Diffuser une app pour test sans passer par Itunes Connect ?

Bonsoir,

Pour m’entrainer, je suis en train de faire une copie d’une app existante sur l’App Store, et j’aimerai que mon frère puisse l’installer sur son iPhone pour qu’il me donne son avis et me motive. Il est loin de moi, à l’étranger, donc je ne peux pas la lui installer via mon ordi avec Xcode.

J’avais il y a quelques mois créé une app Stickers pour Message, avec des gifs de ma nièce, que j’avais mis sur iTunes Connect pour la diffuser via TestFlight à mon frère et ma belle-soeur en les mettant comme testeurs externes. J’ai trouvé la démarche compliquée, et j’ai pas mal galèré pour y arriver. Apparemment, iTunes Connect, c’est (c’était ?) vraiment fait pour les projets destinés au final à une diffusion sur l’App Store. Or celui-ci est juste un exercice.

Existe-t-il un moyen simple de lui envoyer mon app, et qu’il puisse l’installer facilement sur son téléphone ? Comment faîtes-vous pour partager/envoyer vos démos à d’autres personnes ?

Merci,
Pierre.

Salut Tihayans,

Oui il existe une méthode appeler deploiement had-hoc , sa consiste a generer un package “.ipa” via l’organiser de xcode, tu peu ensuite envoyer cette ipa par mail ou bien tu peu l’uploader sur ton site si tu en a un. Par contre il faut que l’UDID du device de ton frère soit enregistrer en tant que device de test dans ton compte developper.

Une foi l’ipa reçu ton frère pourra l’installer via itunes, ou si il est sur ton site il pourra l’installer directement depuis safari du device. SI jamais tu décide de deploiyer l’ipa sur ton site il y’a une petite procédure a suivre (uploader un fichier .plist qui contient quelque info), pour sa je te laisse parcourir le net.

Happy Coding :slight_smile:

Merci Samir pour ta réponse.

L’installation via un site me conviendrait mieux, comme ça mon frère pourrait installer l’app de manière autonome sur son iPhone. L’idéal pour nous serait qu’il puisse l’installer depuis un lien de téléchargement Dropbox ou depuis un autre service de stockage. Mais depuis un site web, c’est déjà bien.
Je vais aller consulter la documentation pour voir comment faire tout ça.

Encore merci.
Pierre.

1 « J'aime »

Si jamais tu as besoin d’un coup de pouce n’hésite pas

TestFlight peut être un peu compliqué à mettre en place, mais l’avantage c’est qu’ensuite tu peux facilement

• ajouter des personnes pour tes tests
  • leur envoyer des mises à jour de ton app

Tu peux aussi voir du côté de Fastlane car ils ont des outils pour faciliter et automatiser ces déploiements : https://fastlane.tools

A toi de voir :wink:

Merci maxime pour ta réponse.

TestFlight serait l’outil idéal pour moi. Je l’avais utilisé quand j’avais fait mon app de Stickers pour Message avec des gifs de ma nièce. C’est comme ça que je l’avais diffusée à mon frère et ma belle-soeur. C’est très pratique effectivement, et ça permet aux personnes de télécharger chaque nouvelle version directement sur son téléphone ou sa tablette.
Le soucis avec iTunes Connect, comme je disais plus haut, c’est que c’est destiné apparemment pour les apps destinées pour l’App Store.
J’avais il y a quelques années fait des exercices d’après un livre d’initiation à iOS, et je les avais mises sur iTunes Connect pour les montrer à mon frère, sauf que je ne pouvais pas les supprimer ensuite. Il fallait apparemment d’abord les soumettre et qu’elles soient validées pour publication, pour pouvoir alors les supprimer. J’avoue avoir été effrayé à l’époque par tout ce que demandait Apple, et comme c’était vraiment des exercices basiques, je n’ai même pas osé essayer de le faire. J’ai changé de compte développeur depuis. Par contre, mon app Stickers est toujours là, elle…
Après, peut-être que ce n’est pas gênant d’avoir des projets-exercices sur iTunes Connect, qui ne seront jamais publiés. Mais je voulais trouver un moyen de partager mon app sans détourner iTunes Connect de ce pourquoi il est fait à la base, et faire ça proprement.

Pour le déploiement ad-hoc, j’ai regardé, mais c’est trop compliqué pour moi pour l’instant, et je préfère me concentrer sur mon app en ce moment. Je vais passer par la distribution par iTunes et un fichier ipa.

Pierre.

1 « J'aime »

Si Apple veut t’empêcher de supprimer tes créations sur iTunes Connect (c’est peut être lié à certaines fonctionnalités que tu aurais activé : CloudKit, etc.), alors c’est leur problème si ça pollue leur espace avec des anciens projets.
Tu as donc raison d’aller au plus pratique pour toi (TestFlight) et si un jour ils en ont marre d’avoir des apps fantômes, ils autoriseront la suppression (ou au moins le masquage).

D’un autre côté si tu as déjà fait des apps et que tu as un compte développeur, autant franchir le pas et les publier :slight_smile:

Bonjour tout le monde! :slight_smile:
Je vois que pour TestFlight, les apps sont disponibles pendant une durée de 90 jours: elles ne se suppriment pas une fois le délai écoulé?

Bonjour Maxime et Alexandre,

En fait, d’après les réponses lues sur StackOverflow, pour pouvoir supprimer une app, il faut d’abord qu’elle ait été validée pour publication sur l’App Store, ce que je n’envisageais pas dès le départ. La première build avait d’ailleurs été refusée pour TestFlight, car j’avais dit que je ne souhaitais pas la publier mais seulement la diffuser à ma famille, ce qui est contraire au règlement de TestFlight apparemment. J’avais ensuite « oublié » de mentionner ce détail dans ma deuxième soumission…
Je pourrais peut-être faire la démarche pour demander la validation avant publication, sans mise en store automatique, et la supprimer alors. Mais j’avoue que de remplir tout ce que Apple me demande me stresse, avec les captures d’écran, tous les champs descriptifs à remplir, etc… J’avais laissé tomber.

J’ai mis l’exercice sur lequel je travaille sur TestFlight, et mon frère a pu le récupérer facilement. J’ai fais au plus simple pour moi, et tant pis si comme tu dis, elle devient une app « fantôme » de plus.

Pour que les membres de ma famille « testent » mon app, je téléchargeais sur iTunes Connect une build que je leur envoyais via TestFlight. Et chaque version avait une durée de disponibilité/fonctionnement, et remplaçait l’ancienne. Il me semble que c’était 30 jours à l’époque. Mon app a 5 builds, et elles sont toujours là. Je ne sais pas d’ailleurs si on peut réutiliser une ancienne build pour refaire une diffusion TestFight, ou s’il faut à chaque fois en soumettre une nouvelle ?

Il me semble avoir lu à ce propos qu’Apple vient de changer les possibilités de TestFlight, qui peut accueillir jusqu’à 10 000 testeurs maintenant, et proposer des tests avec plusieurs builds différentes en parallèle…

Bonjour Tihayans,

il y a aussi la solution https://www.installrapp.com , gratuit pour 3 devices et qui permet des installations OTA et la mise à jour automatique des Provisioning Profile pour les nouveaux devices (nécessite un compte Apple dev).

Bonjour Gallagan,

merci pour le lien, et désolé pour le retard dans ma réponse.

Pour l’instant, je m’en sors avec iTunes Connect et ça me convient pour ce que je fais.

Je suis allé sur leur site, pour voir ce qu’ils proposent. J’avoue que le fait de devoir donner mes identifiants Apple Developer me fait un peu peur. Surtout que ce sont les mêmes que mon compte iCloud personnel. Peut-être aurais-je dû en créer/utiliser un autre compte ? (si c’est possible).
Ils garantissent bien sûr le fait que c’est sécurisé et on peut aussi diffuser l’app sans les leur donner…

au pire tu peux créer un autre compte apple et lui donner des droits dans iTunes connect
C’est surtout dommage que Apple ne propose pas de système d’autorisations externes révocables comme le font github, Facebook, etc.

Tout à fait :slight_smile:

Bonjour une approche un peut différente avec des SI.

Si ton frère a une ordinateur APPLE
le xcode est gratuit.
Si tu lui envoie les instruction pour installer. Xcode
si tu l’aide pour partir le projet avec le même nom.
et que tu lui envoie les filières qui pourra remplacer
deja crée sur son projet.
Si tu l’aide a compiler avec son iphone, pour une
personne pas trop compliquer.