Impossible d'installer Cocoapods

Bonjour,

Je suis sous Catalina 10.15.7. Après avoir fait toutes les installations nécéssaires à Flutter, il me manque Cocoapods :
[!] Xcode - develop for iOS and macOS (Xcode 12.3)
✗ CocoaPods not installed.

J’ai tenté l’installation avec la manip expliquée par Stéphane (avec Command Line Tools)
Mais après avoir passé la commande : sudo gem install cocoapods, j’ai l’erreur :

ERROR: Error installing cocoapods:
ERROR: Failed to build gem native extension.

current directory: /Library/Ruby/Gems/2.6.0/gems/ffi-1.14.2/ext/ffi_c

/System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/2.6/usr/bin/ruby -I /Library/Ruby/Site/2.6.0 -r ./siteconf20210119-3355-ro3n2z.rb extconf.rb
checking for ffi.h… *** extconf.rb failed ***
Could not create Makefile due to some reason, probably lack of necessary
libraries and/or headers. Check the mkmf.log file for more details. You may
need configuration options.
Provided configuration options:

–with-opt-dir

–without-opt-dir

–with-opt-include

–without-opt-include=${opt-dir}/include

–with-opt-lib

–without-opt-lib=${opt-dir}/lib

–with-make-prog

–without-make-prog

–srcdir=.

–curdir

–ruby=/System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/2.6/usr/bin/$(RUBY_BASE_NAME)

–with-ffi_c-dir

–without-ffi_c-dir

–with-ffi_c-include

–without-ffi_c-include=${ffi_c-dir}/include

–with-ffi_c-lib

–without-ffi_c-lib=${ffi_c-dir}/lib

–enable-system-libffi

–disable-system-libffi

–with-libffi-config

–without-libffi-config

–with-pkg-config

–without-pkg-config

/System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/2.6/usr/lib/ruby/2.6.0/mkmf.rb:467:in `try_do’: The compiler failed to generate an executable file. (RuntimeError)

You have to install development tools first.

from /System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/2.6/usr/lib/ruby/2.6.0/mkmf.rb:585:in `block in try_compile’

from /System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/2.6/usr/lib/ruby/2.6.0/mkmf.rb:534:in `with_werror’

from /System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/2.6/usr/lib/ruby/2.6.0/mkmf.rb:585:in `try_compile’

from /System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/2.6/usr/lib/ruby/2.6.0/mkmf.rb:1109:in `block in have_header’

from /System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/2.6/usr/lib/ruby/2.6.0/mkmf.rb:959:in `block in checking_for’

from /System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/2.6/usr/lib/ruby/2.6.0/mkmf.rb:361:in `block (2 levels) in postpone’

from /System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/2.6/usr/lib/ruby/2.6.0/mkmf.rb:331:in `open’

from /System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/2.6/usr/lib/ruby/2.6.0/mkmf.rb:361:in `block in postpone’

from /System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/2.6/usr/lib/ruby/2.6.0/mkmf.rb:331:in `open’

from /System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/2.6/usr/lib/ruby/2.6.0/mkmf.rb:357:in `postpone’

from /System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/2.6/usr/lib/ruby/2.6.0/mkmf.rb:958:in `checking_for’

from /System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/2.6/usr/lib/ruby/2.6.0/mkmf.rb:1108:in `have_header’

from extconf.rb:10:in `system_libffi_usable?’

from extconf.rb:42:in `’

To see why this extension failed to compile, please check the mkmf.log which can be found here:

/Library/Ruby/Gems/2.6.0/extensions/universal-darwin-19/2.6.0/ffi-1.14.2/mkmf.log

extconf failed, exit code 1

Gem files will remain installed in /Library/Ruby/Gems/2.6.0/gems/ffi-1.14.2 for inspection.

Results logged to /Library/Ruby/Gems/2.6.0/extensions/universal-darwin-19/2.6.0/ffi-1.14.2/gem_make.out

J’avoue être dépassé…

Salut @Macaddict,

Essaye de l’installer avec Homebrew, pour ce faire installe Homebrew en tapant cette commande dans le Terminal :

/bin/bash -c « $(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh) »

Puis, installe Cocoapods avec celle-ci :

brew install cocoapods

Bonjour,
Je dois avoir un problème de path :
« command not found »

J’étais en bash et j’ai changé en zsh. Est-ce que ce changement serait la cause de mes soucis d’installation?

Dans ton dossier home représenté par le signe ~ dans le terminal, tu dois avoir un fichier .zshrc.

Pour voir si tu l’as, fais la commande suivante :

ls -la

Si tu l’as alors, mets cette ligne à l’intérieur :

export PATH=/usr/local/bin:$PATH

Sinon, tu crées le fichier en faisant la commande suivante :

nano .zshrc

Puis, tu colles la ligne du dessus et tu fais un CTRL + X et tu valide par Y

Oui j’avais créé le fichier .zshrc avec un PATH différent.
(mon dossier flutter est au même niveau que le .zshrc dans mon dossier Users)
ok j’ai changé la ligne.
Mais j’ai toujours « command not found » pour installer Homebrew…

Je viens de remarquer que la mise en page du site à modifier les guillemets réessaye avec ça :

/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"

ça marche!

Mais … il persiste encore une erreur :

Error: The brew link step did not complete successfully

The formula built, but is not symlinked into /usr/local

Could not symlink bin/xcodeproj

Target /usr/local/bin/xcodeproj

already exists. You may want to remove it:

rm ‹ /usr/local/bin/xcodeproj ›

To force the link and overwrite all conflicting files:

brew link --overwrite cocoapods

To list all files that would be deleted:

brew link --overwrite --dry-run cocoapods

Possible conflicting files are:

/usr/local/bin/xcodeproj

==> Summary

:beer: /usr/local/Cellar/cocoapods/1.10.1: 13,132 files, 30.4MB

Et c’est quoi cette pinte de bière??

Tu as un conflit avec xcodeproj.
Il te propose plusieurs solutions, soit dans l’ordre supprimer le fichier avec la commande qu’il te donne.

Soit, forcé le lien et réécrire les fichiers en conflit.

Soit, pour lister tous les fichiers qui seraient supprimés.

Essaye de bas en haut pour voir, si il n’y a pas de fichier que tu ne veux pas qu’il supprime.

Et après de refait un brew install cocoapods.

Ps : la pinte de bière :beer: c’est le logo de Homebrew

Je suis désolé de te solliciter ainsi… Il y a du progrès :

Warning: cocoapods 1.10.1 is already installed and up-to-date
To reinstall 1.10.1, run brew reinstall cocoapods

Par contre maintenant il affiche :
zsh: command not found: flutter

Il faut que je remodifie le PATH dans mon fichier .zshrc pour qu’il retrouve le dossier flutter?

Tu as fais la commande brew reinstall cocoapods ?

Pour Flutter, refait l’installation de celui-ci depuis le début, c’est plus simple.

Merci! pour ton aide!
En refaisant l’installation de flutter et en recorrigeant le PATH dans le fichier.zshrc
ça marche!
SAUF que :

Doctor summary (to see all details, run flutter doctor -v):
[✓] Flutter (Channel stable, 1.22.5, on Mac OS X 10.15.7 19H114 darwin-x64,
locale fr-FR)
[✓] Android toolchain - develop for Android devices (Android SDK version 30.0.3)
[✓] Xcode - develop for iOS and macOS (Xcode 12.3)
[!] Android Studio (version 4.1)
Flutter plugin not installed; this adds Flutter specific functionality.
Dart plugin not installed; this adds Dart specific functionality.
[✓] VS Code (version 1.52.1)
[!] Connected device
! No devices available

J’ai désinstallé les plugins et réinstallé mais ils apparaissent toujours comme non installé …
J’ai donc désinstallé l’application Android Studio, puis télécharger et installer à nouveau… et j’ai toujours ce problème récurrent!
Que faire?

Bonjour, Juste pour vous dire merci. J’ai eu le même problème et les conseilles et vos commentaires on réglé tous mes problèmes.

Vinc

1 « J'aime »

Dans Android Studio, as-tu installé les plugin Flutter et Dart ?

Normalement, sur la page d’accueil d’Android Studio, tu dois avoir Create New Flutter Project, sinon tu cliques sur Configure en bas de cette même page et puis Plugin et dans la fenêtre qui s’affiche, tu dois avoir dans l’onglet Installed, Flutter et Dart.

Sinon, installe-les depuis l’onglet Marketplace.


Mais oui, je ne comprends pas pourquoi la commande Flutter doctor affiche maintenant que les plugins ne sont pas installés car ils y sont depuis le début, la seule erreur était au niveau de Cocoapods…

Effectivement, il y a un bug avec flutter doctor, je l’avais fait quand j’étais sur la version 4.1 d’Android Studio, mais plus depuis et maintenant j’ai la même chose que toi. Même après avoir tout mis à jour (Flutter et Android Studio).

Alors, j’ai cherché sur internet et c’est connu de Flutter, mais rien de grave, car c’est seulement une vérification pour voir s’il existe sur ton ordinateur, donc si tu l’as dans Android Studio ignore cette erreur.

PS : Si tu fais comme @mbritto, que tu utilises Visual Studio Code et non Android Studio, tu t’en fout un peu de cette erreur.

Oui mais j’ai eu le même problème avec Visual Studio qui n’affiche aucun devices alors que Flutter et Dart étaient installés.
Donc même punition : je les ai désinstallé puis réinstallé, relancer Visual Studio et enfin ils étaient à nouveau là!
Le lancement de l’application test a enfin fonctionné! Je vais pouvoir poursuivre le tutoriel de @mbritto
Un grand merci à toi Thony !
J’espère que cet échange pourra aider d’autres utilisateurs
:wink:

1 « J'aime »