Flutter build appbundle impossible

Bonjour à tout le monde,

Depuis hier soir, j’ai mis mon application en test pour iOS. Pas de problème, testFlight fonctionne plutôt facilement.

Et j’ai ensuite voulu faire de même avec Android… BONJOUR LA GALÈRE…
J’ai suivi un « tuto » sur youtube qui donne une étape que je n’arrive pas à franchir, et cela peut importe mes recherches sur internet…
Il s’agit d’entrer la commande:

flutter build appbundle

Je me retrouve toujours avec cette erreur:

FAILURE: Build failed with an exception.

  • What went wrong:
    Execution failed for task ‹ :app:signReleaseBundle ›.

A failure occurred while executing com.android.build.gradle.internal.tasks.Workers$ActionFacade
kotlin.KotlinNullPointerException (no error message)

  • Try:
    Run with --stacktrace option to get the stack trace. Run with --info or --debug option to get more log output. Run with --scan to get full insights.

  • Get more help at https://help.gradle.org

BUILD FAILED in 3s

Je ne sais vraiment pas quoi faire… est-ce que quelqu’un a déjà été confronté à ce problème et/ou a une solution??

Merci à vous

Je ne sais pas quel tuto tu as suivi, mais la documentation officielle de Flutter est plutôt bien faite.

L’erreur semble être un problème de signature, dans la partie ‹ Configure Signing in Gradle › de la documentation officielle.
Si il y a eu du changement à ce niveau d’effectué, il est recommandé en plus de faire un ‹ flutter clean › pour vider les caches avant de relancer la Build.

Hello Mrt1,
Merci pour ta réponse.
J’ai effectivement suivi la doc officielle au début mais impossible pour moi de trouver ´Configure Signing in Gradle‘
Le menu n’est pas accessible (présent mais grisé…). C’est pourquoi je me suis tristement tourné vers des tuto YouTube mais sans solutions.
Je vais essayer de le refaire avec un clean comme tu me l’a suggéré…
À suivre donc.

Bonjour @mikl5484
Bizarre que la page ne fonctionne pas…
Et en cliquant sur ce lien direct ?

Je me suis mal exprimé…
C’est dans Android Studio que « configure signin… » apparaît grisé, je ne peux pas le faire.

Ah.
Mais normalement il n’y a pas forcément besoin d’aller sur Android Studio, tout se passe via Flutter ou le code pour ça.

D’après le doc officiel je devrais pouvoir le faire par Android Studio mais voici le menu:

Je ne sais pas comment faire pour signer mon application du coup…

Lorsque j’essaye avec la commande

flutter build appbundle

voici l’erreur:


💪 Building with sound null safety 💪

Running Gradle task 'bundleRelease'...                          
/Users/michaelluiz/flutter/.pub-cache/hosted/pub.dartlang.org/path_provider_android-2.0.7/android/src/main/java/io/flutter/plugins/pathprovider/PathProviderPlugin.java:165: warning: [unchecked] unchecked call to getConstructor(Class<?>...) as a member of the raw type Class
          methodChannelClass.getConstructor(
                                           ^
  where T is a type-variable:
    T extends Object declared in class Class
/Users/michaelluiz/flutter/.pub-cache/hosted/pub.dartlang.org/path_provider_android-2.0.7/android/src/main/java/io/flutter/plugins/pathprovider/PathProviderPlugin.java:165: warning: [unchecked] unchecked conversion
          methodChannelClass.getConstructor(
                                           ^
  required: Constructor<MethodChannel>
  found:    Constructor
2 warnings
Removed unused resources: Binary resource data reduced from 101KB to 68KB: Removed 32%

FAILURE: Build failed with an exception.

* What went wrong:
Execution failed for task ':app:signReleaseBundle'.
> A failure occurred while executing com.android.build.gradle.internal.tasks.Workers$ActionFacade
   > kotlin.KotlinNullPointerException (no error message)

* Try:
Run with --stacktrace option to get the stack trace. Run with --info or --debug option to get more log output. Run with --scan to get full insights.

* Get more help at https://help.gradle.org

BUILD FAILED in 1m 42s
Running Gradle task 'bundleRelease'...                            103,1s
Gradle task bundleRelease failed with exit code 1
Process finished with exit code 1