L’IA et le no-code : Une vraie révolution?

Aujourd’hui j’aimerai aborder avec vous un sujet qui, je pense, peut nous toucher d’assez proche ou de loin par rapport à nos métiers : celui de l’IA et des nouvelles technologies no-code. :computer:

En effet, l’intelligence artificielle fait de plus en plus de progrès. Elle automatise des tâches difficiles, analyse des données rapidement, et peut même créer du contenu.
En même temps, les outils no-code, comme Webflow ou HubSpot, permettent à n’importe qui de créer des applications et des sites web sans avoir besoin de savoir coder.

Ces deux technologies changent de plus en plus la façon dont on utilise la technologie. L’IA rend l’innovation plus facile, et le no-code permet à plus de gens de créer des projets et ainsi peut faire peur aux « réels » développeurs.

Qu’en pensez-vous ? Ces outils vont-ils vraiment changer notre façon de travailler ou réduire le métier de développeur ? :thinking:

Épineux sujet !

En tant que développeur on aime à se dire que de toutes façons l’IA et autres technos nocode ne pourrons jamais rivaliser avec toutes les subtilités que l’on rencontre tous les jours, l’interopérabilité entre les systèmes, les petits détails qui font un code performant …
Mais je pense que l’on se fourvoie, je suis content d’être sur la dernière ligne droite de ma carrière professionnelle car pour moi d’ici une dizaine d’année plus besoin d’être développeur pour faire une app de A à Z !
Pour l’instant il faut encore ne serait ce que comprendre comment fonctionne une base de données, la gestion des fichiers ou certaines subtilités d’UX, mais demain …

Quoi qu’il en soit pour les développeurs d’aujourd’hui, il faut essayer de s’y intéressé rapidement pour ne pas trop être largué et se faire distancer !

1 « J'aime »

Je te rejoins en partie @PhiDev, mais je reste tout de même nuancé sur le fait qu’il n’y aura plus de développeur d’ici 10 ans. Il est certain que d’ici là, beaucoup de choses auront évolué. Mais pour nous développeurs, plus ou moins aguerris, je pense qu’il y aura toujours une place. Certes, le métier aura changé sous certains aspects, mais il faudra toujours des notions d’UX/UI, de bases (ou de gestion) de données, de sécurité et tout simplement de logique.
Une application est le résultat d’un ensemble de compétences très variées et je doute que l’on puisse tout réaliser, notamment une application complexe, sans avoir aucune connaissance dans le monde du développement en général.
Je pense que nous avons encore de beaux jours devant nous et, en tout cas, je l’espère :wink:

2 « J'aime »

Il restera des développeurs système, des développeurs de langage et d’outils de développement, mais existera-t-il des développeurs « finaux » ?D’ores et déjà, les applications ne sont-elles pas de plus en plus convergentes, quels que soient la plateforme et le but de l’appli ? La créativité se réfugiera de plus en plus en amont de ce que nous faisons encore aujourd’hui.
Ne sommes-nous pas déjà en train de commémorer le temps des développeurs ? Ne va-t-il pas falloir aller vers une nouvelle mutation-migration ?

2 « J'aime »

Merci pour votre réactivité face à cette question où quelques avis peuvent diverger.

Je suis d’accord, les outils no-code et l’IA transforment le métier, mais je pense que les développeurs auront toujours leur place, surtout pour les projets complexes. Même si le métier évolue, des compétences en logique, sécurité ou architecture resteront indispensables.
Plutôt qu’une disparition, je vois ça comme une mutation : les développeurs qui sauront combiner ces nouvelles technologies avec leurs savoir-faire auront encore un rôle clé à jouer. :slight_smile:

4 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis Cindy.
On le voit d’ores et déjà, il faut prendre ces outils comme des aides quand ils peuvent l’être, ce qui n’est pas toujours le cas.
Sur certains projets ou certaines parties de projets, un développeur ira plus vite en codant.

2 « J'aime »