Help - Suppression par erreur de données CloudKit

Bonjour,

J’ai développé une application pour mon usage personnel, qui me sert à gérer ma cave à vin.
Cette application est basée sur CoreData et CloudKit.

Cette semaine, en voulant faire du ménage sur mon iPhone, dans Réglages / monNom / Gérer le stockage / swiftUI j’ai cliqué sur Supprimer les données…

Le nom « swiftUI » est la fin du nom du container CloudKit utilisé pour stocker les données pour cette application; il n’y avait pas de lien avec le nom de mon application. J’ai pensé qu’il s’agissait de résidus d’autres développements, et j’ai donc accepté de tout supprimer.

Toutes les données CloudKit de ma base ont maintenant disparu. Et mon application m’affiche une base vide.

Si l’un d’entre vous a une idée pour récupérer les données perdues ?

Je ne vois pas de possibilité sur iCloud.com
Je ne vois pas de possibilité sur le dashboard de CloudKit.

Grosse bêtise de ma part, tout l’historique de consommation sur plusieurs années (avec notes, dates, photos…) est perdu.

En vous remerciant,
Nicolas

ouch…désolé pour toi :frowning:

Je n’utilise pas cloudkit donc je ne sais pas du tout s’il existe une archive disponible.
Par contre tu peux peut être restaurer ton iphone (ou un ancien appareil) à une de tes sauvegardes iCloud qui date d’avant le drame.
Si cloudkit garde une copie locale en plus des données distances il est possible qu’elle soit sauvegardée avec le backup de to iphone.
Voici la procédure que je suivrais :
1 - Trouver un vieux iPhone ou iPad
2 - Update à la dernière version de iOS et ensuite reset des parametres et données
3 - Au redemarrage je ferais une restauration de sauvegarde iCloud (ou iTunes si tu utilises ça)
3 - Attendre vraiment la fin de la restauration : surtout l’app de vins en question
4 - Passer en mode avion et couper le wifi (pour éviter que cloudkit aille chercher les données vides en ligne)
5 - Lancer l’app et croiser les doigts :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Je pense que tout est dans le point 5

2 « J'aime »

T’as oublié de parler de la poupée vaudou avec des rognures d’ongles fraiches et de l’attrape-rêve amérindien (en vente sur Amazon). Quelques cristaux magnétiques de protection pourraient aussi être utiles.

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses.
J’étais en déplacement professionnel à l’étranger et maintenant je suis en vacances. Je n’ai donc pas eu l’occasion de tester quoi que ce soit.

J’ai bien une sauvegarde de l’iPhone sur mon Mac, cette sauvegarde date de fin mai.

En supposant que la récupération via cette sauvegarde fonctionne et que l’app retrouve des données: dès que je voudrais synchroniser quoi que ce soit, toutes les données sur l’iPhone vont de nouveau s’effacer ?

Bien cordialement
Nicolas

Il faudrait que cette app ait une fonction d’export (csv, json, xml, etc.) pour sortir les données de l’app avant la synchro

Bonsoir,

Un petit update, pour votre information !

J’ai essayé en juillet de récupérer la sauvegarde de mon iPhone qui datait du mois de mai:

  • J’ai donc ré initialisé complètement mon iPhone
  • Mon application a été téléchargée de nouveau, mais quand je l’ai ouverte après avoir coupé le réseau, elle était vide
  • Et j’ai reperdu des heures à remettre mon iPhone dans son état d’origine (je me suis aperçu à cette occasion que la messagerie Signal est effectivement très sécurisée par défaut: tout mon historique a disparu de l’iPhone en question, il n’est sauvegardé ni sur le Mac ni sur iCloud…)

Récupération d’un historique

  • Je disposais d’une ancienne version de l’application qui reposait sur un autre container CloudKit; il y avait donc l’historique de mes données jusqu’en 2020 environ.
  • J’avais migré de cet ancien container CloudKit vers le nouveau en 2020, et n’avais jamais effacé cet ancien container…
  • Grâce au « Source Control », j’ai aujourd’hui retrouvé les morceaux de code qui m’avaient servi à l’époque; je les ai récupérés, un peu modifiés pour tenir compte de différentes évolutions, et hop, j’ai récupéré dans mon container actuel tout mon historique jusqu’en 2020 inclus !!!

Utilisation d’un fichier csv datant de mai 2022

  • J’avais prévu dans mon application une fonction d’exportation basique, au format csv, qui me permettait d’avoir une vision des bouteilles, mais sans les images, et sans le détail des consommations, ni les commentaires sur ces consommations
  • J’avais fait une telle exportation en mai 2022
  • J’ai donc pu reconstituer pas mal de consommations entre 2020 et mai 2022 à partir ce fichier

Inventaire physique

  • Et de toutes façons, il fallait bien que je le fasse un jour… j’ai ensuite vérifié physiquement tout ce qui figurait dans ma cave, ce qui m’a permis de confirmer que certaines bouteilles que je ne retrouvais pas avaient effectivement été consommées :grinning:
  • La seule chose qui manque dans ma base, ce sont les images des bouteilles achetées et consommées depuis fin 2020

Voilà, je ne sais pas si j’ai été parfaitement clair, mais j’ai retrouvé une base complète et opérationnelle.

En tous cas, merci beaucoup pour votre aide et vos conseils avisés

Bien cordialement,
Nicolas

Arf toujours dur de perdre des années de data.
Mais le plus important c’est le plaisir et le souvenir de certaines bouteilles !

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

**modération est quand même moins fun que son pote excès…

1 « J'aime »

Quelle épopée! En tous cas je suis content que tu aies réussi à récupérer la plupart de tes infos. Tu peux célébrer ça en ouvrant une bouteille sympa :grin: