Failed to codesign ios bundle flutter assets

"Target debug_ios_bundle_flutter_assets Failed to codesign App.framework/App with identity -."

Bonjour,
Je fais face à un problème sur un build iOS de mon application flutter. Le build Android s’est bien passé.
L’application est déjà sur playstore en tests fermés.
Je travaille sur une application avec firebase / firestore / flutterfire
le log court sur terminal après un

flutter build ios -v

j’obtiens

Target debug_ios_bundle_flutter_assets failed: Exception: Failed to codesign /Users/pierrecherbero/Library/Developer/Xcode/DerivedData/Runner-biyruxvfhiqmqcbcygerswaqubar/Build/Products/Debug-iphonesimulator/App.framework/App with identity -

Pourtant mon application est signée.
J’ai enlevé les alpha des png, trouvé un doublon et refait la manip après un nettoyage.
Rien ne résout le problème. J’ai construit mes icônes Google avec Android et Apple avec XCode, néanmoins il y a a eu en amont une première manip avec flutter_launcher_icons…
Peut-être creuser un peu plus par là ?

En retirant dans xCode le script dans Target>Build Phases>Run Script :

/bin/sh "$FLUTTER_ROOT/packages/flutter_tools/bin/xcode_backend.sh" build

le build marche en simulateur mais pas sur mon iphone.
Ce n’est de toute façon pas une solution vu que je souhaite… le mettre en production.
Néanmoins quand j’essaie de basculer sur mon iphone j’obtiens cette erreur.

Parse Issue (Xcode): Expected parameter declarator

/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/Platforms/iPhoneOS.platform/Developer/SDKs/iPhoneOS17.0.sdk/System/Library/Fr
           ameworks/WebKit.framework/Headers/WKWebsiteDataStore.h:41:25
           
[        ] Parse Issue (Xcode): Expected ')'

/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/Platforms/iPhoneOS.platform/Developer/SDKs/iPhoneOS17.0.sdk/System/Library/Fr
           ameworks/WebKit.framework/Headers/WKWebsiteDataStore.h:41:25
           
[        ] Parse Issue (Xcode): Expected parameter declarator

/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/Platforms/iPhoneOS.platform/Developer/SDKs/iPhoneOS17.0.sdk/System/Library/Fr
           ameworks/WebKit.framework/Headers/WKWebsiteDataStore.h:41:37
           
[        ] Parse Issue (Xcode): Expected ')'

/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/Platforms/iPhoneOS.platform/Developer/SDKs/iPhoneOS17.0.sdk/System/Library/Fr
           ameworks/WebKit.framework/Headers/WKWebsiteDataStore.h:41:37
           
[        ] Parse Issue (Xcode): Expected function body after function declarator

/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/Platforms/iPhoneOS.platform/Developer/SDKs/iPhoneOS17.0.sdk/System/Library/Fr
           ameworks/WebKit.framework/Headers/WKWebsiteDataStore.h:42:0
           
[        ] Semantic Issue (Xcode): Missing context for method declaration

/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/Platforms/iPhoneOS.platform/Developer/SDKs/iPhoneOS17.0.sdk/System/Library/Fr
           ameworks/WebKit.framework/Headers/WKWebsiteDataStore.h:51:0
           
[        ] Parse Issue (Xcode): Expected method body

/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/Platforms/iPhoneOS.platform/Developer/SDKs/iPhoneOS17.0.sdk/System/Library/Fr
           ameworks/WebKit.framework/Headers/WKWebsiteDataStore.h:53:0
           
[        ] Semantic Issue (Xcode): Missing context for method declaration

/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/Platforms/iPhoneOS.platform/Developer/SDKs/iPhoneOS17.0.sdk/System/Library/Fr
           ameworks/WebKit.framework/Headers/WKWebsiteDataStore.h:54:0
           
[        ] Parse Issue (Xcode): Expected method body

/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/Platforms/iPhoneOS.platform/Developer/SDKs/iPhoneOS17.0.sdk/System/Library/Fr
           ameworks/WebKit.framework/Headers/WKWebsiteDataStore.h:57:0
           
[        ] Semantic Issue (Xcode): Missing context for method declaration

/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/Platforms/iPhoneOS.platform/Developer/SDKs/iPhoneOS17.0.sdk/System/Library/Fr
           ameworks/WebKit.framework/Headers/WKWebsiteDataStore.h:60:0
           
[        ] Parse Issue (Xcode): Expected method body

/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/Platforms/iPhoneOS.platform/Developer/SDKs/iPhoneOS17.0.sdk/System/Library/Fr
           ameworks/WebKit.framework/Headers/WKWebsiteDataStore.h:66:0
           
[        ] Semantic Issue (Xcode): Missing context for method declaration

/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/Platforms/iPhoneOS.platform/Developer/SDKs/iPhoneOS17.0.sdk/System/Library/Fr
           ameworks/WebKit.framework/Headers/WKWebsiteDataStore.h:73:0
           
[        ] Parse Issue (Xcode): Expected method body

/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/Platforms/iPhoneOS.platform/Developer/SDKs/iPhoneOS17.0.sdk/System/Library/Fr
           ameworks/WebKit.framework/Headers/WKWebsiteDataStore.h:80:0
           
[        ] Parse Issue (Xcode): Unexpected '@' in program

/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/Platforms/iPhoneOS.platform/Developer/SDKs/iPhoneOS17.0.sdk/System/Library/Fr
           ameworks/WebKit.framework/Headers/WKWebsiteDataStore.h:83:0
           
[        ] Parse Issue (Xcode): Unexpected '@' in program

/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/Platforms/iPhoneOS.platform/Developer/SDKs/iPhoneOS17.0.sdk/System/Library/Fr
           ameworks/WebKit.framework/Headers/WKWebsiteDataStore.h:88:0
           
[        ] Parse Issue (Xcode): Expected ':'

/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/Platforms/iPhoneOS.platform/Developer/SDKs/iPhoneOS17.0.sdk/System/Library/Fr
           ameworks/WebKit.framework/Headers/WKWebsiteDataStore.h:95:84
           
[        ] Semantic Issue (Xcode): Missing context for method declaration

/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/Platforms/iPhoneOS.platform/Developer/SDKs/iPhoneOS17.0.sdk/System/Library/Fr
           ameworks/WebKit.framework/Headers/WKWebsiteDataStore.h:95:0
           
[        ] Parse Issue (Xcode): Expected method body

/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/Platforms/iPhoneOS.platform/Developer/SDKs/iPhoneOS17.0.sdk/System/Library/Fr
           ameworks/WebKit.framework/Headers/WKWebsiteDataStore.h:95:84
           
[        ] Parse Issue (Xcode): Expected ':'

/Applications/Xcode.app/Contents/Developer/Platforms/iPhoneOS.platform/Developer/SDKs/iPhoneOS17.0.sdk/System/Library/Fr
           ameworks/WebKit.framework/Headers/WKWebsiteDataStore.h:103:140
           
[        ] Error (Xcode): too many errors emitted, stopping now
           
[        ] Parse Issue (Xcode): Could not build module 'WebKit'

/Users/pierrecherbero/.pub-cache/hosted/pub.dev/webview_flutter_wkwebview-3.9.1/ios/Classes/FWFWebViewHostApi.h:5:8
           
[   +1 ms] "flutter ios" took 33 864ms.
[   +1 ms] Encountered error while building for device.
[        ] 
           #0      throwToolExit (package:flutter_tools/src/base/common.dart:10:3)
           #1      _BuildIOSSubCommand.runCommand (package:flutter_tools/src/commands/build_ios.dart:665:7)
           <asynchronous suspension>
           #2      FlutterCommand.run.<anonymous closure>
(package:flutter_tools/src/runner/flutter_command.dart:1297:27)
           <asynchronous suspension>
           #3      AppContext.run.<anonymous closure> (package:flutter_tools/src/base/context.dart:150:19)
           <asynchronous suspension>
           #4      CommandRunner.runCommand (package:args/command_runner.dart:212:13)
           <asynchronous suspension>
           #5      FlutterCommandRunner.runCommand.<anonymous closure>
           (package:flutter_tools/src/runner/flutter_command_runner.dart:339:9)
           <asynchronous suspension>
           #6      AppContext.run.<anonymous closure> (package:flutter_tools/src/base/context.dart:150:19)
           <asynchronous suspension>
           #7      FlutterCommandRunner.runCommand (package:flutter_tools/src/runner/flutter_command_runner.dart:285:5)
           <asynchronous suspension>
           #8      run.<anonymous closure>.<anonymous closure> (package:flutter_tools/runner.dart:115:9)
           <asynchronous suspension>
           #9      AppContext.run.<anonymous closure> (package:flutter_tools/src/base/context.dart:150:19)
           <asynchronous suspension>
           #10     main (package:flutter_tools/executable.dart:90:3)
           <asynchronous suspension>

J’utilise webview_flutter: ^4.2.2
Cette erreur semble relié à un bug avec webview_flutter_wkwebview mais j’utilise la version de CocoaPods 1.13.0

Cette application a plusieurs assets dans

flutter:
  uses-material-design: true
  assets:
    - assets/
    - assets/icons/

Malgré la issue trouvée ici :

ou encore ici

ou encore pratiqué la solution d’effacer le dossier ios après avoir mis de côté le Runner.

  1. Quit Xcode.
  2. rm -rf ~/.cocoapods/repos/trunk/
  3. Delete project’s temp files located at ~/Library/Developer/Xcode/DerivedData
  4. Backup Runner folder
  5. Delete the ios folder
  6. Go to a terminal and execute flutter create . in the flutter project folder
  7. Paste your Runner folder back into the ios folder
  8. Open Xcode and add GooglePList to /Runner
  9. Update Version/Name/iOS Version/Signing & capabilities
  10. For sync Change Project>Build Settings>Configurations>debug >> debug, release>>release, etc.
  11. Add to PodFile « target.build_configurations.each do |config| config.build_settings[‹ IPHONEOS_DEPLOYMENT_TARGET ›] = ’12’ end »
  12. close Xcode
  13. pod deintegrate in the ios folder
  14. pod install also in the ios folder
  15. flutter clean in the flutter project folder
  16. flutter pub get
  17. In release.xcconfig:
    1. #include « Pods/Target Support Files/Pods-Runner/Pods-Runner.release.xcconfig »
    2. #include « Pods/Target Support Files/Pods-Runner/Pods-Runner.profile.xcconfig »
  18. flutter run or build in xCode.

Ça n’a pas fonctionné.
Les deux erreurs sont liées. Mais je tourne en rond.

[✓] Flutter (Channel stable, 3.13.6, on macOS 13.5.2 22G91 darwin-arm64, locale fr-FR)
    • Flutter version 3.13.6 on channel stable at /opt/homebrew/Caskroom/flutter/3.3.10/flutter
    • Upstream repository https://github.com/flutter/flutter.git
    • Framework revision ead455963c (3 weeks ago), 2023-09-26 18:28:17 -0700
    • Engine revision a794cf2681
    • Dart version 3.1.3
    • DevTools version 2.25.0

[✓] Android toolchain - develop for Android devices (Android SDK version 34.0.0)
    • Android SDK at /Users/pierrecherbero/Library/Android/sdk
    • Platform android-34, build-tools 34.0.0
    • ANDROID_HOME = /Users/pierrou/Library/Android/sdk
    • Java binary at: /Applications/Android Studio.app/Contents/jbr/Contents/Home/bin/java
    • Java version OpenJDK Runtime Environment (build 17.0.6+0-17.0.6b829.9-10027231)
    • All Android licenses accepted.

[✓] Xcode - develop for iOS and macOS (Xcode 15.0)
    • Xcode at /Applications/Xcode.app/Contents/Developer
    • Build 15A240d
    • CocoaPods version 1.13.0

[✓] Chrome - develop for the web
    • Chrome at /Applications/Google Chrome.app/Contents/MacOS/Google Chrome

[✓] Android Studio (version 2022.3)
    • Android Studio at /Applications/Android Studio.app/Contents
    • Flutter plugin can be installed from:
      🔨 https://plugins.jetbrains.com/plugin/9212-flutter
    • Dart plugin can be installed from:
      🔨 https://plugins.jetbrains.com/plugin/6351-dart
    • Java version OpenJDK Runtime Environment (build 17.0.6+0-17.0.6b829.9-10027231)

[✓] VS Code (version 1.83.1)
    • VS Code at /Applications/Visual Studio Code.app/Contents
    • Flutter extension version 3.74.0

[✓] Connected device (3 available)
    • Pierrou (mobile) • ---------------------------- • ios            • iOS 16.3.1 20D67
    • macOS (desktop)  • macos                     • darwin-arm64   • macOS 13.5.2 22G91 darwin-arm64
    • Chrome (web)     • chrome                    • web-javascript • Google Chrome 118.0.5993.70

[✓] Network resources
    • All expected network resources are available.

• No issues found!

Des idées pour m’aider please ? Un petit coup de main ne serait pas de trop…:sweat_smile:

Hello @Pierrou
Es tu passé sur Mac récemment ou développes tu depuis le début sur mac ?
Ton problème m’en rappel un que j’ai rencontré il y a quelques semaine. Maxime a proposé une solution qui a été très efficace dans mon cas. Ca n’a peut être rien à voir mais sait-t-on jamais.

Tu pourras après coup relancer ta création d’icônes.

Bonjour Xavier,
En fait je n’ai pas supprimé le dossier android car j’essaie de builder uniquement en iOS. J’ai créé pour ceci un folder dédié spécialement à ça.
Et j’ai essayé autant avec
flutter build ios
qu’avec Xcode mais rien n’y fait.
J’ai essayé de repartir même avec un dossier ios fraichement créé à partir d’un
flutter create .
Je vais essayer de le refaire en effaçant aussi le dossier android. Mais pour l’instant tout ça n’a pas fonctionné.

Quand j’essaie de builder directement depuis mon iphone 13 (« physique ») j’ai l’erreur de webview_flutter_wkwebview qui me dit

fatal error: too many errors emitted, stopping now [-ferror-limit=]
20 errors generated.
In file included from /Users/pierrecherbero/.pub-cache/hosted/pub.dev/webview_flutter_wkwebview-3.9.1/ios/Classes/FWFUserContentControllerHostApi.m:5:
/Users/pierrecherbero/.pub-cache/hosted/pub.dev/webview_flutter_wkwebview-3.9.1/ios/Classes/FWFUserContentControllerHostApi.h:6:9: fatal error: could not build module 'WebKit'
#import <WebKit/WebKit.h>
 ~~~~~~~^
21 errors generated.

Well j’ai réessayé d’effacer les deux dossiers Android et iOS et ça n’a pas marché malheureusement.
J’ai checké toutes mes photos et ça n’a pas marché. Enlève l’alpha sur le logo qui me sert d’AppIcon et … non plus.

@Pierrou il va falloir que quelqu’un d’autre vienne regarder ton post pour essayer de t’aider :wink:

1 « J'aime »

Merci Xavier
J’ai essayé de réinstaller iOS 17.0 pour mon erreur de WebKit

J’ai enlevé webview sur mon app mais flutter_inappwebview fait toujours des siennes.

J’ai renommé toutes mes icônes et assets et rangé dans le folder assets (J’avais un folder assets/icons). J’ai converti les svg en png.

J’ai tout réinstallé.
Pour l’instant aucune avancée.

J’ai peur que mon erreur soit dûe au bug concernant webview avec cocoa pods qui faisait qu’on devait (avant la version 1.13.0) modifier un fichier système et justement le WkWebkitDatastore.h.
J’ai copié du texte et des fois ben ça marche plus.
Dois-je réinstaller Xcode en entier sinon ?
Inappwebview est-elle une dépendance incluse de flutter (je ne l’ai plus dans mon pubspec.yaml) ?

La où j’en suis pour l’instant…

Bonjour,

J’ai trouvé ça peut-être sur Github?

Bonjour,
Merci à tous pour vos contributions,
Après quelques jours (voire semaines) de recherche et de désespoir :sweat_smile: j’ai trouvé.
J’ai d’abord cru effectivement à WebKit, merci Mrt1, j’avais checké et j’en avais profité pour mettre à jour la syntaxe du module.
J’ai ensuite essayé de relocaliser et renommer toutes mes assets, sans succès.
Mis à jour tant que faire se peu toutes les dépendances (et il y en avait un paquet …)

En fait je suis dev fs et manager de cette application que j’ai repris dans son jus (vous voyez le mordor ?) , abandonnée pour des raisons de mauvaise communication, avec pour mission de le rendre publiable.
Le dev original (à tous les sens du terme) avait créé une app flutter (App A) liée à un dashboard flutter (App B) qui interagissait comme une dépendance avec l’app A, sauf que c’était aussi une app (Firestore).

Le problème donc :

L’App A débutait avec un écran splash (de la dépendance « flutter_native_splash ») traitant un logo (.png). Mais l’App B qui était liée à cette première (en mode dépendance donc importée entièrement … :ambulance:) avait aussi un écran splash avec un logo (.png). Et d’ailleurs toutes les assets de l’app B était importée dans l’app A, du coup.
Autant Google n’a pas fait attention, autant pour Mac, c’est « NO WAY » que tu aies deux logos splash dans la même appli, et deux endpoints « /assets ». Tout simplement :face_holding_back_tears:
Voilà, les joies du debug !

Merci pour votre soutien et à bientôt pour de nouvelles aventures !!!

1 « J'aime »

Les joies de reprendre un code créé avec des dépendances dans tous les sens :grin: