Installation Flutter - Problème pour valider les Android Licenses

Bonjour,

Pour commencer merci par avance pour votre aide. Pour information, je suis sur Windows 10.

Je viens de visionner la vidéo Youtube pour installer Flutter cependant je n’arrive pas à supprimer l’erreur concernant les licences. Comme sur la vidéo j’ai le message suivant:

> X Android license status unknown.
> Run flutter doctor --android-licenses to accept the SDK licenses.
> See Windows install | Flutter for more details.

Mais lorsque je note flutter doctor --android-licenses sur Windows Powershell à la différence de la vidéo je n’ai pas la possibilité de valider les licences mais on me renvoie le message suivant:

> Android sdkmanager not found. Update to the latest Android SDK and ensure that the cmdline-tools are installed to resolve this.

Lorsque j’ai installé Android Studio pour la première fois je n’ai pas pu cocher toutes les cases comme sur la vidéos dans le Android Studio Setup Wizard comme par exemple la case « Android Virtual Device ». A noter aussi que j’ai fait la mise à jour Kotlin. L’erreur vient elle de là?

J’ai essayé de désinstaller et réinstaller Android Studio mais je n’ai plus accès à la partie Setup Wizard.

Comment faire pour valider les licences? Si elles ne sont pas validées cela va-t’il avoir un impact par la suite?

Encore merci.

Salut @Joe
J’ai un nouveau mac depuis hier et j’ai du refaire mon install Xcode / Android Studio / Flutter / VSCode
la total quoi !

Et j’ai eu le même souci.
J’ai été dans le sdkManger d’Android Studio et j’ai coché et installé l’items pointé par la flèche rouge sur ma capture écran. Et un peu plus haut tu as Android SDK Command-line Tools qu’il faut cocher aussi.
D’ailleurs c’est bizarre sur ma capture d’écran il est noté qu’il n’est pas installé…
Et ensuite dans Terminal (ou cmd sur Window) tu lances la commande :
flutter doctor --android-licenses

Et normalement tu as juste à répondre yes à toutes les questions posées par Terminal

Le problème a été solutionné.

2 « J'aime »

Bonjour @alexandre.cane,

Merci pour ton aide.

Pour expliquer au cas où ça survienne pour d’autres personnes. J’ai fait la manip que tu m’as conseillé mais le résultat sur Powershell restait identique. J’ai alors sélectionné d’autres items mais c’est surtout la ligne « Android SDK Command line tools » en plus de celle Google Play Licensing

En réessayant la commande flutter doctor – android-licenses j’ai eu ce message:
**> **
> ERROR: JAVA_HOME is set to an invalid directory: C:\Program Files\Android\jdk\jdk-8.0.302.8-hotspot\jdk8u302-b08
**> **
> Please set the JAVA_HOME variable in your environment to match the location of your Java installation.

Je me suis souvenu que lorsque j’ai réinstallé Android Studio je suis allé dans le fichier source et j’avais supprimé le fichier jdk. Le seul qui restait même après avoir désinstallé. Je pensais qu’ainsi j’aurai pu avoir accès de nouveau à l’interface Setup Wizard. Clairement c’était une erreur.

Par chance il était toujours dans la corbeille donc je l’ai juste recopié dans le fichier source et dorénavant tout fonctionne.

Encore merci pour ton aide et bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

J’ai débuté le même tuto hier, et j’ai eu exactement le même problème ! J’ai suivis les indications, et c’est réglé.

Pour ceux qui n’auront pas compris la démarche :

  • Ouvrir Android Studio
  • Dérouler la flèche « More Action » là ou il y a « New Project » ect
  • Choisir SDK Manager (avant dernier)
  • Vous êtes par défaut dans le SDK Android, mais il faut maintenant cliquer sur l’onglet « SDK Tools » à droite de « SDK Plateforms »

puis chocher :

  • 3ème ligne (Android SDK Command-Line tools
  • 9ème ligne (Android SDK Plateform-Tools
  • 12ème ligne (Google Play Licensing Library

Faire « Apply » tout en bas à droite, ça va tout installer. Retourner dans votre console et relancer Flutter Doctor, puis relancer flutter doctor --android-licenses et tout sera ok.

Courage aux nouveaux !

1 « J'aime »

Merci pour ces retours!

Je me demande s’il ne faudrait pas que je dépoussière mon PC, pour le passer à Windows 11 et refaire toute la partie installation avec les dernières versions de Flutter et Android Studio…

Encore faut-il que le ‹ vieux › PC ait un processeur compatible Windows 11 :stuck_out_tongue_winking_eye:

Arf, je ne me souviens plus du tout du processeur que j’avais mis dedans.

Au pire ça me donnera une excuse pour ne pas lancer Windows :grin:

2 « J'aime »

haha, on trouve toujours une excuse pour ne pas avoir à lancer windows :sweat_smile: :rofl:

2 « J'aime »

@Mrt1 et tu as aussi oublié la puce TPM 2.0 sinon pas de Windows 11, du moins pas de façon officielle.

1 « J'aime »

@ThonyF Une excuse de plus à notre liste :laughing:

2 « J'aime »

@mbritto pourra nous remercier de lui avoir trouvé plein d’excuses pour ne pas allumer son PC Windows. Par contre, je ne sais pas si c’est bon pour nous étudiant, du moins pour ceux qui ont Windows.

3 « J'aime »