Installation de xcode impossible

Bonjour,
Je me présente devant suite à un problème récurrent (à chaque mise à jour de Xcode).
Le sujet a déja été abordé, mais la solution appliquée, ne me convient pas.
Mon problème :
Lors d’une mise à jour de xcode, en essayant de télécharger l’app via l’AppStore, j’ai le message comme quoi je ne dispose pas assez de place.
Je passe donc par le site apple developper, sur lequel je récupère un fichier .xip.
Je tente de le décompresser via l’utilitaire d’archive et j’ai le même message : manque d’espace.
Je suppose que je dispose de plus d’espace que nécessaire (27 GO).
J’ai essayer via le Terminal, avec la commande « xip », mais rien n’y fait.
Si vous avez une idée, ou plus, je suis preneur.
Bonne fête de fin d’année à tous
Wills

Salut @BillyZeBlack,

Je pense que Apple a mis une limite plus haute que juste le soft, qui est pour Xcode 12 de 49Go à ce que j’ai pu voir sur internet.

Bonjour Thony,
Merci pour ton retour.
Cela parait cohérent, j’ai pres de 30 GO et impossible de l’installer…
Si j’opte pour un DD externe, y’a t’il des précautions à prendre ?

Personnellement, je prendrais SSD externe en Thunderbolt, pour avoir les performances et ne pas être limité par la vitesse de transfert.

Après c’est à toi de voir ce que tu veux, un HDD en Thunderbolt ou USB 3 peut aussi faire l’affaire, mais je n’irai pas en dessous de ces normes.

1 « J'aime »

Merci encore pour ton retour @ThonyF

1 « J'aime »

Hello, dans mon cas j’utilise juste un « bête » vieux disque USB 2 externe. Après tout il ne sera utilisé qu’une fois, pour la décompression. Je télécharge le .xip dessus et j’utilise ensuite l’utilitaire Archive de MacOS. Tu ne sais pas spécifier le chemin de décompression (en fait si, mais il s’en fou …) et le dossier décompressé se retrouve sur ton Mac dans « Download ». Pourquoi là ? Sais pas … :sweat_smile:
Après cela, y’a plus qu’à faire glisser vers le répertoire Application (en changeant le nom éventuellement - en tout cas moi je change).
Dans mon cas en effet, je garde la version précédente de Xcode et je vérife que tout marche bien avec la nouvelle avant de virer l’ancienne. Réflexe lié à mon Job sans doute … (IT industrielle).
C’est un peu lourd tout ça mais si en effet comme @ThonyF l’a vu il faut 49Go, cela explique que ça coince sur mes 30 Go

Pour ma part suite aux infos recueillis ici, il m’a fallu en effet plus de 49 Go !!! Je trouve ça énorme ! A un point ou jeme pose la question de continuer sur Swift, car j’ai l’impression que cette nouvelle version est bcp plus gourmande en ressources que les précédentes. J’ai 8 Go de ram (pas énormes, mais as ridicule non plus) et mon Mac rame lorsque je lance le simulateur. Je ne parle même pas de la compilation. @Thony, j’ai opté pour un SSd en USB 3. Par contre, j’ai fait le ménage dans mon Mac et j’y installé Xcode dessus. Mes projets Swift, et tout le reste sur le DD…

je ne connais pas la taille et la complexité de tes projets, mais j’utilise un Macbook Pro 2013 et pour moi cela reste tout à fait utilisable. Mais c’est du hobby chez moi aussi, j’admets. Le plus gros problème et de loin est l’espace disque … Et je ne parle même pas du méga-nettoyage que j’ai du faire pour installer Big-sur … :sweat_smile: :sweat_smile:

Effectivement !
Après avoir essayé d’installé Xcode.xip sur mon Mac avec 20 GO de stockage libre, j’ai du monter à 35GO pour que l’archive puisse se décompresser !
(j’installe Xcode avec le site d’Apple car mon Mac ne peut pas télécharger la dernière version dans l’app store car il n’a pas MacOs Ventura (il est trop vieux) mais au moins on peut choisir sa version avec Apple.com ).