La cafète de Purple Giraffe

Bonjour à tous,

Je suis toujours interpellé par des sujets qui font partis de ma propre histoire.

Ainsi au temps de mes études en automatisme (jusqu’en 1968) , je n’avais jamais entendu parlé, ni d’informatique, ni d’ordinateurs?! Je n’ai découvert ces domaines qu’en 1971 où mes acquis antérieurs étaient parfaitement valides, et c’était partis pour moi, et ce, jusqu’à aujourd’hui.

Je partage ce bout d’histoire avec ceux, qui passionnés mais trop jeunes (les chanceux :), auront à coeur de découvrir comment se ces technologies sont apparues et se sont développées.

Premier sujet :

Il y a 50 ans, Internet est né dans la salle 3420 du Boelter Hall de l’UCLA, le premier message envoyé fut « LO »

https://reseau.developpez.com/actu/282740/Il-y-a-50-ans-Internet-est-ne-dans-la-salle-3420-du-Boelter-Hall-de-l-UCLA-le-premier-message-envoye-fut-LO-d-un-ordinateur-a-l-UCLA-vers-un-autre-ordinateur-situe-au-Stanford-Research-Institute/

Les commentaires associés sont aussi très intéressants.

J’ouvre une nouvelle catégorie, sur des sujets de culturelle générale informatique.
Si cela intéresse et amuse la communauté (grâce à des « j’aime ») j’aurais toujours d’autres faits marquants historiques à partager.

7 « J'aime »

Intéressant cet article! Je note que le tout premier message était donc un bug puisqu’apparemment ils voulaient envoyer « LOGIN » et qu’un crash au milieu de la séquence a bloqué l’envoi de la suite du message pendant plusieurs heures.
Comme quoi personne n’est à l’abri et il ne faut pas nous en vouloir lorsque nos apps en ont aussi :grin:

Exact Maxime, Le tout premier message accompagné du tout premier bug. Prémonitoire cette séquence :joy:

1 « J'aime »

Certains crashs sont mêmes des succès ! :rofl:

2 « J'aime »

Super article ! Merci pour ce moment de culture G :slight_smile:
Toujours intéressant de voir à la fois le brio de ces inventeurs et l’humilité qu’ils témoignent en reconnaissant que la graine qu’ils ont planté est allée au delà de ce qu’ils pouvaient même imaginer.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Sujet effectivement très intéressant, que j’ai découvert il y 1 ou 2 ans à la lecture d’un roman que l’on m’avait offert, et dont le thème central est justement ce sujet, même s’il y a beaucoup de digressions.
Le roman en question est « Comédies Françaises » de Éric Reinhardt.Et tout au long de ce livre on parle de datagrammes, de Louis Pouzin, l’inventeur de ces datagrammes, de Ambroise Roux patron de la CGE qui a torpillé cette invention au profit des technologies issues du monde de la téléphonie, le RTC (réseau Téléphonique Commuté).
Bref, j’ai appris beaucoup de choses à la lecture de ce roman, même si je ne suis pas suffisamment qualifié pour certifier que tout ce qui est raconté dans ce livre est vrai. J’ai fait quelques recherches qui montrent que globalement c’est exact, mais peut être que certains détails ne le sont pas.
Bonne soirée