Faut il une nouvelle base de donnée pour chaque utilisateur

Bonjour a tous,

Question de débutant : je tente de faire une app pour gérer des loyers dans différents bâtiments.
Il y a donc dans la base de données, entre autres les locataires, les paiements, les bâtiments, les appartements, …

Quand un nouvel utilisateur crée son login et son mot de passe pour lancer l’application,
je dois créer une nouvelle base de donnée ou alors une base de donnée pour tous ? La dernière solution me parait pas être la bonne…

J’ai suivi le cours sur directus, et la ou je cale, c’est trouver le truc pour gérer les différents utilisateur et s’il le faut comment créer une base de données à partir du futur programme.

Je ne sais pas si je suis claire ! :grin:

merci !

Une seule base de données, mais contenant plusieurs fiches. Quand tu ajoutes un utilisateur, l’application doit ajouter une nouvelle fiche à la base de données.

La base de données c’est comme un grand carton renfermant des centaines de fiches clients écrites sur des feuilles de papier.

@Draken l’image du carton est pas mal, moi j’avais plutôt cette image :

QDAtaOS

2 « J'aime »

Matrix t’as sacrément traumatisé, on dirait !

@Draken J’aurais pu prendre Matrix, mais là c’est Bruce tout puissant

Si Dieu arrive à modifier la réalité comme ça, c’est qu’on est dans une Matrice !

Merci pour la réponse ! :+1:
Donc l’idée serait d’avoir par exemple une fiche « bâtiment » avec une variable « userID » pour sélectionner le bon utilisateur ! Et cette fiche aura les données de tous les utilisateurs.

Je vais partir la dessus

1 « J'aime »

Exactement! Il te faut utiliser des relations comme je l’ai montré dans le cours.
Par exemple dans ton app tu pourrais plusieurs collections :

  • appartement
  • locataire (ou utiliser la table utilisateur de Directus pour tes locataires)
  • bail
  • paiement

Chaque Appartement pourrait être lié à une liste d’objets Bail.
Chaque Bail serait lié à 1 ou plusieurs Locataire
Chaque paiement serait lié à 1 Bail et 1 ou plusieurs Locataire

C’est juste un exemple de modélisation, tu peux partir sur un modèle plus simple ou plus complexe en fonction de tes besoins

Merci Maxime, c’est exactement dans cette direction que je suis parti.
J’ai créé une table « locataire » malgré tout car je garde la table utilisateur de directus pour les utilisateurs de l’app.

Une dernière question que je me pose et qui me parait importante :
l’application doit contenir l’identifiant et le mot de passe pour se connecter a la Database Directus et y faire des modifications. ce n’est pas trop dangereux ?
Comme dans le cours, j’ai créé un utilisateur qui n’est pas le « root » et qui n’a pas tout les privilège.