Flutter : nombreux warnings (bleu dans VSCode)

Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet car sur VSCode, j’ai beaucoup de code simple souligné en Bleu.
Ce ne sont pas des erreurs mais c’est gênant pour la lisibilité du code.
J’en suis au début du cours sur Flutter donc j’aurai peut-être des réponses par la suite mais j’avoue que même en plaçant la sourie sur la description, je ne comprends pas. D’autant qu’il s’agit de code de base…
Je joins 2 copies d’écran pour expliquer mon propos.

Merci pour vos lumières…


@ziarn J’ai fait quelques recherches, donc le soulignage bleu indique des warnings. C’est des choses qui ne posent pas de soucis pour compiler et exécuter le code, par contre c’est des recommandations, soit pour améliorer le code ou pour respecter une convention d’écriture.

Dans ton 2e cas il te dit qu’il faut explicitement dire que c’est une constante avec le mot const.

Donc, normalement si tu mets const semanticLabel tu devrais ne plus avoir de blue.

Pour les autres, c’est peut-être la même chose, due à une évolution de flutter.

Et si vraiment ça te dérange, mais je ne le recommande pas, tu peux enlever le blue, en supprimer dans le fichier pubspec.yaml, la ligne suivante :

 flutter_lints: ^1.0.0
1 « J'aime »

Merci @ThonyF pour ton retour,
J’avais vu que ce n’était que des warning :wink: Ça ne m’empêche pas de continuer.

En fait, je trouve ça étrange. J’ai montré un exemple sur semanticLabel mais j’ai des warnings sur tous les Widgets, Color, Text, Icon… Même l’implémentation de la classe Accueil est soulignée.
Je n’avais pas ça en programmant en Dart. Ça doit donc venir de l’environnement propre à Flutter.
Il doit donc y avoir une préférence, un paramètre ou un truc dans le genre pour éviter ça… non ?
Quand je regarde les vidéos de @mbritto , les Widgets ne sont pas tous soulignés.

Je suis d’accords avec toi, c’est peut-être dû à une nouvelle « sécurité » de la version Flutter que j’utilise, la 2.10.3… Mais si on peut virer ces soulignements… tout en connaissance de causes :stuck_out_tongue_winking_eye:

Effectivement ces warnings sont liés à l’absence de l’utilisation de const quand on pourrait l’utiliser.
Quand j’ai enregistré ces vidéos du cours Flutter était en version 1.6 je crois et le compilateur Dart n’avait pas ce réglage par défaut.
Depuis la version 2.10 ce warning est activé sur tous les nouveaux projets dès le départ.

Il est fortement recommandé d’utiliser le const dès que possible pour améliorer les performances de tes apps donc il vaut mieux garder les warnings activés.
La bonne nouvelle est que la correction se fait automatiquement en utilisant le Quick Fix qui sur ton ordinateur s’utilise avec le raccourci Majuscule-Command-;

2 « J'aime »

Merci pour le retour.
J’ai corrigé. Merci les quickFix, système intéressant pour l’apprentissage.