L’IA et le no-code : Une vraie révolution?

Aujourd’hui j’aimerai aborder avec vous un sujet qui, je pense, peut nous toucher d’assez proche ou de loin par rapport à nos métiers : celui de l’IA et des nouvelles technologies no-code. :computer:

En effet, l’intelligence artificielle fait de plus en plus de progrès. Elle automatise des tâches difficiles, analyse des données rapidement, et peut même créer du contenu.
En même temps, les outils no-code, comme Webflow ou HubSpot, permettent à n’importe qui de créer des applications et des sites web sans avoir besoin de savoir coder.

Ces deux technologies changent de plus en plus la façon dont on utilise la technologie. L’IA rend l’innovation plus facile, et le no-code permet à plus de gens de créer des projets et ainsi peut faire peur aux « réels » développeurs.

Qu’en pensez-vous ? Ces outils vont-ils vraiment changer notre façon de travailler ou réduire le métier de développeur ? :thinking:

Épineux sujet !

En tant que développeur on aime à se dire que de toutes façons l’IA et autres technos nocode ne pourrons jamais rivaliser avec toutes les subtilités que l’on rencontre tous les jours, l’interopérabilité entre les systèmes, les petits détails qui font un code performant …
Mais je pense que l’on se fourvoie, je suis content d’être sur la dernière ligne droite de ma carrière professionnelle car pour moi d’ici une dizaine d’année plus besoin d’être développeur pour faire une app de A à Z !
Pour l’instant il faut encore ne serait ce que comprendre comment fonctionne une base de données, la gestion des fichiers ou certaines subtilités d’UX, mais demain …

Quoi qu’il en soit pour les développeurs d’aujourd’hui, il faut essayer de s’y intéressé rapidement pour ne pas trop être largué et se faire distancer !

1 « J'aime »