Installation locale directus

Bonjour,

Je souhaite créer une base de donnée sur un serveur locale mariaDB (avec Directus en CMS).
Le serveur est connecté au réseau de l’entreprise et sert aujourd’hui au partage de fichier avec différentes partitions (Utilisation de Windows et de l’explorateur de fichier). L’objectif serai à la fin de créer une application accessible à tous les appareils connectés au réseau de l’entrerpise.

Ma question est la suivante :
Dois-je créer une VM spécifique pour installer Ubuntu dessus et reproduire ce qui est proposé dans le cours ?
Ou, Puis je directement installer et de manière simple, dans un répertoire donné et depuis Windows, une base de donnée MariaDb avec Directus par dessus (ce qui m’arrangerait bien) ? :wink:

Si oui, connaissez vous un tuto guidant pas à pas sur le sujet ?

Merci d’avance à tous :wink:

Salut @Xababa_Dalabama

Tu peux installer directement sur windows. J’ai utilisé ce genre de trucs :

https://www.easyphp.org/easyphp-webserver.php

Qui permet de facilement mettre en place un mini serveur web local qui sert du MySQL pour ta base de données. une fois ton Directus installé en local avec Node, tu pourras te connecter dessus directement.
Peut-être qu’il en existe d’autres, mais celui la tournait bien à l’époque.

Sinon tu as la solution de passer par du Docker aussi.

1 « J'aime »

Hello,

Il me semble que docker utilise WSL sous windows, pas certain que ça soit la meilleure idée sur un serveur en prod.

Perso, je partirai plus sur une VM, l’avantage c’est que ça isolera complètement ton installation directus du serveur Windows, et plus simple aussi pour les backups.

1 « J'aime »

Merci @isanforc et @Mrt1
Je vais regarder un peu plus en détails les solutions que vous proposez.
Si je comprends bien la remarque de @isanforc, le fait de passer par une VM est plus robuste à long terme ? Par contre ca veut dire qu’il y aura un peu de maintenance à faire sur la VM (MAJ…) ?

J’avoue que je n’utilise pas windows pour le dev, donc possible que docker sous windows se base sur WSL.

Apparemment on peut aussi passer par Hyper-V (mais faut la version win Pro) :

1 « J'aime »

Effectivement, en passant par une VM tu aura un peu plus de maintenance à faire.

Perso j’aime pas les serveurs Crosoft, et rajouter un applicatif sur un serveur faisant fonctionner un Active Directory par expl je trouve ça limite.

Rien de t’empêche de monter une VM avec linux + docker et d’installer plusieurs applications via docker, tu aura un serveur de plus à garder à jour mais tu pourra par expl te monter dessus un Directus de dev pour tes test.

A mon sens le plus important est d’isoler au maximum les applications les plus critiques (expl AD) sur des serveurs dédiés, et après les applications moins critiques sur des serveurs mutualisés. L’idée étant de minimiser le risque (et cause) de panne sur les applications (serveurs) critiques.

1 « J'aime »

Je prends bonne note de tous ces conseils : Merci !
Je ne connais pas bien linux et encore moins docker : je vais creuser un peu !
En tout cas je comprends qu’en isolant les bdd et les serveurs on évite que l’un vienne éventuellement polluer l’autre s’il y a un soucis :slight_smile: