment elle est organisée…

Merci

1 « J'aime »

Bonjour @PeterParker et merci pour ta question, en effet j’ai choisi de délaisser Kotlin et Android natif pour le moment pour plusieurs raisons :

  • Flutter est créé lui aussi par Google donc il a autant de crédibilité que le SDK Kotlin/Java
  • Plusieurs tâches liées à Flutter sont prévues directement au niveau de l’OS dans le système qui devrait à terme remplacer Android (Google Fuschia)
  • Le SDK Kotlin/Java est complexe et souvent peu agréable à utiliser
  • Flutter est beaucoup plus simple et rapide à prendre en main et à utiliser au quotidien
  • Flutter apporte le support du multiplateforme (notamment iOS et Web)

Ca fait beaucoup d’avantages en faveur de Flutter.

En termes d’inconvénients, Flutter est probablement un peu moins performant à l’exécution et il dépend encore beaucoup de bibliothèques externes.

En pesant le pour et le contre, je choisis pour le moment de privilégier Flutter.
Si un jour la balance venait à changer dans l’autre direction, je pourrai toujours réorienter mes priorités.

En tant que programmeur je suis convaincu qu’il faut se tenir à jour régulièrement et ne pas avoir peur de changer de techno quand c’est plus approprié pour nous.

Pour quelle raison souhaites-tu rester sur le SDK natif ?

Salut @mbritto merci pour ton message.
Pourquoi je souhaite rester sur le SDK natif?
Parceque grâce à tes cours j’ai appris tellement de choses, j’arrive à faire tellement de choses en Kotlin…
Je n’arrête pas d’apprendre non stop c’est un vrai plaisir. Du coup j’ai peur de changer pour flutter, peut être le fait de me dire que j’aurais appris pendant touts ces mois un langage pour finalement changer vers un autre…
Mais après quelques recherches quelques vidéos, j’ai pris des cours chez toi pour flutter et je me dis que j’en apprendrais également plus…
Mais là il me faut de la motivation rien de plus

1 « J'aime »

Bonjour @PeterParker

Je comprends ton approche, cependant, tu peux te dire que si tu connais déjà bien un langage comme Kotlin, le passage à un autre langage comme le Dart avec Flutter ne devrait pas te proposer trop de soucis, ça devrait être rapide car tu as déjà les bases de la programmation.
Bonne motivation à toi :wink:

2 « J'aime »

Je comprends ton inquiétude, mais comme te l’as dit @Mrt1 : tu ne perds pas tes compétences acquises en Kotlin, tu les recycles dans une autre techno qui a beaucoup de points commun.
En plus comme Flutter est plus simple, tu pourras réaliser encore plus de choses pour le même temps passé dessus.

1 « J'aime »

Merci à vous je vais jeter un œil à flutter, auriez vous des exemples d’application qui ont été développées sur flutter ?

Oui, tu en as sur le site officiel notamment :

2 « J'aime »