Koussikoussa2 est sur l'AppStore

Ça y est. La version 2 de Koussikoussa est sur l’AppStore. La version précédente a été retirée trop tôt par rapport à ma vitesse de programmation — il est vrai que je ne fais pas que ça, je garde un autre exercice professionnel malgré mon âge — et je n’y serais pas parvenu sans l’aide de Maxime en direct dans un coaching de groupe, que je recommande à chacun de regarder.
Cet App est dans la droite ligne de la précédente, un outil de connaissance de soi, basé sur l’évolution comparative de sa propre observation subjective. Elle est utile que l’on soit sain ou que l’on déprime, s’angoisse, éprouve une difficulté. Dit comme ça, ça a l’air compliqué, mais en fait c’est très simple à utiliser et à faire fonctionner.
Soyez gentil, téléchargez-la et venez me faire toutes les critiques que vous voudrez. parlez-en autour de vous, faites-la fonctionner au moins sur un an pour voir…

5 « J'aime »

Merci François et bravo pour avoir sorti cette mise à jour!

Je dois dire que je suis perplexe quant à son utilisation car au lancement je me retrouve sur un écran vide, tout vert et aucune explication ou bouton clairement identifié.

Il y a bien certains boutons en haut de l’écran, donc je tente de les explorer et dès le premier (« Saisie ») je me retrouve à nouveau démuni :

  • Les 2 champs textes marqués « obligatoire » ne font pas apparaître le clavier et deviennent juste noirs quand je clique dessus.
  • Le bouton « Enregistrer » ne semble rien faire
  • Le bouton « Annuler » ne semble rien faire
  • le + rouge, s’anime sur lui même mais ne semble rien faire d’autre

J’avoue que je suis un peu perdu François :slight_smile:

Les autres sections sont plus claires mais sans pouvoir faire de saisie, je peux difficilement aller plus loin.

Ma recommandation serait de repenser ton ergonomie, et d’essayer de guider l’utilisateur directement depuis l’écran où il se trouve. Tu peux ajouter une doc/aide mais ça doit être en dernier recours et 90% des utilisateurs doivent pouvoir utiliser ton app sans jamais lire cette documentation.
Par exemple, il faudrait que chaque écran dispose d’une action principale (un bouton plus gros que les autres) et éventuellement d’actions secondaires.

Si des informations sont obligatoires, préciser quelles sont ces informations et afficher un message d’erreur si l’utilisateur essaie de passer outre.
L’objectif est de guider l’utilisateur avant, pendant et après la saisie.

Si tu veux on peut en parler un peu plus sur le coaching de ce soir. Tu seras présent ?

J’avoue que je ne comprends pas pour les deux champs ; sur les téléphones des testeurs, ils font surgir le clavier dès qu’on les touche et on peut aussitôt les éditer. Le bouton enregistrer ne fonctionne que lorsqu’on a entré un ensemble complet des six données visées d’avance plus les deux que l’on a édité soi-même. Mais je ne comprends pas pourquoi tu as du noir dans les champs éditables ? Je me demande quelle version du système tu as et quelle version m’ont-ils collé sur l’AppStore ? Il y a un numéro de build ?

J’essaierai d’être présent au coaching, mais le mercredi je travaille souvent tard. Mais j’essaierai, c’est important.

1 « J'aime »

Fichte ! J’ai téléchargé la version de l’AppStore, je constate tout à fait ce que tu me dis ! Ce n’est pas du tout ce que j’ai quand je la compile ou sur le simulateur, et aucun de mes testeurs ne m’a dit ça ! Je ne comprends pas. J’essaie de coller ma version sur l’AppStore ? Il y en a eu des tas auparavant sur TestFlight, il pourrait y avoir eu une erreur ?

Je ne sais pas où ils ont trouvé cette version, il y en a eu des tas sur TestFlight. Neme dis pas que ce n’est pas la schkoumoune, ça.
J’ai dû renvoyer la bonne version et la soumettre à examen. Ça peut torpiller une App, ça. les gens chargent, voient le problème, jettent et n’y reviennent pas deux fois. C’est pénible, ça. Merci de me l’avoir signalé aussi vite ; j’espère qu’ils ne vont pas me faire poiroter comme la première fois ! Je vais me dépêcher partout de dire à tout le monde de ne pas la charger tout de suite.

Le problème est résolu. J’ai présenté comme une nouvelle version celle qu’ils auraient dû mettre sur l’App Store, comme si j’avais corrigé un bug. Elle est ce soir en ligne, le problème est doc résolu ! Merci Maxime, sans qui je ne m’en serais même pas rendu compte, je n’allais pas avoir le réflexe de charger pour voir la version du store.

1 « J'aime »

Suite au coaching, j’ai réalisé une nouvelle version qui devrait cocher les cases de l’ergonomie. J’espère qu’elle est maintenant dans un état qui donne envie de s’en servir. Je souhaite qu’elle puisse donner lieu à de nombreux retours, merci de la tester et d’en parler autour de vous ?