Directus sur hébergement mutualisé

Salut à tous,

Je m’intéresse à Directus, et j’ai essayé de l’installer sur un hébergement mutualisé, chez O2Switch.

Sauf que je rencontre énormément d’erreurs, et je voulais savoir si c’était compatible ou s’il faut absolument avoir un VPS ?

Bonjour,

Il faut un vps, un hébergeur web classique ne suffit pas. Je ne crois pas que o2switch propose de vps actuellement.

Bonjour anis,
J’ai également essayé sans succès d’installer Directus 9 chez o2switch.
Par contre, il est possible d’utiliser la version php 8.8.1 disponible ici.
Il y a un tuto pour l’installation.

Finalement, ce n’est pas une solution !
Directus s’installe, on peut le paramétrer, on accède à la page d’administration, mais après, ça coince : que ce soit à l’enregistrement des settings ou la création de tables, on arrive sur des messages d’erreurs. :frowning:

Bonsoir,
Je reviens ici pour savoir si quelqu’un.e a réussit l’installation sur O2Switch avec un environnement nodejs. Pour le moment je bloque aussi, mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible…

Pour pouvoir installer certaines dépendances, il faut l’accès root à ton serveur. Or en hébergement mutualisé, tu n’as pas accès au root (super admin) par raison de sécurité. Donc même si tu arrives à contourner ça, tu te retrouvera toujours face à des erreurs, à un moment ou un autre …

La solution est de prendre un serveur dédié, comme un VPS, et ça fonctionnera sans problème :slightly_smiling_face:

Ok merci pour ta réponse.
J’ai du mal à saisir pourquoi ils permettent alors de créer des environnements nodejs.

bonjour,

Effectivement, il semble qu’O2Switch offre un accès console sur leurs serveurs. Malgré tout, la procédure est un peu tricky et pas recommandée pour tous les usages comme ils le disent dans la documentation.

Mais effectivement, je pense qu’en y passant pas mal de temps, tu pourrais certainement arriver à héberger Directus. Mais c’est de l’ordre du challenge/PoC je pense.
Attention, toutefois ils parlent d’applications NodeJS simples avec une différence entre front et back claire. Directus regroupe des centaines de dépendances, je ne suis pas sûr que tu sois gagnant au change. Tu seras plus tranquille et libre sur un VPS ‹ pure › que sur un hébergement mutualisé web pas dimensionné pour directus, ne serait-ce qu’en terme de ressources aussi.

Yes, c’est effectivement pour un POC. Je suis au chômage donc pas vraiment d’argent à dépenser, et généralement les VPS c’est plus cher…
ous auriez des conseils cependant pour un VPS pas cher qui suffirait pour un POC ?

Plus cher, je ne sais pas, les premiers prix chez OVH c’est 4,20 euros TTC/mois par exemple.
Des VPS gratuits, je connais pas, à part en passant par des trucs associatifs genre CHATONS par exemple? Mais c’est très souvent réservé aux membres ou projet associatif en général.

Sinon, si tu as la fibre/bonne connexion, et que t’as un PC/RPi ou autre qui traine tu peux t’autohéberger éventuellement selon ton projet?

Eventuellement un ami qui héberge un espace pour toi?
si t’as déjà un compte O2Switch, voir si tu peux pas prendre un VPS et héberger ce qu’il y avait sur O2switch sur le VPS pour économiser le coût de ton abonnement chez O2Switch.

Yes, merci pour les conseils !
O2Switch n’a qu’une seule offre et c’est du mutualisé.
J’ai pensé à l’auto-hébergement, mais le coût d’achat (d’un raspberry par exemple ?) et ma méconnaissance, me freinent pour le moment.
Les chatons sont une bonne idée, je vais regarder de ce côté.
J’ai aussi vu des offres kimsufi (OVH) qui pourraient faire le taf, mais mon manque de connaissance encore me freinent dans cet « investissement ».

Pour les offres VPS, il faut prendre un truc dimensionné pour tes besoins et, effectivement, selon les services désirés (au moins backup).
Après, tout se passe en SSH quelque soit le VPS… ça change donc pas grand chose techniquement.

Tu peux faire aussi en local pour t’entrainer, avec des conteneurs type Docker ou Vagrant ou des trucs en VM comme multipass (https://multipass.run) ce qui te permet de faire ton ‹ VPS › en local pour t’entrainer. Une fois que tu es à l’aise, tu commandes le VPS. ça peut te rassurer.

2 « J'aime »

Si tu as accès aux cours de Purple Giraffe, j’ai 3 chapitres dédiés à la préparation d’un VPS :

Dans mes exemples j’ai utilisé Hetzner mais ça s’appliquera sans problème à un autre fournisseur comme OVH, Kimsufi, etc. du moment que tu as accès à une machine sans restriction (accès ssh classique)
Ca marchera aussi avec un VPS local comme l’a mentionné @Mrt1 :+1: