Création site web

Hello à toutes et à tous,

Je souhaite developper un site web dont le but sera la création et l’affichage de playlist, avec des comptes utilisateurs. Quelle technologie me conseillez-vous ?:raising_hand_man:

Je souhaite donner la possibilité à des utilisateurs de créer des listes, de pouvoir faire des tops (listes numérotées), d’enregistrer des vidéos, d’intégrer des vidéos (Youtube, Facebook, Instagram, TikTok) des audios et de les uploader.

Ces listes peuvent être partagées (mail, message et réseaux sociaux divers) et commentées.

Les profils peuvent être suivis comme sur Instagram.

Ryo.

Salut @Ryo,

Flutter permet de faire ça, je crois, mais je ne l’ai jamais fait.

Donc, à voir ce que les autres te proposent.

Après, si tu veux faire ça comme un vrai développeur web, tu dois apprendre HTML, CSS, Javascript et un langage serveur, PHP, node.js ou Vapor. Mais, c’est plus long à apprendre.

2 « J'aime »

Bonsoir Thony,

Merci pour le retour. Le truc avec Flutter web c’est son temps de chargement et pas de SEO donc :slightly_frowning_face:

https://www.reddit.com/r/FlutterDev/comments/ok7dyx/tell_the_flutter_team_about_your_experience_with/

Pour le web ça ne me dérange pas d’apprendre. J’entends parler de Symphony, de Angular, Hugo bref différents Frame et langages mais la sélection n’est pas évidente.

Je ne sais pas, pour le temps de chargement de Flutter, je sais que c’est plus lourd, donc le chargement doit en prendre un coup.

Mais d’après Website Speed Test – Check Website Performance | Sitechecker ᐈ, c’est bon pour ce site fait avec flutter.

https://fontina.netlify.app/#/

Par contre, effectivement pour le SEO c’est pas encore ça. Après le SEO c’est vraiment de l’optimisation, ce n’est pas ça qui va te rapporter un trafic monstre, par rapport à du marketing.

Pour le web, HTLM, CSS et Javascript obligé, niveau frameworks le .JS comme React, Angular, Vue pour le front-end et Node pour le back-end qui sont en Javascript, donc que tu connais et tu n’as pas besoin d’apprendre un nouveau langage.

Tu as d’autres frameworks en Python, Ruby, Java et d’autres encore, mais ça implique d’apprendre d’autres langages.

Après, tu as Symphony ou Laravel qui sont des frameworks pour PHP qui est un langage back-end comme Node.js

Donc, comme tu vois, il y a beaucoup de langage pour le web, à toi de choisir celui que tu préfères.

1 « J'aime »

(J’ai modifié mon post de départ pour donner plus de précisions)

Disons que pour mon projet je vais avoir besoin de m’aider avec du SEO.

Flutter pour sortir en mobile, je suis en train d’acter ceci.

Pour le web, alalalala je t’avoue que je pense faire du No-Code pour le début et apprendre une techno web dés la sortie pour éviter d’avoir une dette techno trop lourde.

J’ai justement peur de faire un mauvais choix et de perdre trop de temps. Je cherche quelque-chose d’agréable à apprendre (comme Swift) et qui me permet d’aller vite. :weary:

Si tu penses façon start-up, je te recommande de commencer, par du no-code. (et non du np-code, j’ai dû regarder mon clavier pour trouver :joy:).

Ça te permet de faire un site à moindre coût et voir si l’utilisation de celui-ci vaut le coût de plus investir. Ça te permet aussi d’avoir des retours des utilisateurs et voir ce qu’ils veulent.

Après, à toi de hiérarchiser et de prioriser tout ça.
La gestion de projet agile SCRUM est bien pour ça et pas seulement pour le web.

1 « J'aime »

Salut @Ryo
Perso c’est typiquement le genre de projet que je développerai avec Symfony. J’ai appris Symfony sur un projet du même style, il est particulièrement adapté à la gestion de compte utilisateur.
Mais attention ça demande du temps et il faut que tu es l’occasion de refaire des projets sous Symfony. Tout dépend de tes objectifs.

Je te conseille de partir sur un langage que tu connais déjà un peu ou sinon partir sur un framework en js pour le front et le back comme ca tu couvres rapidement toutes les couches.

@ThonyF toi aussi tu as du mal avec ton clavier :wink: :

1 « J'aime »

Bien vu, je n’avais pas remarqué, mais c’est corrigé maintenant. Et en parlant de gestion de projet AGILE. il y a aussi Kanban pour ceux que ça intéresse

Merci les amis pour vos conseils. J’ai fait un peu de Symfony en plus, j’avais juste une appréhension sur le front mais je pense m’y pencher dessus.

Je regarde pour sortir vite du web.

  • Soit je laisse tomber le côté SEO et je fais tout avec Flutter;

  • Je prends 1 mois pour faire du No-Code pro.

Le temps d’apprendre un langage et comprendre un framework qui me convient.

J’aime SWIFT et à ce qu’il paraît avec Vapor on peut faire des sites mais problèmes de SEO là aussi ?

J’avoue hahahaha, après l’argile c’est bon pour la santé :hospital:

1 « J'aime »

Merci pour ce site, d’ailleurs il existe un annuaire de sites dev via Flutter ?

Pour le temps de chargement j’ai déjà entendu de la part de métier SEO ou marketing qu’il fallait faire attention.

tout est là :
https://flutter.github.io/samples/#?platform=web

Normalement non, c’est un langage back-end comme les autres, tu dois faire tes pages en HTML, CSS et Javascript. Sachant que le SEO est dans la partie HTML, tu n’as pas de problème.

Pour plus d’info et si tu comprends l’anglais, je te renvoie sur le site de Tibor Bödecs, qui a fait un site avec Vapor.

Et il a fait un e-book pour Swift côté serveur. Par contre, je ne sais pas s’il est tout à fait à jour.

1 « J'aime »

Merci je vais regarder tout ça. J’espère un jour pouvoir aider comme tu l’as fait avec moi (car en ce moment j’apprends et je suis plus dans la demande que dans le don).

Déjà je vais me plancher sur Flutter et sortir sur différents OS et le web avec pour un début car il faut commencer et sortir quelque chose. Je n’aurais jamais le produit parfait, si le No Code est plus utile à mon besoin web alors j’irais dessus.

Et apprendre du web pour plus tard.

Je ne pourrais pas faire mieux pour l’instant.