Devenir développeur iOS

Bonsoir à tous :slightly_smiling_face:,

Est-ce que des personnes qui sont actuellement dev iOS dans des entreprises peuvent me dire comment elles y sont parvenues ?
J’entends par là, quel était votre parcours pour avoir le titre « dev iOS ». Je me creuse la tête à chercher des licences pro / DUT spécialisés dans le dev iOS et j’ai rien de probant en résultat.

Merci…

Bonjour @PennywiseIsAlive, tu auras des difficultés à trouver des formations longues spécialisées (iOS ou autre d’ailleurs).
Si tu vas à l’IUT ou à la fac tu auras une formation généraliste de développeur et tu pourras ensuite t’adapter à n’importe quelle techno (iOS, Android, Flutter, etc.)
C’est souvent le même principe pour les écoles d’ingénieur (j’enseigne à des BTS et des Ingé depuis 12 ans dans une école d’ingé de Montpellier).
Si tu parviens à avoir une formation de développeur (niveau BTS ou License) tu pourras ensuite te faire embaucher assez facilement.
Si tu vas jusqu’au bac+5 (niveau ingénieur) avec quelques belles expériences (stages, alternances, etc.) alors ce sera souvent toi qui mènera les entretiens car les entreprises manquent cruellement de recrues.

Pour te spécialiser ensuite sur iOS tu peux :

  • faire des stages intensifs organisés par des centres de formation (ça coûte entre 1800€ et 3000€/semaine et tu peux souvent le faire financer en partie par ton compte formation)
  • te former en ligne (de préférence sur Purple Giraffe :grin:)
  • te former avec les ressources officielles (doc d’Apple, WWDC, etc.) → c’est gratuit mais c’est très long, difficile et peu efficace si tu n’as pas les bases de départ.

Maintenant il y a aussi l’autre voie, celle non officielle qui se base sur le point que je t’ai cité plus haut :

les entreprises manquent cruellement de recrues

Si tu es capable de te former en autodidacte, et ensuite de créer toi même des apps qui tu publies sur l’AppStore alors ça peut valoir un diplôme pour pas mal d’entreprises.
Si ton app est sympa, avec pas mal d’utilisateurs et que tu maîtrises ton sujet alors tu peux prétendre à de super postes comme si tu avais ton diplôme.

J’espère avoir pu te donner des pistes :wink:

happy coding!

3 J'aime

Salut !

Comme dit @mbritto trouver une formation spécialisée de type licence pro ou dut uniquement iOS est de l’ordre de l’impossible.

Pour te donner un exemple voici mon parcours : Bac + 5 (à l’époque DEA) en informatique et Bac + 3 en mathématiques. Ensuite j’ai monté une petite boîte de développement spécialisé (à l’époque c’était du Delphi) pendant un peu plus de 2 ans. Ensuite SSII pendant 11 ans et depuis 4 ans dans une boîte plus classique. Et pendant ce temps je me suis auto-formé à iOS (depuis quasiment le début : iPhoneOS 2, ça ne nous rajeunit pas) et au bout de deux ou 3 ans à développer dans mon coin, j’ai commencé à demander des missions dev iOS (Objective-C à l’époque) et aujourd’hui, ça fait 6 ou 7 ans que la partie dev de mon poste est exclusivement iOS (~40% de mon temps).

Tout ça pour dire que pour mon parcours, c’est moi qui ai poussé le dev iOS car je le maîtrisais. Donc le plus important si tu ne trouves pas de formation dédiée, c’est d’être curieux, de faire des projets persos à la pelle, suivre les confs de la WWDC, regarder des tutoriaux, t’inscrire sur StackOverflow, et coder, coder, coder…

En tous cas bon courage, car c’est pas évident, mais c’est un plaisir au quotidien de bosser sur cette technologie !

1 J'aime