Installation Flutter - Présentation

Hello la team dev ! :smiling_face:

J’ai un petit problème sur l’installation de Flutter j’aurais besoin de vos lumières :smile::bulb:
Je me suis dit que j’en profiterais pour faire une présentation, c’est la première fois que je viens sur le forum !!

Je m’appelle Alex, je vais sur mes 33 ans, pour ma part j’ai eu ma licence de commerce, actuellement je travaille dans une enseigne de bricolage et il y a 4 ans j’ai voulu me reconvertir professionnellement, le commerce ne me plaisant plus. Tout en gardant mon travail j’ai suivi à distance une formation à l’EM WEB pour apprendre le développement de site internet mais je ne m’éclatais pas vraiment puis énorme révélation : le dev mobile :yum:

Depuis toujours en autodidacte j’ai commencé par des formations sur Udemy, qui je trouve, ne m’allait pas du tout, je n’arrivais pas à bien comprendre. J’ai failli lâcher pleins de fois et je me suis dis « trouve quelqu’un d’autre qui sera sûrement plus pédagogue à tes yeux » et là je suis tombée sur toi Maxime.

Tout est qualitatif, tu expliques tellement bien c’est clair, limpide. Je me rappelle avec ta première vidéo avoir compris un truc en deux minutes alors que je n’arrivais pas à comprendre cette information depuis un sacré moment. MERCI pour tout en tout cas. Mon rêve, me lancer en Freelance à côté de mon travail. Désolée pour le pavé :laughing:

Maintenant je vais vous expliquer mon problème lors de l’installation de Flutter.
J’en suis à la vidéo « Créer en 1h une app avec Flutter ». J’ai suivi à la lettre toutes les démarches pour télécharger et mettre en place les différents outils afin de coder par la suite sur VSC MAIS mon terminal ne veut pas installer CocoaPods et je ne trouve pas de solution.

Pouvez-vous m’aider la team ?

Je vous remercie par avance, je vous mets en copie les screens de mon terminal

MERCI MERCI MERCI :kissing_heart:

Bonjour @devmergina,

Ruby est pénible sous Mac. Alors, si tu lis le message d’erreur il t’explique que :

  • qu’il y a un problème de versions qui ne correspondent pas (version >= 2.7 demandée et tu as la version 2.6 sur ton Mac).
  • il te propose une commande pour corriger.

Tu peux donc taper la commande proposée : ‹ gem install activesupport -v 6.1.7.3 › et refaire la commande du départ pour installer la version qui correspond à Ruby 2.6.

Autre solution, tu peux comparer les versions et mettre à jour Ruby sur ton Mac pour ensuite refaire une installation. Mais c’est plus ardu.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide :smiley:
Je vais essayer ! Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour Alex et bienvenue chez Purple Giraffe !

Merci pour la présentation et surtout merci pour ce retour si positif :star_struck: Je suis ravi d’avoir pu t’aider à retrouver ce second souffle avec le dev mobile!

Maintenant pour ton problème de Ruby :

Je serai plutôt allé dans cette direction. En installant Rbenv (GitHub - rbenv/rbenv: Manage your app's Ruby environment) c’est maintenant devenu simple de mettre à jour Ruby et même d’avoir plusieurs versions en parallèle sur une seule machine.

@devmergina : tu as une ancienne version de MacOS ?

2 « J'aime »

Merci pour la précision, c’est la chose la plus recommandée à faire et Rbenv marche très bien.

2 « J'aime »

Hello Maxime

Non je suis en version Ventura 13.4 avec une puce Apple M1

Je suis en train de regarder pour installer Rbenv :smile: