Créer un layout de taille réduite

bonjour,

Je ne sais pas comment créer un layout de taille réduite.
Je m’explique:

  • je veux avoir un layout qui ne fasse que la moitié de l’écran, laissant visible l’autre moitié (sur laquelle je peux voir mes raccourcies d’applications par exemple).
    En modifiant simplement la taille du layout, j’ai toujours l’autre « moitié » qui est de couleur blanche: cela ne convient pas.

Une idée ?
Cdlt
Marc

Salut @Marc1,

Je ne suis pas certain de comprendre, tu veux une application qui ne prend que la moitié de l’écran ?

1 « J'aime »

Bonjour,
une copie d’écran pour bien comprendre

Bonjour TonyF,

Oui, je veux que mon layout occupe la moitié de l’écran de mon smartphone.

Merci :grinning:

Marc

Alors, je pense que c’est impossible de faire une app qui n’utilise que la moitié de l’écran par défaut.

Par contre, l’utilisateur peut sur certains téléphones utiliser le mode Split Screen, mais je ne crois pas que celui-ci permet de laisser l’écran d’accueil, c’est uniquement deux apps.

Ayant un iPhone, je fais que des suppositions, donc à confirmer par quelqu’un de plus informé que moi.

Hello,

C’est possible de forcer ton layout à n’occuper que la moitié de l’écran du smartphone. A toi de le spécifier dans ton ConstraintLayout ou LinearLayout en fonction de ce que tu as choisi pour construire ton layout.

@schtipoun avoir l’application sur une moitié écran et avoir l’écran d’accueil du téléphone sur l’autre moitié est possible ?

C’est ce que j’ai compris dans la question.

Aaaaaaah, je n’ai compris ça comme ça !
Alors, non, ce n’est pas possible. A part les nouveaux frameworks liés aux écrans « Fold » mais sinon, sur un smartphone à écran unique, ce n’est pas possible.

Et j’ai du mal à voir l’utilité d’une telle configuration d’écran :thinking:

Bonjour,

Regardez l’horloge Android, elle n’occupe qu’une partie réduite de l’écran d’un smartphone et elle est mise à jour en temps réel (même chose pour le widget calendrier).
C’est précisément cela que je veux faire.

C’est plus clair ?
Cdlt.

Marc.

C’est plus clair, mais tu as répondu à ta question en même temps.

Ce n’est pas une app que tu veux mettre en demi-écran, mais un Widget de cette app.

Donc, il faut que tu fasses ton application classique en mode plein écran, puis créer un widget qui lui est lié.

2 « J'aime »

J’étais en train de répondre la même chose :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

merci à vous deux.

Est-ce que, par hasard, Maxime parle de la création de ce type de widget dans son cours ?

Marc

Je n’ai pas souvenir, non :confused:
Mais la doc est bien faite : https://developer.android.com/guide/topics/appwidgets

1 « J'aime »

Bonjour,
Dans le cours " Créer des apps iPhone avec SwiftUI (Edition 2020 pour iOS 14)" de Maxime, la partie 10 présente la mise en oeuvre d’un widget « 10 - Afficher des Widgets avec WidgetKit ».
En espérant que cela puisse t’aider.
Pierre

Son besoin a l’air d’être pour Android (si j’en crois la section où il a posé sa question)

Bonjour schtipoun,

Oui, c’est pour Android.

Marc

Je crois que je me suis un peu enflammé :slight_smile:
En tous les cas merci pour ta vigilance.

1 « J'aime »