Bonjour
Est-ce que Dart peut gérer des bases de données en interne ou doit il passer par un serveur ?
Bonjour
Est-ce que Dart peut gérer des bases de données en interne ou doit il passer par un serveur ?
Hello !
Cela va dépendre du contexte dans lequel tu utilises Dart.
Si tu as une app mobile Flutter qui doit stocker des données en local tu peux tout à fait gérer une base de donnée légère sqlite via des packages comme drift par exemple (je crois que le package floor est utilisé dans le cours sur Flutter mais je n’ai pas d’avis dessus, je ne l’ai jamais utilisé).
Si tu as une app Dart desktop qui doit communiquer avec une BDD postgres, mariadb ou autre qui tourne sur la même machine, il existe des packages qui implémentent ces protocoles et qui te permettent de t’y connecter.
Par contre si tu veux pouvoir communiquer depuis une app Flutter avec une base de donnée distante (située sur un VPS par exemple), alors il te faudra passer par un backend qui fasse l’intermédiaire entre ton app et la BDD, via une API REST par exemple avec des requêtes HTTP. Directus est un très bon point de départ pour mettre cela en place si tu n’as jamais fait.