Directus ne fonctionne pas sous Ubuntu 20.04.3 LTS

Bonjour,

Pour suivre le cours, j’ai créé un serveur de test avec Ubuntu 20.04.3 LTS, j’y ai installé nginx, node v16.14.0, mariadb, etc., mais quand je veux créer un projet Directus, j’ai cette erreur :

[…]
34 verbose cwd /home/gilles
35 verbose Linux 5.4.0-99-generic
36 verbose argv « /home/gilles/.nvm/versions/node/v16.14.0/bin/node » « /usr/bin/npm » « init » « directus-project » « filmos »
37 verbose node v16.14.0
38 verbose npm v8.3.1
39 error code 1
40 error path /home/gilles
41 error command failed
42 error command sh -c create-directus-project « filmos »
43 verbose exit 1
44 timing npm Completed in 116367ms
45 verbose code 1

(je n’ai mis que l’extrait significatif des logs)

Avez-vous une idée du problème ?

je vais monter la même chose que toi , je te dirais si j’ai aussi des problèmes . D’après se que je vois il y a des erreurs de chemin , peut être lors de l’installation tu n’étais pas avec un droit administrateur et il a pas pu modifier les fichiers pour les chemins ou copier des fichiers ?? ou pas fait les commandes depuis le bon répertoire .

Merci Eric d’étudier mon problème.
Je suis novice dans tout ce qui touche à js.
J’ai suivi un tuto (Purple Giraffe) mais il est possible que des erreurs de chemin/de droit se soient glissées dans mes manips.
Mais j’ai recommencé trois fois les installations, donc, à moins que je persiste dans la même erreur (ce qui est possible !), il y a peut-être un problème avec ma config.

Bonjour,

Qu’elle est la commande rentrée dans le Terminal/SSH ?
Dans quel dossier elle a été rentrée?

De ce que je vois, avec la ligne ‹ cwd /home/gilles ›, c’est que l’on est pas dans le dossier de travail où Directus est installé.


donc mon très cher ami, en suivant le tutoriel , j’ai installer directs dans une machine virtuelle avec virtualbox sans problème . Tout fonctionne pour moi !

Merci, je vais encore tout reprendre à zéro !

Je n’ai pas trouvé le liens pour l’accès en Webservice ?? Je vais me refaire le cours pour voir si j’ai raté un truc. Et avec ma version il y a un problème de date.

Je mets 20 il enregistre 19 , je met 15 il place 14 , chaque fois un jour de moins je comprends pas et pourtant avant de valider dans le champs sais le bon jour.

Je l’ai d’ailleurs entièrement refait sur mon vieux MacBook Pro Intel comme seule os pour une question de rapidité, la machine virtuelle trainait un peu


Et voilà ma toute première requête test de mon serveur


Le problème de date je l’ai aussi en requête par webservice. Si quelqu’un sais pourquoi ?

@EricS C’est gentil de nous inviter pour ton anniversaire ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour ton problème de date, j’ai trouvé que ça pourrait venir de la timezone utilisée pour la base de données.

Voici les liens :

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis dans mon dossier ~
J’entre la commande « npm init directus-project projet »
et c’est pendant l’installation de Directus que j’ai l’erreur.
Je viens de reprendre la procédure, et j’ai la même erreur, au même moment.

Je pense qu’il ne trouve pas npm dans le path pour exécuter Node.
Est-ce que Directus est bien installé? Est-ce que Node est bien installé?

2 solutions :

1 - installer node avec HomeBrew, la plus simple et la plus efficace pour moi.

2 - installer Node avec le .pkg officiel, puis ajouter l’executable bin dans la Path.

Puis ensuite, tenter une installation propre de Directus.

  • Node doit être dans le Path puisque lorsque je tape node, j’ai la réponse « Welcome to Node.js v16.14.0. »
  • Non, Directus n’est pas bien installé, puisque l’erreur arrive pendant son installation.

J’ai donc essayé « npm install directus » et cela se déroule sans erreur.
À la suite, j’ai refait un « npm init directus-project projet », ce qui a relancé l’installation de Directus, aboutissant à la même erreur.

Dernière précision : j’ai fait la même chose sur mon Mac et tout fonctionne correctement !

Le soucis c’est que les logs affichés ne nous donnent quasiment aucune info :frowning:
Tu pourrais reessayer la commande en ajoutant --verbose et en nous donnant les logs entiers ?
Si c’est trop long tu peux peut être ajouter un fichier texte en pièce jointe qui contiendrait tout les logs de la commande

Toujours mon problème de date ? Que ça sois avec l’interface ou en utilisant le Webservice ? Et mon serveur à la bonne date ?

Merci Maxime,
avec --verbose, le fichier log est le même, par contre on a plus d’infos en direct :
verbose.txt.zip (1,5 Ko)

d’après ce que je vois sur ce fils :

Il faut la dernière version stable de npm (LTS) pour que cela passe. Pour cela, il faut l’installer avec la commande suivante :

  • npm install -g npm@latest

ça peut-être pas mal de faire un clean pour bien nettoyer les fichiers caches :

  • npm cache clean --force

Puis tenter de relancer le projet.
Voir si cela corrige le soucis.
Autre point : il faut que la base de données soit installée et activée (que la base soit lancée sur le serveur) pour que Directus puisse se connecter (sauf si on utilise SQLite).

J’ai lancé ces deux commandes,
la base de données fonctionne,
la base est déjà créée,
malgré tout, j’ai toujours la même erreur !

Je vais laisser tomber, ce n’est pas important.
Merci à ceux qui m’ont aidé.

Finalement, j’ai essayé autre chose :

  • J’ai reformaté le PC et j’y ai installé Debian 11
  • J’ai installé, MariaDB, j’ai créé la base de données
  • J’ai installé nodejs lts
  • Mais, à nouveau, je suis en échec sur la commande npm init directus-project mon_projet

extrait des logs :

465 notice New ^[[33mminor^[[39m version of npm available! ^[[31m8.3.1^[[39m -> ^[[32m8.5.1^[[39m
465 notice Changelog: ^[[36mhttps://github.com/npm/cli/releases/tag/v8.5.1^[[39m
465 notice Run ^[[32mnpm install -g [email protected]^[[39m to update!
465 notice
466 verbose stack Error: command failed
466 verbose stack     at ChildProcess.<anonymous> (/home/gilles/.nvm/versions/node/v16.14.0/lib/node_modules/npm/node_modules/@npmcli/pro>
466 verbose stack     at ChildProcess.emit (node:events:520:28)
466 verbose stack     at maybeClose (node:internal/child_process:1092:16)
466 verbose stack     at Process.ChildProcess._handle.onexit (node:internal/child_process:302:5)
467 verbose cwd /home/gilles
468 verbose Linux 5.10.0-11-amd64
469 verbose argv "/home/gilles/.nvm/versions/node/v16.14.0/bin/node" "/home/gilles/.nvm/versions/node/v16.14.0/bin/npm" "init" "directus->
470 verbose node v16.14.0
471 verbose npm  v8.3.1
472 error code 1
473 error path /home/gilles
474 error command failed
475 error command sh -c create-directus-project "mon_projet"

Gilles, une question me taraude ? tu fait ca sur une machine a toi ou chez un hébergeur ? car peut-être le problème viens du site qui héberge ta machine ?