Flutter et directus

Bonsoir à tous, j’ai suivie la formation de Maxime sur le service web directus, maintenant j’aimerais savoir comment connecter directus avec flutter et faire des opérations de CRUD par exemple parceque j’ai chercher fatiguer. Merci d’avance

Hello @levandoski,

As-tu suivi la formation sur l’utilisation des webservices avec Flutter ?

Tu peux trouver aussi de nombreuses réponses sur le site de Directus, notamment la section API reference : API Reference | Directus Docs

Si tu galères encore je te partagerai un exemple de code pour la lecture d’un item qui te servira d’appui pour tes futures développements :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Si ton problème concerne l’identification, d’après ce que j’ai compris avec Directus, il y a 2 manières de s’identifier :

  • Avec un Token unique lié à l’utilisateur
  • Avec authentification via login/mail + mot de passe

La seconde manière est à mon avis la plus sécurisée, mais nécessite que tu gère les jetons d’identification dans ton appli (je ne suis pas certain qu’il existe un plugin flutter permettant de le faire).

Quant à la première, il te suffit de générer un Token unique pour chaque utilisateur et l’envoyer dans tes entêtes de requêtes.

Si ton soucis est plutôt de savoir comment réaliser tes requêtes, encore une fois il y a 2 manières de procéder :

  • En REST la librairie http fera l’affaire (cf la partie 4.2 du cours sur les Webservices)
  • En GraphQL il n’y a pas de cours la dessus, tu devra passer par les docs GraphQL/Directus et tu devra passer par une librairie comme graphql.

Pour avoir testé les 2, j’ai une petite préférence pour GraphQL.

Pour finir tu peux tester ton Webservice avec Postman qui est compatible REST et GraphQL.

https://www.postman.com/

1 « J'aime »

Salut! Le plus simple serait que tu utilises le projet open source que j’ai rendu public ici :

C’est une lib que j’ai créé pour mes propres projets et suite à plusieurs demandes de membres Purple Giraffe je l’ai rendu publique.
Il y a même eu plusieurs contributions de membres pour l’améliorer depuis.

1 « J'aime »